-
La pratique
La première fois qu’un copain m’a invitée à une partie de pétanque le long du bassin de la Villette, j’ai franchement ricané.
J’avais en tête tous les clichés sur ce « sport », pratiqué par des vieux à l’ombre des platanes entre deux tournées de pastis. En arrivant, j’ai été très étonnée par tous ces jeunes qui tiraient et pointaient dans un bon esprit guinguette. Je me suis prise au jeu très vite. À tel point que j’ai commencé à fréquenter un cercle de boulistes près de chez moi.
Au début, je ne faisais qu’observer. J’y ai trouvé mon mentor, un monsieur qui a été champion régional. C’est lui qui m’a appris les subtilités que j’ai ensuite travaillées en club. Tout est technique dans la pétanque : par exemple, la boule se prend pleine paume voire très légèrement « sur les doigts ».
Jamais il ne faut la serrer... On est dans un sport de précision. Je ne fais pas de compétition, je joue juste pour le fun et pour en enseigner les rudiments à mes amis. En ce moment, je leur apprends à pointer accroupi. L’avantage de cette technique est que l’on voit mieux les irrégularités du terrain.
-
La tenue
Des chaussures confortables car on fait beaucoup d’allers-retours. On se baisse souvent, donc un bas souple, pas trop serré. Une casquette ou un chapeau s’il fait chaud.
-
Les conseils
Pour démarrer puis progresser, ne pas hésiter à prendre un cours ou deux. C’est tellement génial de réussir un rétro où, grâce à l’effet de la boule, on frappe la boule adverse tout en faisant reculer sa propre boule comme un coup à effet au billard. Et se rappeler que lorsqu’on se baisse pour récupérer ses boules, on plie les jambes. Les personnes ayant des douleurs ou une fragilité aux genoux peuvent se servir d’un ramasse-boules magnétique.
-
Les sensations
C’est mon meilleur antistress et anti-déprime ! Parfois, je joue deux heures d’affilée, et j’oublie tout. C’est une vraie parenthèse dans ma vie par ailleurs très speed. Cette sensation est renforcée par le fait que les terrains sont souvent situés dans des endroits arborés, agréables, au bord de l’eau. On prend l’air, on respire et on repart gonflée à bloc !
-
Les résultats
La pétanque m’a appris à aller vers l’autre, moi qui étais un peu sauvage. On joue avec des gens de toutes les générations, on parle de tout et de rien. On ne dépense pas beaucoup d’énergie, mais c’est une activité physique qui permet de faire travailler les muscles et articulations, ainsi que l’équilibre. C’est surtout un excellent moyen d’apprendre à se concentrer. Pas question de se laisser distraire par la gouaille des concurrents. Humainement, c’est une pratique très riche.
Cela développe aussi le sens de l’observation, la précision : avant de lancer le cochonnet, il faut repérer les variations du terrain. Si on m’avait dit que ce jeu deviendrait si important dans ma vie...
-
Je vais où ?
Pour trouver un club : www.ffpjp.info.
Compter une moyenne de 40 € pour la licence annuelle.
Patricia Oudit