Une délégation de la Lettonie était invité au XIIème International de Fenouillet les 14, 15, et 16 septembre.
Ce pays Baltes du Nord de l' Europe, situé au bord de la Mer Baltique, entre l' Estonie au Nord, la Lituanie au Sud, et la Russie et la Bielorussie à l' Est compte 2 275 000 habitants. A ce jour la fédération Lettone compte près de 160 licenciés (69 masculins, 63 féminines, et 24 jeunes). Vous remarquerez que 18% des licenciés sont des jeunes, et 40% des licenciés sont des féminines.
La délégation Lettone composée de 2 seniors de la catégorie féminine, et de 2 seniors de la catégorie masculine, venait de Ventspils, ville portuaire des bords de la Mer Baltique. Le club de Ventspils compte 43 licenciés (14 masculins, 25 féminines, et 4 jeunes), ... 55% de féminines !!!!.
Pour voir le site de la fédération de la Lettonie, veuillez bien, cliquer sur le lien:
http://www.petanque.lv/kas_ir_petanks/vesture
Un planning bien chargé attendait ce sympathique petit groupe. Dés leur arrivée vers 12 H 00 à l'aéroport de Toulouse Blagnac, ils étaient pris en charge et accueillis par le club de Fenouillet. Une visite de la Cité de Carcassonne était programmé dans l'après-midi, et dans la soirée le dîner de gal couronnait cette journée.
Le lendemain après quelques emplettes matinales, la délégation Lettonne composait les équipes pour leur participation à cet International. Aïda Petersone, Maris Lacis, et Kristaps Boze formaient la 1ère équipe, et Eva Martinsone, devait formait une équipe Européenne avec Michel Sanchez (Espagne), et Alain Juilla (France). Les 330 triplettes (260 pour l'international) engagées, donnaient un stress perceptible à nos invités. L'espagne, la Belgique, La Suède, et le Sénégal, avec la Lettonie, coloraient cet International. Après des parties jouaient dans un esprit sportif, nos amis Lettons se faisaient éliminer, vers 18 H 30, et l'équipe Européenne quittait le concours juste avant 20 H 00 par une défaite au score très serré de 13 à 11. Jusqu'aux environs de 1 H 00 du matin, la délégation profitait de regarder de très belles parties dans les carrés d'honneur.
Le lendemain matin profitant de la Journée du Patrimoine, la délégation visitait les monuments, bâtiments historiques de la ville de Toulouse. Un apéritif d'honneur, agrémentait d'un échange de cadeau, clôturait cette matinée.
Pour visisionner les Albums photos cliquez sur les liens, Clic ICI et Clic ICI
Tout a une fin, la délégation devait quitter le sol Français vers 15 H 00, chargée de pleins d'émotions.
Alain Juilla