Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Info de la DTN : Informations Générales

INFORMATIONS GENERALES

Enquête ministérielle sur le plan de féminisation des fédérations sportives

 Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative a demandé un bilan sur la FEMINISATION des instances dirigeantes des fédérations sportives. Après le retour de l’enquête reprenant la part des féminines dans les comités directeurs et des bureaux directeurs des structures déconcentrées de la Fédération, le Ministère souhaite mettre en place un plan de féminisation lors de la négociation de la prochaine période de la convention d’objectif 2014-2017. 5 axes ont été retenus pour ces actions visant le public féminin :

1.    Les instances dirigeantes fédérales et déconcentrées

2.    Développement de la pratique pour le plus grand nombre.

3.    Le Sport de Haut Niveau

4.    Les fonctions d’arbitrage

5.    L’encadrement technique bénévole ou rémunéré

 

Bilan des Conventions d’Insertion Professionnelle des Sportifs de Haut Niveau

Comme à chaque fin d’Olympiade, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative a fait un bilan des Conventions d’Insertion Professionnelle. Ces conventions, signées entre l’employeur, le sportif, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale et la Direction Technique Nationale permettent d’organiser le planning des sportifs de Haut Niveau. Par le double financement ministériel et fédéral, les sportifs peuvent bénéficier d’aménagement pour obtenir des jours de disponibilité supplémentaire pour leur pratique de Haut Niveau. Cela leur permet de mener de front leur double projet de vie professionnelle et vie de sportif.

Depuis 2009, le nombre de conventions signées est passé de 10 à 15. Un classement a été établi autour de 3 critères :

1.     Nombre total de CIP : Avec 15 CIP, la Pétanque se situe au 14° rang dans la hiérarchie des fédérations dont les deux premières le Ski et Handisport en possèdent 77.

2.     Financement des CIP par les Fédérations : L’investissement financier de la FFPJP par le biais des Aides personnalisées est de 10550€ ce qui la place au 16° rang, loin derrière l’Aviron qui investit 84596€ pour ses 28 CIP.

3.      Pourcentage de Sportifs de Haut Niveau éligibles : La Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal ne dispose que de 52 sportifs de Haut Niveau pour les 5 sélections. le nombre de convention représente 35% de ses sportifs ce qui place la fédération au 4° rang, derrière le Triathlon (22 CIP pour 61%), Handisport (77CIP pour 41%), et le Parachutisme (44 CIP pour 40%).

En conclusion et synthèse de ces trois critères, la Pétanque se retrouve à la 9° place derrière des disciplines olympiques comme le handisport, le ski, le parachutisme, le tir, l’aviron, le Canoe-kayak, l’athlétisme et la voile.

STAGE NATIONAL FFSA

A l’issue du stage national 2013 de pétanque sport adapté qui s’est déroulé du 18 au 21 avril à Albi (81), je souhaitais féliciter et remercier l’ensemble des protagonistes qui ont permis la réussite de ces 3 jours, les sportifs repartirent ravis emmenant avec eux plein de bons souvenirs de leur séjour tarnais.

Merci aussi, aux 20 sportifs présents qui nous ont offert une belle performance de jeu mais surtout de la bonne humeur, de la sympathie, de l’humilité, de la spontanéité, … créant une ambiance des plus agréables ! Merci à vous ! A aucun moment vous n’avez démérité malgré l’intensité du stage et la fatigue qu’il a occasionnée.

A très bientôt pour les résultats de ce stage !

Au plaisir d’une nouvelle collaboration !  Sportivement

Sylviane Auguste, DSF Pétanque FFSA

 

FORMATION

PROJET FORMATION/EXAMEN BREVET FEDERAL 2° DEGRE

La Direction Technique Nationale souhaite dynamiser la prochaine session du Brevet Fédéral 2° degré en organisant deux sessions de formation et examen, avec une répartition géographique adaptée en fonction des candidatures. Le recensement des candidats se fera rapidement afin de planifier l’organisation de la prochaine session fin septembre pour la formation et début novembre pour l’examen. Les candidats doivent se faire connaître auprès de leur Comité pour transmission aux Ligues puis à la Fédération.

 

FORMATION DIPLOME D’ETAT ET EXAMEN

L’examen de certification du Diplôme d’Etat partie spécifique Pétanque (UC3 et UC4) a eu lieu à Istres le lundi 15 mai. Deux candidats ont validé les deux UC leur permettant de décrocher leur diplôme d’Etat. Un candidat devra repasser par la session de rattrapage. Pour les nouveaux candidats, deux candidats ont validé leurs 2 UC et un devra uniquement repasser l’épreuve sur l’enseignement après avoir réussi la vidéo et l’entrainement. Enfin, un dernier candidat a validé l’UC4 sur et la partie vidéo de l’UC3. Il devra repasser les deux épreuves sur l’enseignement et l’entrainement. 

L’examen de certification du Diplôme d’Etat partie générale (UC1 et UC2) a eu lieu au siège de la Fédération avec 12 candidats le lundi 22 mai. 7 personnes ont validé les UC1 et 2 ce qui leur permet de décrocher leur diplôme d’Etat étant donné qu’ils étaient détenteur du BF 3°. En revanche 5 candidats devront retravailler leur dossier pour se présenter à la session de rattrapage de septembre. Ils seront rejoints par 2 autres personnes qui n’ont pas pu se présenter pour des raisons de santé.

La session de rattrapage pour tous les candidats se déroulera avant la fin du mois de septembre. Nous attendons les décisions de la DRJSCS de PACA pour planifier la date de cette nouvelle session pour les 4 unités capitalisables.

 

HAUT NIVEAU

COLLECTIF FRANCE JEUNES

3° STAGE NATIONAL 4-5 MAI 2013 à MONTAUBAN


Après le stage de Macon en Mars et en avril à Montauban, le collectif France Jeunes sera regroupé de nouveau à Montauban pour le dernier stage de sélection. Les 16 joueurs devront montrer leur qualité à l’encadrement pour être retenus dans le dernier groupe de joueurs qui effectuera les invitations.

La commission médicale sera représentée par Albert Charun et Bertrand Guérineau. Le premier fera un bilan kiné alors que le second fera un bilan psychologique de tous les joueurs.

 

COLLECTIF FRANCE SENIORS 

LA COUPE DES CONFEDERATIONS planifiée en Chine fin avril a été reportée à une date ultérieure pour des raisons de manque de délégations. La Fédération Internationale attend les propositions de dates de l’association Chinoise de Boules pour l’organisation de cette compétition. 

LES CHAMPIONNATS DU MONDE FEMININS auront lieu à la même période que la prévision initiale à savoir en octobre. Lors de son comité exécutif, la FIPJP n’a pas validé la proposition du Comité Départemental du Tarn et Garonne.

 

Educ.Naute.Infos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article