Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Edito du mois de Mars 2014 du Président Alain Cantarutti

 

Cantarutti-fev

Mars, côté galaxie, est une planète extrêmement lointaine du système solaire et qui, paraît-il nous envoie quelques-uns de ses habitants sur notre planète Terre.

Il me semble en croiser de temps en temps, ils ne sont ni verts, ni petits, ils possèdent notre enveloppe mais ils sont détectables à cause d’un degré de « température » haute.  Sur notre planète, dans l’hémisphère Nord, Mars est le mois des giboulées, des fous, du Dieu de la guerre et plus joyeusement celui de l’arrivée du Printemps, de la Saint Joseph pour les catholiques,  du changement d’heure. Pour les boulistes, Mars est un mois sacré, synonyme de finale de Coupe de France, synonyme des premiers qualificatifs en tous genres, synonyme de sortie des boulodromes. Enfin, les boules vont pouvoir s’ébattre en plein air.

Donc, avec les beaux jours, les rassemblements vont se multiplier et s’étendre, les licenciés vont pouvoir se rencontrer, échanger en grande masse. Mais avec ces premières compétitions vont arriver, c’est immanquable et vérifié dans l’histoire, les premiers dossiers disciplinaires dûs en grande partie au regard, à la voix ou à la soif. Politesse et « savoir vivre ensemble » peuvent être considérés comme des synonymes dans une règle proposant un modèle de conduite. Le mot discipline dans tous les sens devrait être parlant de lui-même. En effet, comment faire vivre sa discipline sans discipline qui peut entraîner vers une Commission du même nom parce que certains n’ont rien compris. A ce sujet, les bénévoles doivent être formés, et nous les y aidons, pour traiter au mieux les cas posés par ces troubles fêtes que j’apprécie avec l’aide d’un nom commençant par « i » et se terminant par « t ».

Rumilly, avec ses ustensiles de cuisine et Sophie ‘’la girafe’’, attend les huit clubs issus du long périple, d’une longue aventure humaine qu’est la Coupe de France. Le tenant du titre s’accroche aux grandes oreilles de Dame Coupe, les sept autres prétendants lui font les yeux doux, le printemps est là.

Le Printemps annoncé est synonyme de jeunes pousses. Sur le sujet, nous restons constamment à la même saison essayant de faire éclore un maximum de fleurs. C’est compliqué, tout est tenté comme en ce moment avec la labellisation, garantie de qualité de nos écoles de pétanque. L’école ne devrait-elle pas être un lieu d’apprentissage du vivre ensemble et de la politesse afin de rendre notre discipline plus belle ?   Certainement !

Dans Alice au Pays des Merveilles, Lewis Caroll a créé un personnage appelé « lièvre de Mars » fou et passionné et si je faisais partie de son club ? L’utopie c’est merveilleux même s’il y a combat entre giboulées, orages, gel, pluies, nuages, il est sûr que Mars prépare en secret le printemps.

 

Alain Cantarutti

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article