Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INSOLITE !!! A 50 contre 50, une pétanque record...!!!

A 50 contre 50, une pétanque record

Les jeux sont en préparation en atelier.

Les jeux sont en préparation en atelier.

(Photo Jean-Luc Richard)

Toujours ce choix cornélien : je pointe ou je tire ? La question sera multipliée par 100 le vendredi 16 août, sur la presqu’île (1). En effet, l’Union Bouliste Fourasine, à laquelle s’est jointe pour l’occasion une bande de joyeux lurons, propose la plus grande partie de pétanque jamais jouée entre deux équipes. Plus précisément, 50 joueurs d’un côté contre 50 joueurs de l’autre.

Du jamais vu, à Fouras, en région Poitou-Charentes, en France et, allez savoir, peut-être dans le reste du monde. « Tout est parti d’un repas entre copains », explique Thierry Montero, en charge du dossier. « Nous voulions remercier d’une certaine façon la mairie, qui a refait la place du kiosque et au-delà. Nous en sommes très contents. Nous voulions renvoyer l’ascenseur alors nous avons pensé à cette formule exceptionnelle. »

Des jeux pour patienter

Mais jouer à 50 contre 50, ça veut dire jouer deux boules et attendre son tour. Pour aider à patienter, des jeux seront disposés alentour, créés par un atelier spécialement mis en place à cette occasion. Les 21 attractions auront un nom typiquement local et feront référence à la presqu’île. C’est ainsi que la « poutre de la gare » se jouera sur une vraie poutre de la gare de Fouras, disparue à l’aube des années 80. « La Fumée », « les douves de l’Aiguille », etc. seront autant de jeux accompagnés, grâce à la complicité du Club photo, d’un ou plusieurs clichés des lieux évoqués. Une leçon d’histoire qui s’ajoutera à quelques heures de bonheur et qui répondra à ce slogan, « Et l’on découvre que l’on peut jouer non pas pour gagner mais tout simplement pour le plaisir ».

Car si record il y aura, l’heure est à une solennité toute relative. « Nous démontrons qu’avec un peu de bonne volonté, de l’huile de coude et pas un gros budget, on peut quand même faire des choses », annonce Thierry Montero, satisfait de la mobilisation qui s’est établie autour de l’événement ; Jean-Claude Pécheux, un autre bénévole très actif, ayant joué l’interface entre pas mal de contacts locaux.

Pour corser le tout, le plus jeune, le plus âgé, le plus éloigné géographiquement parmi les participants devraient se voir consacrer. Les joueurs repartiront tous de toute façon avec de petits cadeaux souvenir. Et comme les loisirs peuvent engendrer de beaux gestes, l’équipe a décidé de reverser l’intégralité de ses bénéfices à l’association de solidarité La Touline.

(1) Partie de pétanque record, vendredi 16 août, dès 10 heures, place du kiosque à musique. Inscriptions sur place.

Fouras · région Poitou-Charentes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BLANC 08/08/2013 20:35

futur president j' accorde une attention particuliere a cette excelente idee ;mais 100boules sur un terrain :faut prevoir large.une idee a creuser pour des inter societaires pour des petites
structures