Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le « MARATHON » des Championnats de France CNC Jeunes 2014 à Bans (Jura)

PB020090C’est avec un GPS qui confondait les « Détours de la France » et « Itinéraire conseillé » que notre séjour dans le Jura démarrait ce jeudi ensoleillé. Une bonne ambiance se profilait et se mêlait aux pronostics de nos jeunes « POKEMONS » plus qu’optimistes. S’en suivait une nuit tourmentée par les caprices d’une chaudière qui soufflait comme une locomotive des années 30 et des grincements  de ressorts détendus à vous faire toucher le sol, que nous devions faire connaissance de nos adversaires de notre poule de 6 clubs.

PA310026A 14 H 00 de cette dernière journée d’Octobre, ce « MARATHON » : (54 épreuves, dont 12 combinés, 12 Tête à Tête, 12 Doublettes, 6 Triplettes, 6 Ateliers de Point et 6 Ateliers de Tir) débutait en tout bon esprit de sportif. L’équipe du SHEER d’Alsace était notre première rencontre. Cela me permettait de faire des retrouvailles avec des nos amis adhérents « Educnautiens ». Au bout de cette rencontre notre première victoire se soldait par un score de 14 à 10.

PA310031La deuxième rencontre là aussi des amis de longue date, les locaux Jurassiens de l’école de CHAMPVANS. Vers 21 H 00 après décisions du Jury, toutes les rencontres, étaient arrêtées après les doublettes et devaient reprendre Samedi matin à partir de 8 H 00 !!! Le score de 10 à 6 était en notre faveur. Nous prenions par la même occasion des nouvelles de nos Amis de la région Midi-Pyrénées. L’entente Colomiers / Saint-Lys étaient dans la même position que nous à savoir 1 Victoire et un score arrêté a 10 à 6, et pour nos voisins de Montpezat la compétition était très mal engagée avec une défaite et un score suspendu à 4 à 12. Après un transfert mis en place par Jean-Claude Dubois et Fred Debézy, on se retrouvait à l’Hôtel dans des chambres dyn_image2_CANCOILLOTTE_MAURON_AIL_220G_large.jpgluxueuses. La « Cancoilotte » le « Comté », etc. agrémentaient un repas convivial avec les sociétaires de Colomiers. Le lever du samedi était plutôt dur. Mais nos jeunes « Diables rouges » décrochaient la victoire sur le score de 14 à 10. La compétition se poursuivait avec comme adversaires le Club de Bon-Encontre du Lot et Garonne. Cette troisième rencontre se soldait par la victoire sur le score de 20 à 4.

PA310030L’équipe de Saint Vaury  (Creuse), pour la 4ème rencontre tombait sur le score de 20 à 4.

Dans l’ultime rencontre de la poule, on rencontrait une entente de la Nièvre. Nous étions, les 2 équipes à égalité avec 4 victoires chacune. Si nos jeunes Champions de Ligue voulaient aller en Finale du Championnat de France, il fallait gagner à tout prix. Après les doublettes le verdict tombait. Nous étions devant à 13 à 3. Même si nous devions perdre les triplettes et les ateliers nous étions vainqueurs.

PA310027Alors comme un accord avec nos adversaires, on arrêtait la partie et cela permettait à tout ce petit monde d’avoir une bonne heure supplémentaire de récupération. Le T. P. O. se qualifiait pour la finale, l’Entente de Colomiers / Saint-Lys se qualifiait elle aussi en Finale de la catégorie Cadets / Juniors, et le Club de Montpezat se qualifiait pour la Finale.

PA310038La Finale se jouait contre une entente de Nîmes (Gard). Nous étions à égalité après les têtes à têtes et les épreuves du Combiné. L’entente de Colomiers était elle aussi à 4 à 4. Au terme des doublettes nous étions toujours à égalité 8 à 8, et Colomiers / Saint-Lys en faisait de même.

PB020086

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDÉO

Le suspens était entier. Vers 12 H 30, c’était la « Victoire en chantant » et en pleurant pour les mamans. On gagnait le triplette, et nous avions gagné l’épreuve de tir aux ateliers. Notre petit Mayron se précipitait dans nos bras pour fêter cette victoire. L’entente de Colomiers / Saint-Lys tombait sur le score de 8 à 16. Montpezat décrochait la 3ème place.

Nos petits « POKEMONS » chantaient la Marseillaise et donnait un peu plus d’émotions à ce Championnat. Pour rajouter une couche dans la séquence émotion à faire dresser les poils du Président du CD Jura, Les Clubs de Midi-Pyrénées se réunissaient sur le podium pour chanter le « Sé canto ». PB020093

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDÉO

Inutile de vous conter le retour… Ce serait trop long à raconter … Merci à ces petits très attachants qui ont fait vibrer le boulodrome du Val d’Amour. MERCI à Bryan Lafleur (le tireur fougueux) qui ne rêve que de carreaux, MERCI à Mayron Lafleur (le Petit Poucet) qui a attendri les officiels et le public du boulodrome, MERCI à Mayson Tartaroli toujours souriant et plein d’humour mais très présent sur le terrain, et MERCI à Dawson Mencarelli, mon petit (Grazy Horse) qui a un grand sens du jeu, et qui a tenu toute l’équipe. N’oublions pas de remercier Jean-Claude Dubois et Fred Debézy qui ont géré l’intendance. Félicitations à Party Rathberger qui ont montait cette sympathique et attachante équipe. J’ai coaché avec un GRAND PLAISIR …

Je finirais par cette phrase:

« A "TOUTES" les personnes qui ont des pensées avec des "jugements hâtifs" !!! Nos "POKEMONS" ont chanté LA MARSEILLAISE. Pas besoin de vous dire de quelle communauté ces jeunes sont issue. Ils ont montré et démontré par leur éducation, civisme, et patriotisme qu'ils avaient bien plus de "RESPECT" à notre Nation que certains "FOOTEUX" gavés de millions d'Euros. TRÈS BELLE LEÇON !!!! MERCI à ces jeunes qui ont rempli d'émotion le boulodrome du VAL D'AMOUR !!! »

 

Alain JUILLA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roumat 03/11/2014 19:53

Excellent article!Après le bon boulot du WE, un bel effort