Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "Sélection" voilà une épreuve qui fait couler beaucoup d'encre !!!

 

 

Voilà un sujet qui fera soit des contents, des mécontents, des septiques, etc. Dès l'annonce, des jeunes élus qui représenteront la France aux Championnats d'Europe, par notre Président Alain Cantarutti, les commentaires sont allés "bon train" Qui à tord, qui à raison ??? Dès que quelque chose nous «gratte», nos origines latines s'éxcitent !!! J'ai choisi quelques réflexions qui certainement éveilleront certains, et porteront un peu plus de modération. Avant tout il faut penser à nos jeunes qui vont représenter la France aux Championnats d'Europe, et se plier aux décisions des sélectionneurs.

 

France 1: 

– David DOERR (64) 

– Dylan DJOUKITCH (47) 

– Maxime JAMES (14) 

– Joseph MOLINAS (30)

 

France 2: 

- Vincent AZEVEDO (06) 

– Jonathan CASANOVA (13) 

– Thibaut VAILLANT (72)

– Fabio ZENI (94)     

 

LES COMMENTAIRES

- Pascal RUBIO

«Bonjour,
Je vais mettre les choses au clair tout de suite, je n'ai en aucun critiqué les joueurs sélectionnés il n'y a aucun soucis la dessus.
Mais ce qui me met hors de moi et les boules c'est l'impolitesse des sois dirigeants que sont nos sélectionneurs et notre DTN qui nous donne des cours sur notre manière de faire nous avec nos jeunes en tant qu'éducateur.
Personne n'a eu le courage de prendre Steeven en tête à tête pour lui annoncer sa non sélection et lui en donner les raisons exactes sachant qu'il était sur place vu qu'il a perdu en 1/4 de finale.
Nous avons appris ceci suite à l'annonce des équipes par monsieur le président de la fédération, juste avant la finale.

Ni même reçue un coup de téléphone pour discuter avec lui. Juste un message sur sa boîte vocale de son portable de la part de son coach.
Après faudra m'expliquer comment vous voulez apprendre le respect à des jeunes vis à vis des adultes et personnes dans la vie.
Sur ce pour moi je clos le sujet, la route est longue et il aura sa revanche sur les jeux et son palmarès il pourra se le faire lui même.»

 

- Janik LEMAIRE

«Bonsoir
Difficile pour une sélection de faire l'unanimité et quand il s'agit de jeunes, c'est pire encore !
Alors deux remarques:
1. je ne pense pas que des adultes, particulièrement s'ils assurent par ailleurs des fonctions d'encadrement, soient dans leur rôle et n'assument de façon responsable leur statut auprès de ses jeunes en passionnant ainsi le débat, et en se répandant de la sorte dans la contestation.
2. Une sélection c'est rarement facile à faire et ce n'est surtout pas une science exacte. Le choix est finalement de la responsabilité de ceux qui le font. L'issue de la compétition donnera ses enseignements.
En attendant, ceux sur qui le choix s'est porté méritent d'être respectés.Ce n'est rendre service à personne que de s'enflammer ainsi»

 

«Bonjour
Voir "Parcours d'excellence sportive" pages 14/15 sur le site de la FFPJP.
La politique fédérale globale est certes critiquable, mais c'est encore chez les jeunes que les choses progressent le plus.
Maintenant pour être personnellement confronté régulièrement à ces histoires de sélection, sachez que dans certaines disciplines sportives, particulièrement les sport co, ce sont des critères morphologiques qui priment. Alors s'agissant de recevoir des explications...
A la pétanque, malgré un siècle d'approximation et un désert de ressources didactiques, il a tout de même été mis en place un outil d'évaluation intéressant(volume et intensité de jeu) par la DTN.
Maintenant dans le contexte d'une compétition internationale, où on ne joue plus pour soi mais pour une entité qui nous dépasse, sur plusieurs jours, d'autres critères rentrent en ligne de compte:
capacité à la vie de groupe, complémentarité affinitaire, capacité d'adaptation, capacité à produire une performance à échéance donnée, maturité/sens des responsabilité etc...
Alors certes, tout cela manque de pédagogie et de didactique et incite aux états d'âme, mais je voudrais tout de même vous rappeler que, au delà ça, en 2014...on ne sait toujours pas dire, au delà de l'évaluation de la performance, en quoi consiste la technique de référence à la pétanque.
L'outil d'évaluation fédéral ne fait en effet référence qu'au résultat visible de l'action de jeu, mais nullement à la maîtrise de l'exécution. En d'autres termes... on sait compter les points, mais on ne sait pas dire en quoi consiste bien jouer ou mal jouer...techniquement.
C'est de l'évaluation purement sommative ; s'agissant de jeunes cela manque terriblement de référencements de formation.
Y'a du boulot !».

