Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parole au Comité de Pilotage du CNC

131019 172800 

Les compétitions par équipes de clubs… le CNC…

Quand le collectif prend le pas sur l’individualisme c’est la pétanque pratiquée en équipe qui se trouve magnifiée par la représentation de son club. Cette assise locale, fondement même de notre Fédération, acquiert toute sa reconnaissance et sublimation au niveau national.

Quand la pétanque, sans argent, empreinte d’esprit de club, de respect, de fairplay et de convivialité, se trouve de plus débarrassée de toute forme de violence, ce n’est que du BONHEUR pour l’obtention d’une Coupe et d’un titre de Champion de France des Clubs !

Né après la magnifique épreuve qu’est la Coupe de France, le Championnat par Equipes de Clubs a été instauré en faisant ses premiers pas dans les départements en 2004/2005 puis commencé au niveau national sous l’appellation CNC en 2009 à 20 équipes avec un budget de 20 000€. Le CNC n’a cessé de s’amplifier (82 équipes en 2011) avec la montée en puissance progressive pour atteindre sa configuration finale avec 112 équipes réparties en 3 divisions en 2013 pour un budget fédéral de 130 000€.

Ce championnat a suscité un intérêt grandissant et est allé de fait en amélioration continue. En témoignent en interne les sites Internet, fédéral, des Ligues, CD et Clubs. Les écrits du monde extérieur avec notamment les articles parus dans les différentes presses quotidiennes régionales. Le niveau d’audience de la WEBTV lors des diffusions des phases finales.

L’extension du CNC….

Vous avez dit parité ?

Le CNC Féminin a connu sa première édition par un rassemblement national à 8 équipes lors de la Finale CNC 2012 pour devenir en 2013 une phase championnat à 16 équipes réparties en 4 groupes de 4 équipes qualifiant les 4 premières pour la Finale CNC 2013. En 2014 le CNC Féminin est programmé pour être porté de 16 à 32 équipes réparties en 8 groupes de 4 équipes qui joueront leurs qualifications pour la Finale Nationale et les matchs de barrages et de maintien sur 2 journées. 

Et les jeunes ?

 Le CNC Jeunes vient de naître, sous forme de rassemblement national lors de la Finale CNC 2013 avec 10 équipes. Ce championnat restera au niveau national sous la forme de rassemblement lors d’une grande finale pour les équipes qualifiées à partir des ligues. L’augmentation des équipes jeunes à venir va certainement nous imposer dès 2014 d’organiser une finale nationale spécifique pour les jeunes. Aucun boulodrome ne pourra plus accueillir toutes ces équipes des 3 catégories au même endroit sur un même week-end.

La parole aux chiffres….2013….impressionnant …..

Niveau départemental : CDC avec 5 498 équipes Seniors + 1 267 équipes Féminines  +  321 équipes Jeunes

Niveau Régional :CRC avec 308 équipes Seniors + 103 équipes Féminines + 65 équipes Jeunes

Niveau National : CNC avec 112 équipes Seniors réparties en 3 divisions  + 16 équipes Féminines

Finale CNC : 16 équipes Seniors + 4 équipes Féminines + 10 équipes Jeunes

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et font preuve que la déclinaison de ce championnat en divisions nationales, régionales et départementales permet au plus grand nombre de pratiquer où chacun peut évoluer à son niveau et progresser.

La parole au terrain….et notre écoute….

Les joueurs de haut niveau de chaque club qu’on nous prédisait absents dans le CNC y sont non seulement présents, mais y découvrent ou redécouvrent une « autre pratique de la pétanque » et « une nouvelle reconnaissance ». Les joueurs moins connus, parce que non médiatisés, y sont une pure révélation car dotés d’un talent certain décuplé par une motivation collective exemplaire.

Le monde extérieur nous dit : « enfin un Championnat de France de pétanque qui ressemble à tous les autres sports collectifs ».

