Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pétanque dans nos îles avec Florence Trellu, et Marcel Costes

EN GUADELOUPE avec

FLORENCE TRELLU

IMGP1203rAprès l’organisation d’une session de formation en Martinique la saison dernière, la Guadeloupe a profité de l’organisation du championnat Antilles – Guyane de 2013 pour mettre en place sa session du 18 au 25 mars dernier.

Après un accueil  chaleureux du trésorier du comité départemental  de la Guadeloupe Monsieur Jean-Baptiste, la première journée a été consacrée à un entraînement des féminines au club de l’Amicale Moulienne. Quinze féminines de trois clubs (Sainte Anne, Amicale Moulienne  et  Petit Bourg) ont été très à l’écoute de tous les exercices et de tous les conseils prodigués. En fin de séance, une démonstration de tir de précision a été mise en place pour les joueurs  masculins présents. Cette séquence a été très appréciée. La séance s’est terminée par des ateliers stratégiques.

Le mercredi était consacré à la réunion de la Ligue ANTILLES – GUYANE  qui a vu l’élection d’un nouveau Président Monsieur Romain Jean-Jacques de la Guadeloupe car la présidence est tournante.

Le jeudi marquait l’ouverture du 31ème  championnat de la Ligue ANTILLES - GUYANE  à 8H, la première journée est consacrée à la Coupe Inter-Région qui a vu la victoire du Pétanque Club de Petit Canal de la Guadeloupe, cette équipe disputera la Coupe de France en 2014.


En même temps, la session de formation a débuté dès 9h. Cette première matinée a donné lieu à beaucoup d’échanges. Les 6 candidats sont apparus très motivés. Deux éducateurs Messieurs Jean-Claude (BF1) et  Francillette (BF2) avaient préparé ces candidats en leur expliquant les contenus, envoyés par Séverine Maillet. L’’examen a débuté à 14h. Pour la partie pédagogique et technique, les jeunes de la GUYANE et de la GUADELOUPE  ont été sollicités. Ils ont pleinement rempli leur rôle. Il faut donc les remercier pour leur implication et leur sérieux. Les candidats ont  bien maîtrisé cette épreuve pédagogique pratique. Ils doivent être félicités pour leur travail. 

 

Les résultats ont été annoncés officiellement le samedi 23 mars 2013, les six candidats sont admis

  • SALNOT CECILE                           AMICALE MOULIENNE
  • VAITILINGON STEEVE                PETANQUE SAINT CLAUDE
  • DUPUY EDGARD                          PETANQUE SAINT CLAUDE
  • EMBRUN JEAN-PIERRE              BAIE-MAHAULT  CONUTRY CLUB
  • DUPUY GEORGES                         MARINE BOULE RIVIERE SENS
  • FELIX GUY                                     PETANQUE CAPETESTERIENNE

Le vendredi matin a été consacré à l’accueil de 48 écoliers, deux classes de primaire de la ville des Abymes sont venues découvrir la pétanque. Après la visite du site, des ateliers de point et  de tir leur ont été proposés avant de terminer par des parties guidées. L’animation de cette séance a été très intéressante tellement les jeunes étaient passionnés par la Pétanque. Les enfants, tout comme leurs maîtresses, ont été contents de cette matinée sportive.

Le championnat s’est très bien déroulé avec une tenue exemplaire des joueurs qui ont fait preuve de convivialité, de fair-play et de combativité. La table de marque a été tenue par Metella Joséphine de la GUYANE, Salnot Cécile et Mangeant Robert de la  Guadeloupe en utilisant gestion concours sans aucun problème. La grande maîtrise de l’outil informatique est à signaler.

Sur le plan sportif, la Guadeloupe remporte 8 titres dont tous les titres jeunes, la Martinique 5 dont tous les titres des féminines  et la Guyane 1. 

Les Champions  de Ligue ANTILLES - GUYANE Cadets 2013 cette équipe participera au championnat de France cadet à Nevers en août 2013.

