Compétitions, concours et championnat.
École de pétanque le vendredi soir.
deux concours officiels par an avec concours jeunes.
Des fouilles menées en 2004 ont prouvé qu'au XIVe siècle av. J.-C. il y avait des habitants à l'époque de l'âge du bronze. Des mosaïques et autres objets datant de l'époque gallo-romaine attestent l'ancienneté du site. Migennes se nommait Mitigana (milieu des marais) sous l'Empire romain.
Cette ville doit sa renommée à sa gare dénommée Laroche-Migennes en 1918 et aussi pour avoir été moquée par un chansonnier de talent, Jean Raymond « Laroche Mimi, Laroche Migennes etc. » au temps de la vapeur.
La bourgeoisie de Joigny (10 km nord-ouest) et d'Auxerre (20 km au sud) ne souhaitait pas avoir les nuisances sonores et poussiéreuses des locomotives en attente dans les gares de triages à l'époque de la vapeur. Sous pression, elles dégageaient des fumées chargées de particules de charbon. À égale distance de Dijon et de Paris pour permettre l'échange de ces locomotives, la décision fut prise : le dépôt était donc idéalement situé. Depuis le TGV, la gare n'est plus que l'origine ou le terminus des trains TER pour Auxerre, Dijon ou Paris gare de Lyon et gare de Bercy. Cette ville dépérit aujourd'hui lentement depuis que les trains de grandes lignes l'ont abandonnée lors de la construction de la ligne à grande vitesse qui passe à une dizaine de kilomètres de là dans la forêt d'Othe. Il est loin le temps où les trains internationaux tels que 217, 218, 219… reliaient rapidement la gare de Laroche-Migennes à toutes les grandes villes du Midi, des Alpes ou d'Italie sans nécessiter de changement de train.
Vue de l'église du Christ-Roi
EDUCNAUTE-INFOS