L’USEP aux mondiaux de pétanque

P1010550a

 

BILAN
RENCONTRE USEP PETANQUE
ACCOMPAGNEMENT DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PETANQUE


Jeudi 4 octobre, 600 enfants venus de l’ensemble de la région PACA ont assisté aux championnats du monde de pétanque à Marseille.
Ce projet est né il y a un an de la volonté de l’USEP PACA et de la ligue PACA de pétanque et jeux provençal de travailler ensemble pour construire un projet cohérent dont une des finalités est de faire participer des enfants à ce grand événement.
C’est dans ce cadre que l’ensemble des départements se sont mobilisés pour faire avancer le projet. Chaque comité départemental USEP a organisé des formations en direction de ses animateurs pour la mise en oeuvre de cycle d’apprentissage de pétanque. Des rencontres USEP pétanque ont lieu sur tout le territoire régional. Un film de toutes ces actions a été réalisé par la ligue de pétanque.
Ce développement de l’activité dans les associations USEP a été grandement facilité par la dotation de kits pétanque. La ligue PACA de pétanque a donné à chaque délégation USEP 10 kits de pétanque. Plus de 2000 enfants sur l’ensemble de la région ont pratiqué la pétanque dans leur association.
Une sélection de 100 enfants venus de chaque département a fait le déplacement à Marseille pour venir sur les championnats du monde. Des ateliers pétanque ont été organisés toute la matinée sur les terrains de jeux des championnats du monde. Chacun a pu s’essayer au tir et au pointage. Des ateliers de sensibilisation au handicap ont également été mis en place.


P1010548a

 

C’est donc côte à côte avec les champions venus de 48 nations que nos jeunes usépiens se sont exercés à la pétanque. Des joueurs internationaux curieux et heureux de voir tous ces enfants se sont prêtés au jeu des autographes.
600 enfants sur les terrains de jeux des championnats de monde, c’était un pari osé ! On peut remercier Lucette Coste, présidente de la ligue PACA de pétanque pour sa pugnacité afin que nos petits usépiens aient un bel accueil au sein de cette grosse organisation.
L’après midi, après une entrée remarquée dans le palais des sports, l’ensemble des participants a assisté aux premières épreuves de tir du championnat du monde.

 

P1010534a

 

Tout le monde a repris le bus pour rentrer, la tête pleine de souvenirs.
Nous pouvons également remercier Jérôme Viau de la ligue PACA de pétanque qui s’est occupé de toute la logistique de cette journée, les délégués départementaux USEP et le président de l’USEP PACA Claude Pigaglio pour leurs implications, les éducateurs qui ont tenu les ateliers, les enseignants pour leur participation aux différentes étapes du projet, ainsi que les enfants.
Espérons maintenant que la pétanque et les jeux de boule continuent à se développer dans nos associations.

 


USEP PACA
192 ave horace bertin
13005 Marseille
e.mail : claude.pigaglio@laposte.net

Retour à l'accueil