Réunis le 21 décembre 2013 à Campagne en présence du président départemental, les responsables du District du Marsan ont appelé de leurs voeux l'arrivée de jeunes et la formation de nouveaux arbitres
Les dirigeants du District de pétanque de Mont-de-Marsan vont tout mettre en oeuvre pour enrayer la chute du nombre de licenciés© Photo Leïla Bop
Confronté à une baisse lente mais régulière du nombre de licenciés, le District de pétanque de Mont-de-Marsan n'entend pas baisser les bras et l'assemblée générale du samedi 21 décembre, qui s'est tenue dans la salle des fêtes de Campagne, en a apporté la preuve. Une réunion à laquelle ont participé une cinquantaine de responsables et joueurs des 17 clubs que compte le district, les trois présidents ou représentants des autres districts ainsi que le Président du Comité départemental, Jacky Lacave. Philippe Deficis, le président du district de Mont-de-Marsan, a ouvert l'assemblée en remerciant les dirigeants du club local pour la qualité de l'accueil avant d'invité l'assistance à observer une minute de silence à la mémoire des licenciés décédés au cours de l'année.
Devant la baisse sensible de leur nombre qui est passé de 876 en 2012 à 768 en 2013, Philippe Deficis s'est tout d'abord adressé aux "anciens" qui n'ont pas renouvelé leur licence depuis un certain temps. Mais pour assurer l'avenir, il faut aller plus loin ; "la pétanque est un sport qui bénéficie d'une importante côte de sympathie auprès du grand public et est porteur de valeurs ; partant de là, il faut se rapprocher des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à sa pratique".
Des licenciés qui se répartissent entre les seniors masculins(567) dont 205 vétérans, les seniors féminins (97), dont 19 vétérans. Parmi les 104 jeunes, on compte 28 juniors masculins, 3 féminines, 28 cadets, 5 cadettes, 17 minimes garçons, 12 minimes filles et 11 benjamins masculins.
65 compétitions en 2014
Le District ne compte que 5 arbitres ; d'où l'appel lancé aux présidents des 17 clubs par Philippe Deficis ; "il faut prospecter au sein de vos effectifs afin de recruter des candidats à l'examen d'arbitre. L'idéal serait que chaque club en compte un dans ses rangs". De fait, 65 compétitions sont programmées en 2014 et pour qu'elles puissent se dérouler sans problème, il faut qu'il y ait suffisamment de "juges" pour dire et faire respecter la règle.
A l'issue des discours des différentes personnalités, dont le maire-adjoint de Campagne, Joël Mallet, il a été procédé à la remise des trophées aux vice-champions et des diplômes aux personnes méritantes.
Leïla Bop