Jouer à la Pétanque cela suppose au moins trois activités différentes : POINTER ou TIRER effectuées par des compétiteurs aux personnalités différentes qui auront des stratégies elles aussi différentes.

 

6572


POINTER,cela signifie que l'on va lancer d'une manière aussi précise que possible la boule que l'on tient dans sa main, pour qu'après avoir roulé plus ou moins sur le sol, elle s'arrêter près du but.

 

Cela suppose donc:

   -  Des boules adaptées à ma main (poids, diamètre), à mon type de peau lisses ou striés, inox ou non...), à ma fonction dans l'équipe (tireur ou milieu), et à mon goût.

   -  Une prise en main adaptée qui me permettre de donner à la boule le type d'impulsion que je souhaite et qui me paraît correspondre à ce que je veux faire.

   -  Un mouvement du poignet et de tout le bras permettant de lancer la boule où je veux (distance et précision) et comme je le veux (type de trajectoire).

   -  Une prise en considération de la distance à parcourir.

   -  Une évaluation des difficultés rencontrées (nature du sol, obstacles, boules adverses...).

   -  Une anticipation de l'action.

   -  Le choix de l'endroit où je voudrais que la boule touche le sol (la donne), et la prise en compte de la nature du sol.

   -  Une mémorisation de l'endroit où ma boule à touché le sol pour que je puisse corriger, le cas échéant, à mon prochain lancer.

   -  Un choix de l'endroit où je voudrais que la boule s'arrête.

   -  Une position accroupie ou debout pour jouer.

 

TIRER cela signifie qu'il faut avec notre boule heurter pour la déplacer une boule adverse car elle empêche ou gène ce que nous souhaitons faire.

 

Cela suppose donc:

 

  -  Des boules adaptées: à ma main, à mon type de peau (lisses, inox ou non, striées), à ma fonction dans l'équipe (pointeur ou milieu), et à mon goût.

   -  Une prise en main adaptée pour que je maîtrise l'impulsion que je vais lui donner qui doit être optimale (effet rétro).

   -  Un geste correspondant à ma personnalité.

   -  Une amplitude de geste qui me permettre de propulser cette boule à la distance maximum sans effort.

   -  Une utilisation optimale des 3 leviers du bras (poignet, coude, épaule).

   -  Un choix de trajectoire (de tendue à courbe), qui me permettre de propulser cette boule à la distance maximum sans effort mais en étant précis (la force dénaturant la précision).

   -  Une rotation inverse de la boule pour qu'elle puisse s'arrêter dès qu'elle heurte l'autre boule.

   -  Une évaluation de la distance.

   -  Une évaluation des difficultés du terrain ou des différents obstacles (pierres, trous, boules adverses, etc ...).

 

Mais comme se sont des personnes qui jouent, elles n'ont pas toutes la même vision du jeu, pas la même personnalité, pas la même taille, pas la même solidité mentale, pas le même vécu, pas le même sens de l'anticipation... Deux personnes qui s'affrontent, c'est aussi deux personnalités qui vont se mesurer au travers de stratégies différentes, liées à leur force, à leurs faiblesses et à celles de l'adversaire.

 

A vous de jouer...!!!

 

Retour à l'accueil