La Pétanque Marchoise compte 52 seniors messieurs en 2013 (44 en 2012) et 13 seniors dames (11 en 2012) ; quant à l'effectif jeunes, il a fait un véritable bond, passant de 9 en 2012 à 22 en 2013.
T. et S. Wiastersheim, champions de CreuseAutre sujet de satisfaction pour le président Claude Lestrade, sans doute en lien aussi avec la possibilité pour les joueurs de la Pétanque Marchoise de s'entraîner toute l'année, les résultats départementaux avec des premières places et des sélections aux niveaux supérieurs : « Le club est très fier de leurs performances… » et il cite Tristan et Steve Wiastersheim, champions de Creuse doublettes lors du qualificatif à La Souterraine, sélectionnés pour le championnat de France les 22 et 23 juin à Sassenage (Isère) ; chez les dames, Nadia Grosset, Catherine Commergnat et Sandrine Cout qui terminent vice-championnes triplettes lors du qualificatif au Grand-Bourg et le même jour, toujours au Grand-Bourg, les jeunes qui se sont distingués au championnat triplettes jeunes : vice-champions minimes, Cloelia Grosset, Tristan Montagnac et Dylan Dusquene ont pu participer les 6 et 7 juillet à l'interligues à Challans, en Vendée.
Enfin, en novembre, dans le cadre du championnat d'hiver, l'équipe hivernale seniors 2 (capitaine, Jean-Luc Weber) a remporté la finale en 3 e division, elle montera en 2 e division pour 2014.
Le rapport d'activité présenté par Jean-Luc Weber, secrétaire, a permis de faire le point détaillé de ces rendez-vous boulistes de l'année 2013 : au total, 40 joueurs ont participé aux championnats hivernaux vétérans et seniors, 126 joueurs aux qualificatifs tête à tête, doublettes, triplettes… 169 joueurs ont participé aux différents championnats sur l'année.
À noter aussi, la Pétanque Marchoise a participé à plusieurs rendez-vous importants pour la saison hivernale : deux équipes (huit joueurs par équipe) au championnat interclubs hivernal vétérans, deux équipes au championnat interclubs hivernal seniors : l'équipe 2 remporte la demi-finale devant Felletin et la finale devant Chéniers.
Un développement dû à la mobilisation des bénévolesConcernant les jeunes, l'école de pétanque s'est développée grâce à la mobilisation de bénévoles du club, David Madelenat et Jean-Luc Weber, éducateurs assistés par André Rigout ; les cours ont lieu le samedi matin, de 10 heures à 12 heures, au boulodrome couvert et bénéficient du partenariat de la MJC (passeport découverte et passeport fidélité).
Enfin, la Pétanque Marchoise, ce n'est pas toujours de la pétanque : le club a participé au Forum des associations du centre commercial, il a organisé des soirées amicales (pétanque avec le comité d'entreprise Avia Picoty), une galette des rois…
Après ce tour d'horizon 2013, quelques dates et les projets pour 2014 ont été annoncés : concours qualificatifs, Prix de la ville de La Souterraine richement doté, loto, ainsi que de nouveaux travaux d'entretien du boulodrome couvert.
Educ.Naute.Infos