Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Modèles d'Inter-Clubs au Québec

Bonjour Alain,

 

156905_114620858607239_1512119_n.jpgJ’ai pris connaissance ce matin de l’article publié par M. Cantarutti concernant les tournois Interclubs. Cela m’a rappelé l’expérience que nous avons tenté voici quelques années et qui fut un succès, encore frais à la mémoire des participantes(es).

 

Comme tu peux facilement l’imaginer, notre saison extérieure est courte, soit du mois de mai au mois de septembre. Seulement 4 mois où nous avons le loisir de jouer sous le soleil. Que dire : climat oblige! Le reste de l’année, les boulistes se retrouvent en boulodromes. Heureusement, nous disposons d’un certain nombre d’établissements, disséminés un peu partout en province. Malheureusement, quoique maintenant la situation se soit grandement améliorée, il était rare que les membres de clubs se visitaient entre eux. Les distances à parcourir jumelées aux aléas de la température ne prédisposaient la majorité des boulistes à s’aventurer sur les routes afin de participer aux tournois tenus dans un autre boulodrome que le leur. Il y avait bien sûr des exceptions mais c’était surtout les joueurs catégorisés « Élites » qui se déplaçaient pour de tels événements.

014-2-.jpg

Afin de palier à cette situation et permettre à un plus grands nombre de boulistes de se rencontrer durant la saison hivernale, j’ai imaginé la tenue d’une série de tournois interclubs ouverts non seulement aux « Élites » mais bien à l’ensemble des différentes classes de joueurs(ses). Étant alors Président de la Boulathèque Anjou, je contactai 3 autres boulodromes pour leur soumettre le projet. L’idée fit son chemin et après échanges et rencontres, ce qui n’était au départ qu’une idée se matérialisa.

019-2-.jpg

Mais il fallait aussi que la formule de tournoi et son cadrage serve à raffermir l’appartenance aux clubs et crée une saine compétition entre eux. Après réflexion, nous avons convenus que chaque club mettrait sur pied une équipe de 21 joueurs(es) composée de la façon suivante : 5 « Élites », 8 « Intermédiaires » et 8 « Féminines ». Afin de répondre aux critères d’appartenance et de rivalité, nous avons décidé qu’il y aurait des têtes à têtes, des doublettes et des triplettes, par classe, par classes jumelées et mixtes. Et c’est cette formule qui fit que ces tournois furent un succès. Je ne veux pas entrer dans les détails du cadrage qui, crois-moi, fut un véritable casse-tête. Cependant je te le mets en pièce attachée. Tu pourras mieux comprendre le déroulement de ces journées.

015-2-.jpg

L’ambiance qui régna à chaque rencontre est digne des meilleures confrontations, tous sports confondus. Les encouragements clamés par les participants(es) envers les membres de leur club respectif retentissaient de toutes parts. La fête était au rendez-vous… Ce fut une très belle expérience et, malgré le temps écoulé depuis, on m’en parle encore.

Interclub - Cadrage (détails) CLIC ICI pour le graphique Interclub - Cadrage (détails)

018-2-.jpg

Voilà, je voulais partager avec toi un peu d’histoire de la Pétanque au Québec.

 


Alain Taillefer

Avoir le courage de ses rêves, c'est trouver les moyens réalistes de les concrétiser.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article