Avec la modification des championnats de France jeunes, il apparait nécessaire d’apporter des précisions concernant son organisation et le déroulement des championnats.
RAPPELS REGLEMENTAIRES
REGLEMENTATION DES CHAMPIONNATS DE FRANCE Triplette Jeunes (minimes, cadets juniors) :
Cette compétition est ouverte aux équipes composées de 3 joueurs ou joueuses. Par exception au principe de base, le panachage est autorisé à l’intérieur du Département. Si une triplette Championne ou Vice-Championne de France, voyait l’un de ses joueurs passer en catégorie supérieure l’année suivante, le remplacement serait autorisé. Le joueur remplaçant devra remplir les conditions énoncées au premier paragraphe. De plus, ce joueur ne serait pas autorisé à revêtir le maillot tricolore.
Si plus d’un joueur changeait de catégorie, l’équipe Championne ou Vice-Championne serait supprimée et pourrait, éventuellement être attribuée au Comité détenteur du titre.
Le coaching lors des Championnats jeunes pourra être effectué par un initiateur ou un éducateur qui déposera sa carte à la table de marque en même temps que les licences. Il peut intervenir à tout moment depuis sa chaise dans le cadre de la minute de jeu, mais il ne doit en aucun cas pénétrer sur l’aire de jeu sous peine de sanctions.
Toutes les équipes seront issues des Championnats de Ligue.
DEROULEMENT DE LA COMPETITION
Les cinq parties de groupe s’enchaineront depuis le début de la matinée avec un passage obligé par la table de marque après chaque partie afin de suivre l’évolution de la durée de chaque tour. Ceci est nécessaire étant donné que nous aurons une partie de plus à faire le samedi.
La coupure interviendra à 12h30 pour une reprise à 14h00.
Toutes les parties de groupe se dérouleront en 13 points.
Le classement de groupe se fera en prenant successivement les critères suivant :
1. Plus grand nombre de points obtenus dans les matchs du groupe disputés entre les équipes concernées.
• Egalité à deux alors prise en compte de l’opposition entre les équipes
• Egalité à trois ou plus alors prise en compte des oppositions entre les équipes à égalité.
2. Différence Particulière dans les matchs du groupe disputés entre les équipes concernées.
3. Différence Générale sur tous les matchs du groupe.
4. Départage au Tir
L’épreuve du tir se déroulera de la manière suivante. Sur le pas de tir du tir de précision, chaque joueur tirera deux boules à 5m pour les minimes, 6 m pour les cadets et 7m pour les juniors. La répartition des points sera faite sur le principe du tir de précision. Si l’égalité persiste après les 6 lancers, nous procéderons à la mort subite dans l’ordre du passage précédemment décidé.
Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 16°de finale des championnats de France et les 3° et 4° de groupe disputeront la coupe de l’avenir. Les deux dernières équipes sont éliminées de toute compétition.
Les 16° de finale et le premier tour de la coupe de l’avenir se fera le samedi soir obligatoirement pour redémarrer le dimanche matin en 8° de finale dans les deux compétitions pour suivre ensuite la même organisation que précédemment.
CONSIGNES ET DIRECTIVES AUX COACHES
Les coaches doivent passer à la table de marque pour donner le résultat après chaque partie.
Nous demandons aux coaches de perdre le moins de temps possible entre les parties afin que la phase du samedi ne se termine pas trop tard.
Tout arrangement entre coaches sera sévèrement réprimé. Pour l’éthique de notre sport, il apparait primordial que les coaches (missionnés par les ligues) soient respectueux de la réglementation et de l’éthique. Tout manquement avéré fera l’objet de sanctions disciplinaires exemplaires pour lui et éventuellement sa ligue.
Chaque coach devra remplir une fiche d’information afin de faire une étude sur le panel des éducateurs présents et en responsabilité du coaching.
Nous rappelons que le coaching s’effectue à la boule dans le respect de la minute de jeu. Les arbitres seront vigilants sur les dépassements abusifs et/ou répétés.
JEAN-YVES PERONNET
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL