France 1:
– David DOERR (64)
– Dylan DJOUKITCH (47)
– Maxime JAMES (14)
– Joseph MOLINAS (30)
France 2:
- Vincent AZEVEDO (06)
– Jonathan CASANOVA (13)
– Thibaut VAILLANT (72)
– Fabio ZENI (94)
LES COMMENTAIRES
- Pascal RUBIO
«Bonjour,
Je vais mettre les choses au clair tout de suite, je n'ai en aucun critiqué les joueurs sélectionnés il n'y a aucun soucis la dessus.
Mais ce qui me met hors de moi et les boules c'est l'impolitesse des sois dirigeants que sont nos sélectionneurs et notre DTN qui nous donne des cours sur notre manière de faire nous avec nos jeunes en tant qu'éducateur.
Personne n'a eu le courage de prendre Steeven en tête à tête pour lui annoncer sa non sélection et lui en donner les raisons exactes sachant qu'il était sur place vu qu'il a perdu en 1/4 de finale.
Nous avons appris ceci suite à l'annonce des équipes par monsieur le président de la fédération, juste avant la finale.
Ni même reçue un coup de téléphone pour discuter avec lui. Juste un message sur sa boîte vocale de son portable de la part de son coach.
Après faudra m'expliquer comment vous voulez apprendre le respect à des jeunes vis à vis des adultes et personnes dans la vie.
Sur ce pour moi je clos le sujet, la route est longue et il aura sa revanche sur les jeux et son palmarès il pourra se le faire lui même.»
- Janik LEMAIRE
«Bonsoir
Difficile pour une sélection de faire l'unanimité et quand il s'agit de jeunes, c'est pire encore !
Alors deux remarques:
1. je ne pense pas que des adultes, particulièrement s'ils assurent par ailleurs des fonctions d'encadrement, soient dans leur rôle et n'assument de façon responsable leur statut auprès de ses jeunes en passionnant ainsi le débat, et en se répandant de la sorte dans la contestation.
2. Une sélection c'est rarement facile à faire et ce n'est surtout pas une science exacte. Le choix est finalement de la responsabilité de ceux qui le font. L'issue de la compétition donnera ses enseignements.
En attendant, ceux sur qui le choix s'est porté méritent d'être respectés.Ce n'est rendre service à personne que de s'enflammer ainsi»
«Bonjour
Voir "Parcours d'excellence sportive" pages 14/15 sur le site de la FFPJP.
La politique fédérale globale est certes critiquable, mais c'est encore chez les jeunes que les choses progressent le plus.
Maintenant pour être personnellement confronté régulièrement à ces histoires de sélection, sachez que dans certaines disciplines sportives, particulièrement les sport co, ce sont des critères morphologiques qui priment. Alors s'agissant de recevoir des explications...
A la pétanque, malgré un siècle d'approximation et un désert de ressources didactiques, il a tout de même été mis en place un outil d'évaluation intéressant(volume et intensité de jeu) par la DTN.
Maintenant dans le contexte d'une compétition internationale, où on ne joue plus pour soi mais pour une entité qui nous dépasse, sur plusieurs jours, d'autres critères rentrent en ligne de compte:
capacité à la vie de groupe, complémentarité affinitaire, capacité d'adaptation, capacité à produire une performance à échéance donnée, maturité/sens des responsabilité etc...
Alors certes, tout cela manque de pédagogie et de didactique et incite aux états d'âme, mais je voudrais tout de même vous rappeler que, au delà ça, en 2014...on ne sait toujours pas dire, au delà de l'évaluation de la performance, en quoi consiste la technique de référence à la pétanque.
L'outil d'évaluation fédéral ne fait en effet référence qu'au résultat visible de l'action de jeu, mais nullement à la maîtrise de l'exécution. En d'autres termes... on sait compter les points, mais on ne sait pas dire en quoi consiste bien jouer ou mal jouer...techniquement.
C'est de l'évaluation purement sommative ; s'agissant de jeunes cela manque terriblement de référencements de formation.
Y'a du boulot !».