Bonjour à tous.
On en vient aujourd'hui à traiter d’un sujet sensible qui risque de heurter la sensibilité de chacun :
La question est : « La pétanque est-elle un sport? »
Mettons-nous un instant dans la peau d’un néophyte qui débarquerait à l'improviste sur un concours de pétanque. A choisir, il vaudrait mieux pour notre image que ce soit le jour d'un championnat départemental ou d'une compétition nationale. Le spectacle aurait sans doute un peu plus d'allure et il aurait au moins la chance de croiser quelques équipes reconnaissables par l'homogénéité de leur tenue. Il serait aussi préférable qu'il évite soigneusement de croiser ces groupes d'individus massés autour des buvettes en fin de soirée.
A ce propos, me revient en mémoire le national d'hiver de Dijon. C'est un magnifique concours et de nombreuses équipes de qualité viennent y participer. Les bénévoles qui font don de leur temps se dévouent corps et âme pour le faire perdurer. Ce faisant, on offre souvent aux visiteurs qui se rendent dans ce hall des expositions pour y voir évoluer les belles équipes, un spectacle pitoyable. Chaque année y est installé un stand où l'on vend des vins de Bourgogne. L'endroit est très fréquenté et souvent, on a droit à un regroupement de joueurs avinés, rouges comme des pivoines, braillant, beuglants, s'invectivant.
Jolie carte postale!
Les défenseurs de notre activité, dont je suis, mettent en avant les qualités physiques, techniques et tactiques requises pour devenir un joueur de pétanque solide. Même s'il est indéniable que la pétanque requière un grand nombre de qualités sportives, telles que:
- L’adresse
- La concentration
- La souplesse
- L'endurance
- La gestion du stress
- La confiance en soi
- La connaissance tactique.
- La correction
- Le respect de l’adversaire
Cela suffit-il à faire de la pétanque un sport à part entière?
Il est bien difficile à ce jour de répondre à cette question par l’affirmative. Il me semble que nous pêchons encore sur de nombreux points pour mériter d’être rangé dans la catégorie des sports. De plus nousavançons dans un sens positif au pas de l'âne. C'est un avis que je partage avec beaucoup de pratiquants et qui écorche durement ma sensibilité, tant j'affectionne le jeu.
Au nombre des problèmes que nous devons résoudre, apparait dans un premier temps celui de l’accueil des nouveaux arrivants. On pourra relire à ce propos la publication du blog sur ce sujet : « L’accueil des nouveaux arrivants »
La démarche suivie par toute personne désirant débuter une activité sportive est celle de trouver un club où s’inscrire. Une fois cette association trouvée, on se rend sur les lieux pour rencontrer un dirigeant et prendre sa licence. On devrait pouvoir rencontrer quelqu’un pour nous renseigner sur le choix d’un matériel adapté. On devrait se voir remettre un règlement et connaître les possibilités pour pouvoir s’entrainer dans la semaine.
Quand est-il de tout cela ?
Quand est-il de la possibilité de s’entrainer et de progresser ?
Il apparaît là un vide sidéral.
Chaque club devrait posséder au moins un ou deux formateurs en capacité d’encadrer et de suivre les nouveaux inscrits Dans l’écrasante majorité des cas, cette structure d’accompagnement n’existe pas dans notre discipline. Les nouveaux arrivants sont livrés à eux-mêmes. Cela peut sembler aberrant, mais il en est ainsi. On comprend alors mieux la difficulté pour un débutant à s’intégrer dans le milieu, faute d’un encadrement adéquat.
A mon avis, on ne devrait pouvoir ouvrir un club sans posséder au moins un titulaire du BF1 pour guider les personnes qui le désirent et encadrer les jeunes.
La pétanque s’apprend, elle ne s’invente pas !
Bien sûr, quand on parle de formation, on n’empêchera pas quelques irréductibles de prétendre que pour être bon à la pétanque : « il suffirait d’avoir le bras ». Ce faisant il y a une réelle demande de la part des débutants et de ceux qui ne parviennent pas à se faire renseigner par les piliers du club. Les commentaires que je reçois régulièrement depuis la parution de l’ouvrage : « Pétanque, quand tu nous tiens ! », confirment l’existence de cette lacune.
Il est grand temps de réagir au lieu de se lamenter sur la baisse inexorable des effectifs.
Arrêtons de pratiquer la politique de l’autruche ou de rechercher je ne sais quelle explication fantaisiste. Cette question est d’autant plus sensible, lorsque l’on souhaite amener des jeunes vers notre activité. On ne peut rester au plus haut niveau sans une base solide. Nous profitons encore aujourd’hui d’un énorme vivier de joueurs qui nous permet d’être bien placés sur la scène internationale, mais cela ne durera pas éternellement et nous venons d’en vivre les premières déconvenues aux championnats du Monde Jeunes et Féminins.
C’est une alerte qu’il faut prendre au sérieux.
Il nous restera ensuite à envisager les problèmes liés au règlement et notamment ceux liés à l'arbitrage des compétitions.
Donnez votre avis en votant ...
« Pétanque, quand tu nous tiens ! », qui présente une approche résolument sportive de notre discipline et qui j’ose l’espérer nous fera tous avancer dans le bon sens.
Frédéric NACHIN