Pour la première fois, Cluny accueillera ce samedi un championnat régional de pétanque sport adapté au boulodrome des Griottons.

Pétanque

Ce championnat est organisé par la ligue de Bourgogne de sport adapté, organisme décentralisé du ministère de la jeunesse et des sports ayant pour but d’organiser, développer et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique.

Ce championnat régional de pétanque sport adapté à Cluny est qualificatif pour le championnat de France, qui aura lieu du 31 mai au 2 juin 2013 dans le Jura.

Les sportifs, lors des compétitions, sont répartis sur 3 divisions (D1, D2, D3) selon leurs capacités, et jouent en triplette en division 1 et en doublette en divisions 2 et 3 :

  • D1 : les sportifs sont capables de pratiquer la discipline dans des conditions règlementaires très proches de celles du milieu ordinaire.
  • D2 : les sportifs sont capables de pratiquer la discipline sportive à condition que sa réglementation soit adaptée (efforts moins exigeants et règles simplifiées).
  • D : les sportifs, malgré leur déficience plus importante, sont capables de pratiquer la discipline sportive très adaptée mais restant compétitive.

Environ 80 joueurs se retrouveront à Cluny ce samedi 9 mars 2013, issus d’associations de sport adapté de Paray-le-Monial, Givry et Chalon-sur-Saône, ainsi qu’un arbitre appartenant au comité départemental de pétanque et de jeu provençal, une quinzaine de bénévoles et une quinzaine d’encadrants.

Le concours débutera à 9h, pour une remise de récompenses prévue vers 16h45.

Pour plus de renseignements, contactez la ligue de Bourgogne de sport adapté.

Ce Championnat Régional de Pétanque Sport Adapté, a été organisé toute la journée de ce samedi, sur les jeux du boulodrome des Griottons Cluny-Pétanque, par la Ligue de Bourgogne Sport adapté, en collaboration avec le comité de Saône-et-Loire FFPFJ (Fédération française de pétanque et jeu provençal). 

 

 

Le PUY en VELAY École de pétanque :

Open Départemental Doublette Sport Adapté

2.jpg

Dimanche 10 mars se déroulait au boulodrome Georges-Redon, la 3e édition des championnats Open sport adapté. 32 compétiteurs issus de cinq associations en ont décousu sur les aires sablées intérieures avec beaucoup d'attention, de passion, mais en toute convivialité. Les représentants du Monastier-sur-Gazeille (Aurore), Montfaucon (Rocher de Mazard), Langeac, Rosières (Vital), Malpas (Aurore) et la section Sport adapté de l'école de pétanque du secteur du Puy étaient tous venus pour obtenir le titre de champion départemental doublette.
3.jpg
L'école de pétanque du secteur du Puy est la seule association valide à avoir franchi le pas en intégrant une section sport adapté à ses activités régulières. Plusieurs joueurs possèdent la double licence. Ils adhèrent à la fédération de pétanque et de jeu provençal et à la fédération de sport adapté. Le Comité départemental de sport adapté avait donc donné carte blanche à l'école de pétanque du secteur du Puy pour la partie technique de l'organisation. Thibaut Fink était délégué présent sur les jeux pour aider au bon déroulement de la journée, épaulant Jean-Louis Bissuel et son équipe de bénévoles. C'est Guy Garnier qui représentait le Comité départemental de sport adapté. Le concours a été organisé en trois parties de classement, demi-finales, finale et partie de classement. Une quatrième partie d'attente était proposée afin de voir tout le monde jouer avant la remise des prix tant attendue.
Résultats : 1ers : Frédéric Pierquin (Le Monastier, école de pétanque) associé à Françoise Daurat (Rosières). 2e : Jean-Louis Demissier (école de pétanque) associé à Jean-Luc Boujard (Le Monastier). 3e : Patrick Ladreyt et Alain Gagnaire (Le Monastier). 4e : Sébastien Mazur et Florent André de l'Arc (Rosières). Chacun des représentants s'est vu remettre un maillot offert par le Comité Départemental de sport adapté promouvant les activités de ce dernier.
16623.jpg
Merci au Stade bouliste du Puy pour la mise à disposition de la structure du boulodrome Georges-Redon ainsi que la municipalité pour le don de deux trophées dédiés à cette journée. Jean-Louis Bissuel, président de l'école de pétanque du secteur, remercie également les membres du conseil d'administration qui ont été présents, Jacky Besson, Laure Crepon et Gaby Leage. Il remercie les bénévoles, Véronique Fraquier, Corentin Rouannet, Laurence, Alain, Guillaume et Aurélien Cuoq. Sans leur engagement, les jeux n'auraient pas pu être préparés, la buvette n'aurait pas pu vivre et les différentes parties n'auraient pas pu être encadrées. Dernier merci à Gilles, représentant du Stade bouliste du Puy, et Guy, représentant le Comité départemental de sport adapté pour leur présence lors de la remise des prix. Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs qui, malgré leur grande envie de gagner la compétition, ont montré, tout au long de la journée, un excellent esprit, tant dans la victoire que dans la défaite.
Des exemples à suivre ....
Educ.Naute.Infos


1 / 2