423391 3178089380900 105687786 n-003

 

Voilà le genre d'info qui revient sans arrêt. D'abord, Oui la Pétanque, le Sport de Boules sont de vrais sports. La Fédération Française de Boulisme, Pétanque et jeu Provençal est inscrite au Comité National Olympique et Sportif. Idem au niveau de la Région de Picardie et des trois départements de notre région.
Trop souvent et surtout trop longtemps, on a volontiers assimilé la Pétanque à un aimable divertissement, une activité pratiquée l'été pendant les vacances avec comme point d'orgue, l'apéritif.
Une image certes toujours présente mais il faut quand même ajouter que dans la Pétanque tout comme les autres sports, il existe une Elite et une base.
La Pétanque est une discipline qui comporte à son calendrier d'authentiques Championnats.
Cette année, la France a organisé les Championnats du Monde et s'est imposée en finale face à la Thaïlande 13-3.
Preuve que ce sport est universel.

 

SONDAGE 

Merci de donner votre opinion


 

 

Alors, pourquoi ce sport ne serait-il pas intégré au programme des Jeux Olympiques ?

D'importants dirigeants font le maximum pour que leur discipline soit reconnue au plus haut niveau, c'est-à-dire le CIO. Des dossiers sont présentés mais il faut insister sur un point important : le dopage n'existe pas dans la Pétanque.
Ainsi, à l'occasion des récents championnats du Monde, des contrôles anti-dopage ont été diligentés.
On a même vu des contrôles d'alcoolémie et Tous se sont révélés négatifs. C'est évidemment un bon point pour les joueurs et dirigeants qui peuvent désormais envisager l'avenir avec une certaine sérénité.
Mais il faudra tout de même attendre un bon moment. Sûrement pas avant 2020, voire 2024 car l'admission d'un sport au CIO demande beaucoup de temps.


Lionel HERBET

Retour à l'accueil