 

- Philippe ROY
«Moi je suis très content de voir le nom de Thibaud vaillant dans la sélection.je ne connais pas les 7 autres jeunes personnellement mais je voulais juste vous dire que si ils sont tous aussi talentueux et respectueux de notre sport que titi alors on n'est sur d'avoir des jeunes qui donneront le meilleur d'eux-mêmes ds un bon esprit de compétition.
Alors au lieu de faire des critiques sur les jeunes ouvrez un autre sujet sur les senior car du coup je ne suis pas sur que la selection soit la plus représentative au niveau des comportements.
Pour finir je souhaite un bon championnat d'Europe a nos 2 équipes et petite dédicace à titi ,fait nous encore rêver!!!!!!!!!! Je viendrait 'encourager toi et tes potos.biz»
- Jacques BOUAS
«Christophe ne fais pas parti de la sélection pour Bassens et je pense que c'est injuste. Si trois ou quatre éléments sont indiscutables dans le vivier des minots, pour les places restantes je crois qu'il méritait d'y être plus que certains. La DTN en a décidé autrement. Je m'interroge sur les critères de sélection, mais chut... Parmi les retenus plusieurs n’étaient pas qualifiés pour le France et n'ont pas particulièrement brillé dans les nationaux ou ils ont étaient alignés mais chut... Je suis déçu pour lui bien sur mais aussi pour ceux qui ont tout fait depuis plusieurs années pour le mettre dans les meilleures dispositions et en particulier Jean Luc. Je ne l'ai toujours pas appelé car je ne sais quoi lui dire... J'espère simplement que le choix a été fait sur des critères strictement sportifs et de comportement. Aujourd'hui messieurs les édiles permettez moi d'en douter. Une page est tournée et c'est mieux ainsi. Comme Valentin, François... Christophe rebondira chez les seniors et gageons qu'il se fera une place au soleil. Ses qualités et son comportement exemplaire sont ses meilleurs atouts».
- Fabrice MILON
«Quelques réflexions que je me fais depuis longtemps :
- toute sélection à la pétanque comporte une part de politique : si le meilleur jeune de France est dans un comité qui a une influence faible, aucune chance qu'il soit au bout
- le système de sélection par département, puis par ligue, puis par blabla... puis par tour national est d'une connerie sans nom : si un jour les 3-4 meilleurs jeunes de France sont dans le même club, donc dans le même comité, aucune chance qu'ils soient tous les 3-4 au bout !
- corollaire du point précédent : pour faire plaisir à tout le monde, il faut du Nordiste, du Sudiste, et un peu de joueurs entre les deux, donc une nouvelle fois peu importe si les meilleurs sont tous du Sud ou tous du Nord, il faut ménager chèvre et chou
- enfin si on était logique, lors de chaque stage de détection, au moins au niveau national, on publierait (quel vilain mot) les évaluations des joueurs tout simplement, ceci afin d'éviter les rumeurs et autres doutes sur l'objectivité totale ou partielle (ou inexistante) des différentes sélections
Comme il est dit plus bas, chez les adultes qu'on soit un peu sec sur les annonces de sélection, c'est déjà moyen, mais pour les jeunes c'est débile et juste bon à démotiver les meilleurs de nos jeunes pousses.
Appliquons donc en haut ce qu'on applique en bas !
Signé un président de club avec école de pétanque» !
Vous pouvez ajouter des commentaires... images 10
EDUCNAUTE-INFOS 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roumat 28/08/2014 12:51

J'ai tout dit dans mon blog et j'ajouterai que la très forte corrélation d'origine de Ligue entre responsables DTN, sélectionneurs et les sélectionnés in fine est suffisamment parlant.
Sélectionnés:2 Ligue Aquitaine, 2 PACA, 1 Languedoc Rous., 1 Basse Normandie,1 Pays de Loire, 1 IDF.
Selectionneurs encadrement: 2 PACA, 1 Aquitaine, 3 ou 4 Languedoc Roussillon, 1 IDF...