Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION EDUCNAUTE-INFOS

La pétanque en Irlande...

Jouer à la pétanque en Irlande, c'est possible !

Il n'y a pas toujours du soleil, on n'entend pas couler le Pastis ni chanter les cigales mais les membres du Park Pétanque Club à Dublin sont bien présents au Bushy Park où ils se retrouvent tous les samedis pour jouer

La pétanque est un sport accessible à tous. "Jack qui a 14 ans peut jouer contre moi ou mon père, on est tous égaux", explique Pierre Di Pizzo, l'un des fondateurs du Park Pétanque Club. En effet, la pétanque fait partie de ces sports où tout le monde, les plus ou moins musclés, les plus ou moins jeunes, les hommes, les femmes (elles sont 7 sur les 20 membres du club), peut jouer ensemble et où l'on peut tenir une conversation tout en jouant. Si la pétanque ne nécessite pas une grand force physique, elle requiert en revanche de l'adresse et de la stratégie, "c'est comme jouer aux échecs mais avec une boule". S'amuser et sociabiliser tout en faisant travailler ses neurones, voilà donc la promesse d'une bonne partie de pétanque.

Photo: les membres du Park Pétanque Club
1.000 licenciés en Angleterre mais seulement 50 en Irlande.

Pourtant la pétanque reste méconnue en Irlande. Il existe d'autres clubs à Cork, Bangor, Sligo et il est question d'un nouveau centre à Wexford. "Il fallait que quelque chose d'officiel se forme à Dublin, c'est pourquoi nous avons fondé le club", raconte Richard Elvin, "ce n'était pas normal qu'il n'y ait pas de club dans la capitale". Pierre Di Pizzo, John O'Grady et lui ont reçu l'aide du Dublin County Council pour établir un terrain adéquat dans le Bushy Park. Depuis, ils continuent de s'entrainer pour des compétitions nationales et internationales. Le junior de l'équipe, Jack, représente même l'Irlande lors des championnats européens et a déjà remporté plusieurs prix. Ils seront le 28 août au "Cork Boules Blitz" et participeront au "Celtic Challenge" qui se tient en Ecosse cette année.

Un sport français proche des jeux irlandais
La mère de Richard est française et tous les étés depuis qu'il est gamin, il avait l'habitude de jouer aux boules. Il a commencé à jouer en Angleterre dans les années 70 et il ne s'est jamais arrêté depuis. Ce sont les Français qui ont apporté la pétanque en Irlande mais les Irlandais s'y sont mis aussi. Norman joue depuis 1 an. Il avait déjà vu des parties en France, et puis il a commencé à jouer parce qu'il habitait près du parc. Robin, lui, joue depuis deux semaines, c'est un ami qui lui a fait découvrir. Ger est le fils de John O'Grady et il s'est laissé tenter par la passion de son père qui d'après lui "aime tout ce qui est français". La pétanque se rapproche des jeux irlandais comme le billard et le golf qui sont aussi des jeux d'adresse et de boules. La pétanque devrait pouvoir séduire tout le monde, les nostalgiques bien sûr mais aussi de nouveaux initiés curieux.

Park Pétanque Club, tous les samedis de 13h à 17h, Bushy Park, Terenure, Dublin
Plus d'information sur le site internet

Ambre Benais (lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 16 juillet 2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article