13 Novembre 2012
CEREMONIE ANPDSB DU 26 NOVEMBRE 2010
SIX FOURS LES PLAGES VAR
HONNEUR A NOS JEUNES POMPIERS VOLONTAIRES
A LEURS CADRES ET FORMATEURS,REMISE DE LA MEDAILLE D’HONNEUR DES SERVICES BENEVOLES ECHELON OR AU DRAPEAU JSP
Le 22 septembre dernier, la Croix-Rouge fêtait le 40èmeanniversaire du réseau de secours des Hauts de Seine. Ce réseau de secours composé uniquement de bénévoles est un cas unique en France. Cette manifestation qui a regroupé plus de 1 000 bénévoles s’est déroulée au Conseil Général des Hauts de seine en présence :
- du Président du Conseil Général Patrick Devedjian,
- du Préfet des Hauts-de-Seine Pierre-André Peyvel,
- du Président des Maires des Hauts-de-Seine, le Sénateur Maire Jacques Gauthier,
- du Général Glin qui dirige la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
- de nombreux élus et personnalités.
Profitant de cette manifestation exceptionnelle, Monsieur Claude GIRARDI, Président du Comité des récompenses de la l’ANPDSB des Hauts-de-Seine a remis la Médaille d’Or des Services Bénévoles à 2 personnalités :
Madame Adriana KAREMBEU : Après une remarquable carrière de top model international, elle a décidé de mettre sa popularité au service d’une grande cause humanitaire en devenant l’ambassadrice bénévole de la Croix-Rouge française depuis 1999. Elle s’implique dans de très nombreuses actions : sensibilisation aux gestes de premiers secours, visites dans les centres de détentions, maraudes auprès des personnes sans-abris, missions humanitaires, au Mali en 2006, au Niger en 2008, en Ukraine en 2010.
Remarquable de fidélité et d’engagement, Adriana Karembeu continue de parcourir la France et le monde bénévolement pour porter le message de solidarité et d’humanité du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge envers les plus fragiles d’entre nous.
Docteur Jacques MALEYX : L’acte qui va marquer toute sa vie de bénévole se déroule en 1943 quant il s’engage dans les Équipes d’Urgence. Il présidera le Comité de Suresnes 1969 à 1981
Il est à l’origine de la création du Conseil départemental des Hauts de Seine en 1972 qu’il présidera pendant 12 ans. Il est à l’origine du réseau de secours bénévole des Hauts de sein.
Au niveau national, il Préside le Comité des Sages et de la Médiation pendant 7 ans, puis deviendra Chancelier de la Croix-Rouge française de 2005 à 2011.
Chose extraordinaire, ses engagements pour ses convictions et pour ses concitoyens ne se limitent pas à la Croix-Rouge. On le retrouve engagé volontaire en août 1944 dans la 2èmeDB du Général Leclerc. Il s’est impliqué également dans la vie de la cité en étant conseiller municipal puis maire adjoint pendant 7 ans. A cela s’ajoute un engagement dans une association de parents d’élève du Lycée Emile Zola de Suresnes qu’il présidera pendant 6 ans, sans oublier une participation active au Lions club de Suresnes pendant près de 35 ans.
Les mérites du Dr Maleyx ont été reconnus par la nation, puisqu’il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
La Croix-Rouge lui a aussi rendu hommage, puisque le Professeur Mattéi lui a remis cette année la grande médaille d’honneur de la Croix-rouge française.
Aujourd’hui, avec 70 ans de bénévolat à son actif, le Dr Maleyx est toujours présent comme Président d’honneur du Conseil départemental des Hauts de Seine, avec la même énergie.
Devant une telle énergie, on peut se demander si le bénévolat n’agit pas sur le Dr Maleyx comme un élixir de jouvence.