Le dimanche était réservé au concours de l’amitié, en parallèle une réunion de travail de la  Ligue ANTILLES –GUYANE  a été organisée. J’ai installé et animé un concours de tir de précision le dimanche après midi de 14H à 19H 30, 42 joueurs ont participé dont deux féminines. Le terrain en goudron n’a pas facilité la tâche des joueurs mais de bonnes performances ont été réalisées, la joueuse Parny Sandrine a réalisé un score de 32. Elle termine quatrième. Le vainqueur est Malahel Johny qui a réalisé un score de 45 points. Il remporte un magnifique trophée remis par le président du comité départemental Monsieur Robert MANGEANT.

Le Comité départemental de la Guadeloupe, la ville des Abymes, le club de Monsieur Vainqueur Luc et toute son armée de bénévoles ont mis en place une excellente organisation, Les trois délégations ont offert un joli spectacle avec des finales à suspens qui ont ravi le public, venu en masse pour suivre les ultimes parties. Le championnat a été couvert par Radio Caraïbes Internationale. La chaîne de télévision CANAL 10 m’a interviewé, ainsi que la presse  écrite.

Excellente promotion de la Pétanque aux ANTILLES !!!

 

A MAYOTTE avec

MARCEL COSTES

IMGP0760e.jpgDu 6 au 12 mars, je me suis rendu à Mayotte pour poursuivre l’action de formation que j’avais déjà entreprise il y a deux ans.

Dès le mercredi 6 mars, j’ai rencontré d’une part les élus fédéraux à l’origine de cette session de formation mais aussi le responsable du CROS et celui de la Jeunesse et des Sports pour essayer de concourir à la mise en place d’une politique de développement pour la pétanque sur l’Ile. L’après-midi s’est poursuivie avec une formation continue du corps arbitral.

La formation des éducateurs a commencé dès le jeudi 7 mars dans un local flambant neuf dont l’inauguration avait eu lieu la semaine précédente. Cette journée a permis de regrouper toutes les éducateurs déjà diplômés pour des échanges à propos de divers sujets qu’ils voulaient aborder.

Le vendredi a été consacré à la formation des arbitres. 7 stagiaires étaient présents pour la théorie le matin et la pratique l’après midi. Une attention tout particulière a été accordée à l’analyse du comportement de l’arbitre sur le terrain.

Le samedi matin, avec les élus locaux j’avais un rendez-vous avec le sous directeur de la Jeunesse et des Sports pour un futur aménagement d’un terrain de pétanque près de Sakouli. L’après-midi était consacré à la visite du site où se déroulera le concours d’ouverture de la saison le lendemain.

Ce concours d’ouverture de la saison de pétanque Mahoraise à Cavani prépare à l’International du week-end suivant. 24 équipes participent à ce concours dont 2 équipes de cadets avec coach.

Le lundi 11 mars a été consacré à l’examen d’arbitres, 6 candidats présents, le 7° travaillait et donc n’a pu venir. Les 6 candidats sont reçus à l’examen, les notes allant de 14,5/20 à 19.5/20.

La formation des Initiateurs a démarré le mardi matin avec la théorie et s’est poursuivie l’après-midi avec la présentation des ateliers d’initiation et d’entraînement. Les stagiaires étaient chacun leur tour éducateur par la présentation de leurs situations puis évaluateur par le commentaire de ce qu’ils avaient observé dans les prestations de leur collègue. 5 stagiaires ont participé à cette formation ainsi que 3 Initiateurs titulaires qui ont voulu se perfectionner.

Le Comité s’investit dans le développement de la Pétanque auprès des jeunes et les motive si bien que la moitié des stagiaires, qui ont participé aux formations, sont jeunes à savoir entre 18 et 20 ans. Il faut remercier le Comité de Mayotte pour son accueil, sa gentillesse, sa présence permanente durant tout mon séjour et plus particulièrement le Président Hervé SIPARJON, le trésorier général et le secrétaire  adjoint.

 

Infos.DTN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article