L'info de la Direction Technique Nationale (DTN)

Championnats d'Europe Jeunes et Féminines

nov12-dtn1

Collectif France Jeunes

L'Equipe de France Jeunes s'est imposée dans le Championnat d'Europe à Gand. Anthony Billet, Guillaume Magier, Julien Renault et le jeune Dylan Djoukitch se sont imposés logiquement en finale devant des Belges qu'ils avaient déjà battus dans la phase qualificative. Si la finale a été bien maîtrisée par notre équipe, notre triplette a dû batailler dur pour passer le quart de finale contre l'autre équipe Belge et la demi-finale contre l'Italie. Après deux départs très laborieux, les Français ont su adapter leur tactique de jeu et améliorer leur niveau pour s'imposer deux fois sur le fil. Les entrées en jeu de Dylan Djoukitch ont été décisives et ont renversé des situations que nos adversaires semblaient maîtriser. La dernière mène de la finale en est une belle illustration. En effet, le jeune Dylan faisait deux carreaux pour laisser toute la place libre à Julien pour terminer le travail. Dès cette dernière boule réussie, tout le monde a porté en triomphe Dylan pour un tour d'honneur des terrains. Tout le public a salué cette belle victoire de la France et a ovationné notre tireur.

En tir de précision, Guillaume Magier a réussi à se qualifier lors de la phase de rattrapage après avoir manqué d'une place la qualification directe. Ensuite nous avons assisté à un quart de finale de très haut niveau contre le monégasque avec une victoire sur le fil 57-56. Dans ce quart de finale, Guillaume a réussi à remonter 11 points de retard pour revenir à 2 points du jeune monégasque avant le dernier atelier. En frappant en premier les 3 premiers bouchons, Guillaume mettait la pression à son adversaire. Le monégasque répondait par trois frappes. Guillaume déplaça le dernier bouchon décisif pour prendre un petit point d'avance. Malgré un excellent lancer, José Rivière manqua le dernier bouchon en tombant entre le tapis et la cible sans toutefois le ramasser, dommage pour lui car il avait bien maîtrisé la pression de cet événement. A noter : dans cette opposition, un record de 113 points a été réalisé. En demi-finale, Guillaume a manqué de réussite sur ces premiers lancers ce qui a permis à son adversaire polonais de se détacher rapidement et de se qualifier pour la finale ; une finale qu'il a par la suite remportée, offrant par la même occasion un premier titre en pétanque à la Pologne.

nov12-dtn

Collectif France Féminines

L'Equipe de France Féminines, modifiée à 50% par rapport à la précédente édition, a encore une fois survolé cette compétition. Elle n'a encaissé que 12 points en 9 parties (contre 13 en 2010). Les phases décisives ont été bien maîtrisées avec 3 victoires (13/1 contre l'Italie en quart de finale, 13/0 contre le Danemark en demi-finale et 13/1 en finale contre l'Espagne). Les deux nouvelles joueuses, Nelly Peyré et Marie Angèle Germain, ont donné entière satisfaction, bien encadrées par les deux joueuses plus expérimentées, Angélique Papon et Anna Maillard. Les quatre joueuses ont montré une grande maîtrise technique sur des terrains pas évidents e sablonneux. Elles ont su adapter leur tactique de jeu aux terrains. Cette maîtrise technique et tactique a été la base de cette victoire sans partage, montrant que la France domine l'Europe. A elle maintenant d'aller conquérir le Monde en 2013 en Tunisie.

En tir de précision, Angélique Papon a conservé son titre européen en battant l'espagnole en finale après une opposition serrée mais toujours à l'avantage de la française. En frappant le premier bouchon, Angélique a creusé un écart qui annihilait les espoirs de son adversaire. Auparavant, la demi-finale a été très laborieuse contre la danoise. Après une prestation très médiocre, elle s'est tout de même imposée. Le principal était assuré.

Beau doublé de la France dans ce Championnat d'Europe 2012 en Belgique qui vient confirmer le doublé de 2010.

nov12-dtn2

> FORMATION

Brevet Fédéral 1° degré 2013

Les directives concernant le BF1 session 2012/2013 viennent d'être envoyées aux ligues et aux départements. Les procédures restent identiques à celles de l'année dernière, à savoir que ce Brevet Fédéral est délégué aux ligues. L'examen aura lieu le week-end des 3 et 4 février 2013.

Une formation au préalable est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'examen. Chaque ligue décide de sa propre date de formation. Les inscriptions doivent être validées par le département puis par la ligue ; chaque ligue décide de la clôture des inscriptions en fonction de la date de sa formation mais au plus tard les inscriptions doivent être prises le 31 décembre 2012. Les pièces à fournir sont identiques à celles de l'année dernière (PSC1, photocopies du BF1, de la licence, un chèque de 20€ à l'ordre du centre de formation de la FFPJP et le rapport d'activité ou le projet d'actions). Cette année, il est demandé un rapport d'activité ou un projet d'actions. Une trame pour ces deux dossiers est fournie aux candidats. Un candidat n'ayant pas d'expérience de terrain peut présenter un projet d'actions qu'il tentera de mettre en place lorsqu'il aura obtenu son BF1. Comme les autres années, le candidat devra présenter son rapport ou son projet lors d'un entretien de 10 minutes avec le jury.

Brevet Fédéral 2° degré 2012

La session 2012, coordonnée par la Direction Technique Nationale, s'est déroulée à Aix en Provence du 12 au 14 octobre 2012. L'examen sera organisé les 16 et 17 novembre 2012.
Une dizaine de candidats participera à cette session. Une formation sera mise en place pour préparer de nouveaux formateurs de l'ETN afin de pouvoir organiser deux sites de formation en 2013.

Diplôme d'Etat 2012/2013

Une nouvelle session du diplôme d'Etat a débuté en mars 2012. Les formations aux UC3 et UC4 de ce diplôme se dérouleront à Montpellier du 15 au 19 octobre 2012 et du 26 au 30 novembre 2012. 5 candidats y participeront car les autres inscrits, étant BF3, ont déjà ces unités capitalisables, par équivalence.

Retour à l'accueil