La Pétanque en quelques mots

selon Bernard Bonnes   

31b99521.gif 

LA PIÈCE:

Celui qui la gagne a le droit de jouer là où il pense être avantagé; quelquefois c'est le contraire qui se passe.

 

LE POINT:

Il est toujours à celui qui le voit, jusquà ce que le mètre dise le contraire... Chaque Club a ses joueurs qui ont toujours le point.

 

LE TIR MANQUÉ:

Encore appelé « Trou, Écart, Carpe, Brochet, voire Baleine ». Un tireur ne fait pas de trou de son chef, si cela arrive, c'est que ce n'était pas le jeu de tirer, ou que quelqu'un l'a géné en bougeant, en parlant ou même en respirant trp fort.

 

LE CARREAU:

Encore appelé « Estanque ou Palet » selon sa qualité. Normal, logique, et attendu par celui qui le fait; « je me le sentais ». Pour l'adversaire, un coup de ..... incroyable: « Il n'en touchait pas une pendant la partie précédente et contre nous ... ».

50065311.jpg

 

LE DEVANT DE BOULE:

Est l'art de paralyser son adversaire et demande une "Grande classe" pour le faire.

Certains lorsque, par chance, en on fait un, disent « Je le jouais!!! », alors que 5 secondes avant ils essayaient seulement, et au mieux de gagner le point.

 

LA FANNY:

Encore appelé « Taule » pour les initiés. Déshonneur, affront, humiliation, sida du bouliste, personne n'en est à l'abri. On y échappe souvent de justesse; sa nouvelle se répand plus vite que la peste.

Elle vous fait désigner du doigt, et vous devenez l'objet de tous les regards et chuchotements. Elle marque pour la saison. 

Un seul remède: La revanche en espérant que ...

 

LA CHANCE:

Pas de problème, c'est toujours l'équipe d'en face qui l'a...

 

LA PARTIE GAGNÉE:

On oublie "TOUT", les trous, les engueulades, les mauvaises mènes; on ne revoit que les bonnes boules, les mauvaises sont mystérieusement absentes.

 

Bernard Bonnes (Membre de l'Association Educnaute-Infos)

La Pétanque en quelques mots «d'Humour»... (1ère partie)
Retour à l'accueil