Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olivier DUMSER, Champion de France Doublette pétanque handisport

Olivier, le roi de la pétanque handisport

 

Si Olivier Dumser n'a pas transmis à tous sa passion de la pétanque, un successeur potentiel se détache dans la famille…

Si Olivier Dumser n'a pas transmis à tous sa passion de la pétanque,

un successeur potentiel se détache dans la famille…

 

LAON - A 37 ans, Olivier Dumser multiplie les titres en pétanque. Il y a peu, il a été consacré champion de France en doublette.

« C'est une passion depuis qu'il est tout petit », confie sa mère, Maryse Dumser. Car s'est en regardant des voisins jouer qu'il se prend au jeu de la pétanque. L'un d'entre eux l'invite à les rejoindre. Et depuis, il ne s'arrête plus.
Où qu'il soit, la pratique du jeu le suit. Il est sourd, mais tente dès l'âge de 14 ans son premier championnat de France avec les entendants. Il est alors champion de ligue Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Mais Olivier préfère les championnats handisport. « Il préfère partir avec les sourds, explique sa mère, il estime qu'il est moins pénalisé. » Notamment en cas de litige, le père de famille soulève les problèmes de communication qu'il rencontre. Y compris avec ses partenaires.
Sacré depuis quelques jours champion de France en doublette, avec Yahya Kasmi, - contre une équipe de Nîmes avec un score sans appel de 13-0 - il n'en est pas pour autant à son premier coup d'essai. L'an passé, il avait déjà remporté le titre en triplette.

Sous les couleurs de Vitry

Ce mordu du jeu de boules ne s'explique pas cette passion. Elle lui est venue, c'est tout. Pendant cinq ans, il étudie à Reims, puis à l'Institut national des jeunes sourds (INJS) à Paris. «Quand il est sorti du collège, il a voulu partir pour l'apprentissage », relate Maryse Dumser. Il choisit alors la voie du bois pour devenir menuisier. Mais sans jamais lâcher les clubs.
Aujourd'hui, il joue sous les couleurs de l'Etoile sportive des sourds de Vitry-sur-Seine (94). « Parce qu'il n'y a pas de club handisport à Laon », explique-t-il. Durant plusieurs années, il a joué sur Reims, mais le club a ensuite privilégié d'autres sports. Malgré tout, Olivier joue également à Laon. Il est déjà arrivé en demi-finale avec les entendants, mais « c'est plus compliqué pour lui », indique sa mère.
Le Laonnois bénéficie également des faveurs de son employeur, Christophe Chef. « Son patron est très, très souple au niveau du travail », témoigne Maryse Dumser. Et la localisation de son club dans la région parisienne n'est pas une contrainte, selon Olivier, ayant de nombreux amis sur place.
La pétanque rythme donc sa vie. Jusqu'à la date de son mariage, qui a dû être calée en fonction des championnats… Mais sa femme, Magalie, le soutient : « Ça fait 17 ans qu'on est ensemble. Et huit ans de mariage cet été. C'est la routine maintenant », sourit-elle.

Vers l'international ?

Pour autant, il ne lui aura pas transmis le « vice » de la pétanque. Ni à son aîné, qui préfère le football. Mais la relève est peut-être assurée par son second, 4 ans. « Oui, j'ai fait des carreaux ! », témoigne de lui-même son fils. Et le dernier, 9 mois et demi, n'a pas encore choisi sa voie…
Olivier Dumser n'est toutefois pas prêt à passer le flambeau. Et son club est même « en pourparlers » pour tenter d'organiser un championnat international avec quelques pays frontaliers.
Quant à son prochain rendez-vous sportif, il est pour dans un mois, à Villefranche-sur-Saône (69), où il remettra son titre de champion de France en triplette en jeu.

Mariam FOURNIER

 

      

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Noël Gairaud 18/10/2017 20:56

Bonjour. Nouveau président de pétanque. J'aimerais organiser un concours handisport sur notre boulodrome l'année prochaine où et à qui dois je m'adresser. Merci d'avance

Jean-Noël Gairaud 18/10/2017 20:54

Bonjour. Nouveau président de pétanque. J'aimerais organiser un concours handisport sur notre boulodrome l'année prochaine où et à qui dois je m'adresser. Merci d'avance