Mickaël Baranger est un pédagogue né. Lui, le Poitevin, muté voilà six ans dans notre région, est prof de techno au collège de Varsovie.
En dehors de son métier, il possède une passion, la pétanque qu'il pratique depuis tout petit. Aussi, lorsqu'il s'est licencié il y a une saison à la Petite Boule trébéenne, il a proposé au bureau de créer une école de pétanque. Sacré recrue, puisque Mickaël est en outre, un excellent pétanqueur, membre de l'équipe fanion, vice-champion de l'Aude et parvenue au 7e tour de la Coupe de France.
Depuis le début janvier, tous les mercredis après-midi de 14 heures à 16 heures, une dizaine de jeunes de 6 à 13 ans se retrouvent au boulodrome couvert sur une aire qui leur est réservée. Les Willy, Léo, Enzo, Réban, Loïc, Sofiane, Maeva… taquinent le cochonnet sous les conseils et les yeux bienveillants de leur professeur : «Le but est bien entendu de les faire progresser mais aussi de veiller sur leur comportement. J'ai noté que dans la région, même chez les plus jeunes, il régnait parfois un climat pas très sain.»
L'engouement des enfants pour la petite boule fait plaisir à voir. Un choc de génération également, puisque le mercredi est le jour du concours interne des vétérans qui les côtoient.
Tirs dans un pneu sur différentes distances, pointer dans un cercle, accroupi, debout, autant d'exercices auxquels les enfants se plient de bonne grâce. Une partie vient clôturer les entraînements, suivie d'un goûter offert par le club.
Au printemps, les premières compétitions débuteront et gageons que les jeunes licenciés du club feront bonne figure, ayant profité de la solide expérience de Mickaël.
P.A.