Marc Nogaret avec son successeur Jacques Edouard
Ex-secrétaire du comité départemental, Marc Nogaret a été élu à la tête du comité départemental de pétanque pour quatre ans. Il succède à Jacques édouard. Interview.
À 58 ans, Marc Nogaret, natif de Saint-Affrique, marié, trois enfants (deux garçons et une fille), est retraité de l'enseignement et a exercé de longues années dans le Villefranchois. Passionné de pétanque depuis toujours - première licence en 1978 - Marc Nogaret a été un joueur de haut niveau, remportant des trophées importants tant au niveau régional que national. Bénévole dans l'âme, il a exercé 30 années durant en association car, dit-il, «passionné par le jeu, je suis très intéressé par autre chose, l'administratif, le social». S'il ne s'était pas voué à la petite boule, il aurait choisi le ballon ovale.
Marc Nogaret, vous voilà à la tête du comité départemental de pétanque et jeu provençal, des objectifs bien précis en tête ?
Dans le fonctionnement, si j'ai ma vision, c'est dans la continuité pour l'essentiel que je compte travailler. Nous sommes le 3e comité départemental en terme de présence avec 4 100 licenciés. C'est donc une responsabilité pour moi, mais aussi pour mon équipe de 21 membres.
Comment allez-vous fonctionner ?
Le comité propose les championnats seniors, féminines… avec les commissions, ensuite on planifie les actions, chaque commission a un président et des membres. Elles seront là pour aider le bureau et apporter des idées nouvelles, elles sont force de propositions. Je souhaite un comité ouvert à tous les licenciés.
Il y aura des nouveautés, une touche personnelle ?
Je souhaite que le comité travaille sur les statuts, les règlements et l'éthique, la formation de nos dirigeants… Je demanderai aussi à la commission seniors de travailler sur le jeu provençal et inciter les clubs à organiser des concours.
Ma touche personnelle sera d'être un homme de terrain, aller voir les présidents de districts, les former sur les règlements et leur rôle de «diffuseur» auprès de leurs adhérents.
Je vais les inviter à travailler sur les projets associatifs qui, de plus en plus, vont être au centre des clubs.
Ensuite, mon objectif est de mener 4 actions en 4 ans. En 2013, je rencontrerai les présidents pour expliquer le rôle du comité, améliorer ce qui peut l'être selon les districts. Pour 2014, à l'occasion des 60 ans du comité, nous proposerons l'organisation de finales de ligue. 2015 sera l'année de l'arbitrage - vaste sujet qu'il faut prendre à bras-le-corps. Enfin, 2016 sera placé sous le label «pétanque, sport, santé».
22 membres dont 3 féminines. Le comité départemental arrivant à échéance après 4 années, une nouvelle liste était élue lors du congrès :
Bernard Amalric (Saint-Affrique), Christian Bouyssou, José Duarte, Jacques édouard, Fabienne Gladin (Drulhe), Jean-Louis Costes, Gilles Enjalbert, Henri Four (La Primaube), Francis Delrieu, Yves Cazorla (Les Quatre-Saisons), Michel Guilhem, Marc Nogaret, Dominique Pourcel (Villefranche), Lucien Manginot (Le Nayrac), Marcel Moreau (Bescures), Andrée Privat (Auzits), Guy Pujol (Montfranc), Gérard Rouquié (Rieupeyroux), Marie-Christine Salvat (Millau), Jean Taillade (La Fouillade), Bernard Unal (Flavin), Didier Navarro (Penchot).
Propos recueillis par Jean-Marc Nicolet