Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Claude KILLY quitte le CIO !!!

killy-pj1_w460.jpg

Jean-Claude Killy annonce sa démission du CIO, effective dès ce vendredi, dans un entretien accordé à L’Equipe Magazine.

Ils ne sont plus que deux Français dans le saint des saints du Comité International Olympique. Guy Drut et Tony Estanguet ne seront plus accompagnés par Jean-Claude Killy. Le triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968 a officialisé ce vendredi sa démission d’une instance internationale où il avait été officiellement intronisé en 1995. Depuis, il avait participé à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de Nagano en 1998 (membre de la commission de coordination), Salt Lake City en 2002 (vice-président de la commission de coordination), de Turin et de Sotchi en tant que président de cette même commission chargée d’assurer les bonnes relations entre le CIO et l’heureux élu et de surveiller notamment l’avancée des différents travaux. C’est donc après la fin de cette dernière mission russe et le bon déroulement des JO d’Hiver 2014 à Sotchi qu’il a choisi de partir.

"J’ai 70 ans, il faut que je bouge", justifie-t-il samedi dans un entretien accordé à L’Equipe Magazine. J’arrête parce que, avec les Jeux d’hiver de Sotchi, quand on a fait comme moi la campagne de Russie pendant sept ans, il est difficile de trouver, à mon âge, quelque chose d’autre d’aussi riche, d’aussi excitant. J’arrête parce que mon olympisme a commencé aux Jeux d’Innsbrück il y a cinquante ans, j’étais skieur. Un demi-siècle juste, dont presque vingt ans passés au CIO."

Après sa carrière de skieur, Killy a multiplié les casquettes: chef d’entreprise, membre de la fédération internationale de ski, président d’Amaury Sport Organisation, co-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 pour la France et donc membre du CIO où son aventure restera aussi marquée par l’échec de la candidature de Paris 2012 pour laquelle il avait fait valoir ses contacts et soutiens au sein de l’instance. Mais c’est pour son rôle dans l’organisation des JO de Sotchi et ses éloges à Vladimir Poutine qu'il a créé la polémique ces dernières semaines, lui qui a récemment été décoré par le président russe. "Mon image en a pris un coup ? Ce n’est pas grand-chose, se justifie-t-il samedi à L’Equipe Magazine quelques jours après avoir salué "les meilleurs Jeux Olympiques de l’histoire". J’ai passé sept ans à travailler en direct avec le chef d’un état de 145 millions d’habitants. Je dois être l’un de ceux qui le connaissent le mieux. J’ai la conviction que Poutine est un homme bien."

 

Equipe Magazine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article