Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parole aux élus - Laurent Rougier

201212150653

Vous êtes, depuis janvier dernier, élu au Comité Directeur de la FFPJP. Comment ce sont passés ces premiers mois à votre poste d’élu fédéral ? Quelles sont vos principales fonctions au sein du Comité Directeur ?

Laurent Rougier : Ces premiers mois se sont très bien passés. Je prends mes repères et découvre le fonctionnement de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. Le travail effectué, notamment lors de quatre premiers Comités Directeurs, est déjà très enrichissant. Je suis le plus jeune élu fédéral et j’apprends actuellement beaucoup.

En ce qui concerne mes principales missions, la première me tient particulièrement à cœur et je tenais tout particulièrement à intégrer la Commission Jeunes. Je suis actuellement responsable de cette commission et le principal objectif de cette commission est de travailler sur un projet de labellisation des Ecoles de Pétanque comme le souhaite le Président Cantarutti. Bien évidemment, ce n’est pas seulement un projet, il est important que la mise en place de ce Label se concrétise dans les prochains mois. Ainsi nous planchons actuellement sur une charte en faveur de la reconnaissance des Ecoles de Pétanque qui est la première étape de ce grand projet puis nous viendrons à la véritable labellisation des Ecoles de Pétanque.

Je suis convaincu que l’avenir de la pétanque et du jeu provençal passe par les jeunes, travailler dans cet axe me semble fondamental.

En parallèle de cela, je suis aussi membre de la Commission Communication. Là nous essayons de développer la communication auprès des licenciés, des clubs et des organes déconcentrés notamment. 

 

Vous êtes en parallèle un Président de Comité Départemental (ndlr : le Tarn-et-Garonne) dynamique. Pour rappel, vous avez organisé en octobre 2012 le Trophée des Villes puis reçu le Congrès de la FFPJP et les Championnats du Monde Jeunes 2013 et vous accueillerez dans quelques jours les Championnats du Monde Féminin et le Trophée des Villes 2013 dans votre département. D’où vous vient cette énergie qui vous permet d’organiser ces événements ?

LR: Ces 12 derniers mois ont été riches en événements ! Et les heures de préparation conséquentes. En un an, nous avons organisé pas moins de 5 événements nationaux et internationaux dont deux Championnats du Monde.

Je pars du principe qu’il est essentiel d’organiser de tels événements pour promouvoir la pétanque et le jeu provençal. La France se doit d’organiser de grands événements pour être entendue sur la scène internationale.

Organiser le Trophée des Villes est intéressant puisque cet événement bénéficie de 10 émissions TV sur SPORT +. Ces images de sport pétanque sont favorables à la promotion de notre discipline. La région hôte profite aussi d’une belle vitrine médiatique non négligeable.

En début d’année nous avons aussi tenu à organiser le Congrès électif de la FFPJP. Cela s’est fait dans une logique d’alternance des régions, il est vrai que la Région Midi-Pyrénées n’avait pas accueilli le Congrès Fédéral depuis de nombreuses années.

Pour mettre en place ces différents événements, je peux compter sur le soutien de toute une équipe de bénévoles et bien évidemment sur celui des membres du Comité Départemental 82. Sans eux aucun événement ne pourrait être organisé et cela je tiens à le préciser. Leur implication sans faille est indispensable. Merci à eux.

 

Le Tarn-et-Garonne est devenu une place forte de la pétanque en quelques années. Comment pouvez-vous expliquer ce phénomène ?

LR: Ces derniers mois s’inscrivent dans une certaine continuité puisque nous avons organisé en 2010 le Championnat d’Europe Jeunes et en 2011 le Championnat de France Doublettes Jeu Provençal.

Cela serait bien évidemment impossible sans une équipe motivée à la tête du Comité Départemental 82, des bénévoles toujours présents et le soutien des collectivités territoriales locales, notamment la ville de Montauban, qui ont participé à la réussite de ces différents événements.

 

Quels sont vos prochains projets au niveau départemental et vos ambitions pour la pétanque, le jeu provençal et la FFPJP en tant qu’élu fédéral ?

LR: Au niveau départemental, nous patienterons jusqu’à l’élection du prochain Conseil Municipal pour nous lancer dans l’organisation des Championnats de France Doublette Jeu Provençal et Triplette Féminin pour la saison 2015.

Au niveau fédéral, nous avons amorcé plusieurs projets qui requièrent encore du travail. Nous devons faire avancer les choses pour atteindre nos objectifs et la clé pour cela, à mon sens, est bien évidemment le travail. Je vais donc remonter les manches…

 

Infos FFPJP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article