Toujours à l’écoute, les membres du Comité de Pilotage CNC, qui ont entendu les Ligues, les CD, Présidents de Clubs et les Joueurs, vont appliquer dès l’an prochain les quelques améliorations à apporter au règlement 2014. Notre philosophie : aucun règlement n’est figé et mérite d’évoluer en collant au plus près des réalités du terrain.

La Finale CNC 2013….

Nous venons de vivre cette finale de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf (76) symbole du « jouer et du vivre ensemble » où tous les joueurs sont devenus supporters des équipes finalistes avec un seul parti- pris : le beau jeu ! Tous les gagnants sans exception, se sont jetés comme un seul homme dans les bras des perdants avant de se congratuler entre eux….Non pour s’excuser de la victoire mais en reconnaissance de la qualité sportive et de la vaillance de leur adversaire.

Au bout du suspense puisque 3 finales sur 4 se sont conclues par l’épreuve de tir ! Nous saluerons outre les vainqueurs, les clubs finalistes et ces bien belles équipes, telle celle de Pavillons-sous-Bois (93), évincées des finales par quelques points de goal average….ce qui ne sera plus le cas en phase finale dès l’an prochain.

Beaucoup de joueurs se sont retrouvés submergés par une émotion rendue aisément évidente par les larmes de joie et de peine dans toutes les divisions. Et ce jusqu’aux dirigeants fédéraux du Comité de Pilotage présents au complet lors de la phase finale.

En plus de ses caractéristiques déjà citées le Championnat de Clubs par Equipes devient progressivement celui de la « passion » et de « l’émotion partagée ». Les plus touchés sont peut-être les membres du Comité de Pilotage CNC et les organisateurs de la Ligue Haute Normandie en parfaite communion avec les joueurs des équipes participantes à cette magnifique finale.

Le palmarès et les photos relatives figurent sur le site CNC.

Notre ambition……préserver et améliorer….

Conserver le CNC dans son « esprit sportif » d’équipe actuel. Championnat dans lequel toute forme de violence, ne serait-ce que verbale ou gestuelle, sera bannie et réprimée de suite.

L’objectif avoué, qui n’est pas un vœu pieux, est de faire que « l’enjeu et le jeu aillent de pair » !

Les joueurs qui ne se sentent pas capables de respecter les hommes et les règles sportives ne sont pas les bienvenus en CNC sinon leurs partenaires et adversaires le leur feront savoir avant les arbitres et les dirigeants. Nous serons attentifs et intransigeants sur cet important aspect sportif.

Les dates pour la saison 2014

  • Les dates
    • 1ère journée : 4 et 5 octobre 2014
    • 2ème journée : 18 et 19 octobre 2014
    • 3ème journée : 1 et 2 novembre 2014 + Finale CNC Jeunes (probable sur un des sites)
    • Finale CNC : 22 et 23 novembre 2014 - Boulodrome Couvert de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
    • Echéancier
      • Novembre 2013 – Janvier 2014 : inscription des équipes CNC, Féminines et Jeunes
      • Constitution des Groupes CNC 2014 : Conseil National des 14-16 février 2014
      • Etablissement du Calendrier CNC 2014 : Comité Directeur des 26-27 avril 2014

Conclusion….

Nous tenons ici à remercier tous les clubs participants, qui faisant fi du coût important que représente  cette compétition dans leurs budgets, prolongent d’année en année leur participation et tous ceux qui souhaitent y entrer. En effet, quel meilleur souci que d’avoir plus de demandes d’accès au CNC3, Féminin et Jeunes, que de places à pourvoir. Veillons tous ensemble à conduire et à faire de ce championnat une compétition nationale majeure et représentative de la « belle pétanque » que tous nous voulons voir « triompher ».

La FFPJP entend bien aider les clubs, avec ses moyens, et promouvoir le CNC qui s’avère de plus en plus être un « fleuron » de ses manifestations.

 

Infos FFPJP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article