Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les INFOS de la DTN: Stages, Formations, Examens

Les stages, les formations et les examens s'enchainent en cette période printanière. La Direction Technique Nationale est mobilisée sur tous ces fronts pendant que la labellisation des écoles de pétanque poursuit chemin, à quelques semaines désormais du lancement de la forte saison sportive.
Le 2ème stage national de sélections Jeunes a eu lieu à Saint Amand les Eaux (59) les 5 & 6 avril derniers. Au total, 19 jeunes étaient regroupés dans le Nord pour poursuivre le processus de travail et de sélection.
« Bernard Champey, délégué pour la Chine de la Confédération Mondiale de Sports Boules, avait inauguré le boulodrome de St Amand les Eaux à sa création avec une délégation chinoise. Le Maire de la ville Monsieur Alain Bocquet  a donc souhaité cette année recevoir à nouveau un évènement d’envergure nationale. Nous avons donc convenu d’organiser ce stage début avril. Je tiens d’ailleurs à remercier la ville, et particulièrement le service des sports pour l’accueil qui nous a été réservé.
Concernant le sportif, la réflexion stratégique a été au cœur de ce stage durant lequel nous souhaitions amener les jeunes à ne pas être dans une simple logique d’atelier et le staff à ne pas être dans une simple logique d’évaluation. Le groupe évolue très peu au fil des 3 stages nationaux prévus afin de pouvoir travailler en profondeur avec l’ensemble des jeunes, qu’ils soient appelés à porter le maillot de l’équipe de France en 2014 ou à l’avenir » confie le DTN Jean-Yves Peronnet.
StAmand
 
Le 3ème stage national de sélections Jeunes se déroulera à Bassens (33) du 1er au 4 mai.
Vincent Azevedo (06) – Yan Ben Lahouel (2A) –
Florian Blaskovic (30) – Jonathan Casanova (13) –
Steven Chapeland (69) – Guillaume Colin (56) –
Christophe Demeter (31) – Lucas Desport (24) –
Dylan Djoukitch (47) – David Doer (64) – Ricky Doise (59)– Maxime James (14) – Joseph Molinas (30) –
Morgan Pajaud (85) – Dayron Schutt (34) –
Alexis Sougnoux (24) – Thibaut Vaillant (72) –
Fabio Zeni (94)
sont les 18 jeunes qui participeront au stage en vue des Championnats d’Europe Jeunes qui se tiendront justement à Bassens du 6 au 9 novembre prochains. 2 équipes de France, soit 8 joueurs, sont à sélectionner d’ici à la fin août.
 
DjoukitchBassens

Dans la procédure de référencement des écoles de pétanque en vue de la labellisation, 50% de ces écoles n’ont toujours pas retourné leur fiche d’évaluation. Les éléments sont à renvoyer à  olivier.atzeni@petanque.fr
La Direction Technique Nationale a fait connaître les directives concernant la formation et l’examen du Brevet Fédéral 2° degré.
2 dates sont à retenir, la formation qui se déroulera du 3 au 5 octobre, présence obligatoire pour passer le diplôme, et l’examen qui aura lieu le 1er novembre.
A noter que les frais d’inscription pour chaque candidat sont de 40€ à l’ordre du Centre National de Formation F.F.P.J.P. Deux ou trois lieux différents seront prévus à la même date pour l’examen, afin de limiter les frais de déplacement qui sont à la charge du candidat (ou de la structure qui le mandate selon les choix de cette dernière).
Tous les retours de documents et les demandes de renseignements sont à faire auprès de la Conseillère Technique Nationale severine.maillet@petanque.fr
La session d’examen du Brevet Fédéral 1° degré a pris fin en ce mois d’avril, elle avait été déléguée aux Ligues. Sur les 23 Ligues qui composent la F.F.P.J.P., 20 ont mis en place cet examen après avoir au préalable organisé une ou deux journées de formation. Au total, 166 candidats sur 188 inscrits ont obtenu leur diplôme. Pour certains, l’attestation de premier secours (PSC1 ou équivalent) doit encore être validée.

Par rapport à 2013, la DTN observe une hausse de 45% de la participation et une augmentation de 52% du nombre des reçus. Finalement, le taux de réussite atteint les 92% pour la session de 2014.

formations

 

INFOS DTN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article