Ecole-de-petanque-Kahani---Mozilla-Firefox-27062013-074446.jpgA MAYOTTE avec MARCEL COSTES

Du 6 au 12 mars, je me suis rendu à Mayotte pour poursuivre l’action de formation que j’avais déjà entreprise il y a deux ans.

Dès le mercredi 6 mars, j’ai rencontré d’une part les élus fédéraux à l’origine de cette session de formation mais aussi le responsable du CROS et celui de la Jeunesse et des Sports pour essayer de concourir à la mise en place d’une politique de développement pour la pétanque sur l’Ile. L’après-midi s’est poursuivie avec une formation continue du corps arbitral.

Capture-plein-ecran-27062013-074326-001.jpg 

La formation des éducateurs a commencé dès le jeudi 7 mars dans un local flambant neuf dont l’inauguration avait eu lieu la semaine précédente. Cette journée a permis de regrouper toutes les éducateurs déjà diplômés pour des échanges à propos de divers sujets qu’ils voulaient aborder.

Ecole-de-petanque-Kahani---Mozilla-Firefox-27062013-074308.jpg

Le vendredi a été consacré à la formation des arbitres. 7 stagiaires étaient présents pour la théorie le matin et la pratique l’après midi. Une attention tout particulière a été accordée à l’analyse du comportement de l’arbitre sur le terrain.

Le samedi matin, avec les élus locaux j’avais un rendez-vous avec le sous directeur de la Jeunesse et des Sports pour un futur aménagement d’un terrain de pétanque près de Sakouli. L’après-midi était consacré à la visite du site où se déroulera le concours d’ouverture de la saison le lendemain.

Ce concours d’ouverture de la saison de pétanque Mahoraise à Cavani prépare à l’International du week-end suivant. 24 équipes participent à ce concours dont 2 équipes de cadets avec coach.

Le lundi 11 mars a été consacré à l’examen d’arbitres, 6 candidats présents, le 7° travaillait et donc n’a pu venir. Les 6 candidats sont reçus à l’examen, les notes allant de 14,5/20 à 19.5/20.

La formation des Initiateurs a démarré le mardi matin avec la théorie et s’est poursuivie l’après-midi avec la présentation des ateliers d’initiation et d’entraînement. Les stagiaires étaient chacun leur tour éducateur par la présentation de leurs situations puis évaluateur par le commentaire de ce qu’ils avaient observé dans les prestations de leur collègue. 5 stagiaires ont participé à cette formation ainsi que 3 Initiateurs titulaires qui ont voulu se perfectionner.

Le Comité s’investit dans le développement de la Pétanque auprès des jeunes et les motive si bien que la moitié des stagiaires, qui ont participé aux formations, sont jeunes à savoir entre 18 et 20 ans. Il faut remercier le Comité de Mayotte pour son accueil, sa gentillesse, sa présence permanente durant tout mon séjour et plus particulièrement le Président Hervé SIPARJON, le trésorier général et le secrétaire adjoint.

Ecole-de-petanque-Kahani---Mozilla-Firefox-27062013-074335.jpg

Ecole-de-petanque-Kahani---Mozilla-Firefox-27062013-074409.jpg

http://www.petanque-mahoraise.com/

 

Educ.Naute.Infos

 

Retour à l'accueil