Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INFO DE LA DTN : Prévention Dopage

DROGUE

INFORMATION PREVENTION DOPAGE : CONVENTION SPORT PROTECT

Accompagner le sportif de haut niveau dans son parcours de pratiquant, promouvoir un "Sport Durable" et les valeurs sociétales du Sport, s’engager dans la préservation de l’esprit sportif et développer la relation Santé et Sport. Telles sont les grandes missions de la FFPJP.

« Dans cette démarche franche, la FFPJP a renforcé récemment la structuration de la Commission Médicale dans une logique de protection de la santé des sportifs et de lutte contre le dopage. Ceci reste la mission essentielle dont le mot clef est PREVENTION ».

Pour ce faire notre devoir est d’informer.

Élaboré en collaboration avec la société SPORT Protect, un dispositif de protection antidopage va permettre d’une part aux joueurs Haut Niveau de se protéger concrètement et d’autre part à tous les pratiquants de pouvoir être vigilants par rapport à leurs prises de substances pouvant rendre positifs certains contrôles.

Il faut rappeler que tous les championnats de France peuvent faire l’objet de contrôles anti-dopage. A l’initiative des Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, certains championnats régionaux et départementaux peuvent aussi être soumis à ces contrôles. De même il faut savoir que certains peuvent être diligentés hors compétition (entraînement, stages, etc..).

« Notre idée est que nos sportifs se soignent sans risque et soient vigilants dans la démarche de prise de n’importe quelle substance » indique Jean-Yves Peronnet, le Directeur Technique National. « Il y a des sportifs qui, du jour au lendemain, se retrouvent dans la liste noire des dopés, victimes d’un contrôle positif sans avoir eu l’intention de tricher. C’est ce que l’on appelle du dopage par ignorance. Ça génère de la désinformation et un certain fatalisme » précise Dorian Martinez, fondateur de SPORT Protect, une PME innovante de cinq personnes aux compétences antidopage multiples. « SPORT Protect a pour vocation de protéger les sportifs et de rendre la législation internationale antidopage simple à appliquer ».


Pour faciliter l’accès à l’information antidopage, deux axes ont été privilégiés par la FFPJP : les substances médicamenteuses ou non et les compléments alimentaires.

L’application SPORT Protect (www.sport-protect.fr) permet de savoir immédiatement quels sont les médicaments autorisés et ceux qui sont déconseillés au regard de la législation antidopage. Elle permet également de retrouver tous les produits de la nutrition sportive conformes à la norme antidopage NF V94-001 car garanties par le programme de certification tiers et indépendant de SPORT Protect.

Tous les sportifs de haut niveau de la FFPJP disposent ainsi d’une connexion à l’application SPORT Protect.

«La lutte antidopage est l’affaire de tous. Les institutions ont vocation à créer des lois et à impulser une volonté politique. Ensuite, tout le monde peut agir à son niveau. Notre ambition est de renforcer notre position de Fédération responsable. Si aujourd’hui tous les contrôles positifs dans notre Fédération ont pour origine des prises de produits pour se soigner sans avoir pris la précaution de vérifier leur réaction aux contrôles, il faut être vigilant sur les dérives possibles. La Fédération doit proposer à tous les licenciés un dispositif pour avoir les informations mises à jour et cette application de Sport-Protect répond totalement à cet objectif » conclut Jean-Yves Peronnet.

Tel le signe de son engagement, la FFPJP affiche désormais sur son site Internet le widget SPORT Protect et s’affiche sur la Carte de la Protection qui regroupe tous les acteurs engagés contre le dopage.

http://www.sport-protect.org/portfolio-item/applications

Montpellier 03 octobre 2013 – Nous sommes heureux de vous annoncer la reconduction de nos prestations de protection avec la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.

« L’application SPORT Protect et le système de référents que nous avons équipés permet de donner la possibilité à nos athlètes d’accéder rapidement à l’information sur l’aspect dopant de certaines prises médicamenteuses. La mise à jour en temps réel donne une information fiable et rapidement monopolisable. Ainsi tout le réseau de l’encadrement autour du Haut Niveau peut mettre en place une prévention du dopage autour de sportifs en les sensibilisant aux problèmes d’automédication. »

Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal

http://www.sport-protect.org/la-federation-francaise-de-petanque-vise-juste-en-protegeant-ses-sportifs-elites.php

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article