Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Association Educnaute-Infos s'exporte outre Atlantique au Canada

Alain-Taillefer-copie-1.JPG

Alain TAILLEFER est le 62ème adhérent à l'Association Educnaute-Infos 

 

L'Association EDUCNAUTE-INFOS s'enrichi avec son 62ème adhérent. En fait Alain TAILLEFER est un Canadien de la province du Québec, qui a découvert la pétanque en 2004, et je vous invite à lire son récit jusqu'au bout.

« Quoique ayant côtoyé la Pétanque à quelques reprises, ce n’est qu’en 2004 que je l’ai vraiment découverte. À cette époque, souffrant d’un problème majeur au dos, je me remettais difficilement d’une paralysie partielle. Ayant été très sportif tout au long de ma vie, cette situation me laissait entrevoir que je ne pourrais plus jamais pratiquer les sports auxquels je tenais (golf, tennis, planche à voile, ski, etc…). C’est alors qu’un certain après-midi, un de mes amis m’appela pour me convaincre de sortir (j’étais confiné à la maison depuis quelques mois) et m’invita à jouer à la Pétanque.

 

Cette proposition me fit l’effet d’une bombe!

 

En effet, je partageais alors l’idée générale que la Pétanque était une activité pour les vieux, que l’on la pratiquait qu’en dernier recours, lorsque qu’il nous est impossible de faire d’autres sports. Heureusement, il m’amena dans un boulodrome où des joueurs intermédiaires pratiquaient. Je les ai vus discuter de stratégie, pointer avec précision et tirer au fer. Me tournant vers mon ami, je me rappelle lui avoir dit « C’est ça la Pétanque! » et je suis tombé amoureux de ce sport…

 

Depuis, j’y consacre presque tous mes temps libres. Et ce non seulement dans la pratique (participation aux différents tournois nationaux et obtention de la licence d’arbitre provincial)  mais aussi dans l’organisation. je suis Éducateur Pétanque, agréé par la Fédération de Pétanque du Québec. En effet, aux cours des dernières années, j’ai dirigé un boulodrome, organisé un tournoi interclubs basé sur une formule originale regroupant 21 joueurs(ses) par clubs qui s’affrontent dans des têtes à têtes, des doublettes et triplettes, par classe et mixte, initié un forum pétanque permettant aux boulistes du Québec d’échanger entre eux, lancé le « 12 parties en 12 heures », formule dédiée à la classe récréative en boulodrome et que de plus en plus d’établissements inscrivent à leur programme, développer l’encadrement corporatif en amenant la pétanque comme activité de rassemblement d’employés, mis sur pied des ateliers d’initiation, etc… Mon prochain défi est d’amener une relève, permettre aux jeunes de découvrir à leur tour cette belle activité.

 

La Pétanque m’a beaucoup apporté à un moment où l’avenir s’annonçait difficile et je tente de lui donner en retour un peu de reconnaissance. Je suis certain qu’avec vos conseils, je pourrai mener à bien mon prochain projet ».

 

Il termine par cette belle phrase:


« Avoir le courage de ses rêves, c'est trouver les moyens réalistes de les concrétiser ».

 

Educ.Naute.Infos

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article