C'est la première fois que l'Assemblée nationale opère une telle opération de transparence  : la publication intégrale de la répartition de la réserve parlementaire de chaque député. Cette cagnotte, d'environ 130.000 euros par élu, est attribuée à la discrétion de chacun à des associations ou à des projets locaux. À Paris, les 18 députés parisiens ont distribué un peu plus de 2,2 millions d'euros.

François Fillon amateur de pétanque
Si l'ancien Premier ministre a donné la majorité de sa réserve (50.000 euros) au comité des fêtes et des œuvres de solidarité du 5e arrondissement, il n'en a pas pour autant oublié un sport essentiel : la pétanque. C'est en effet le seul député parisien à avoir donné à l'amicale des boulistes des arènes de Lutèce. Vérification faite, il n'y a en revanche jamais mis les pieds.

Pierre Lellouche, surdoués et sports de combat
Le député de la 1ère circonscription de Paris vient de livrer une bataille tenace pour préserver sa place aux municipales dans le 8e arrondissement. Est-ce pour cela qu'il donne autant à des associations de sport de combat ? Judo, karaté, escrime ou boxe, chacune a reçu entre 1500 euros et 4000 euros pour couvrir leurs frais de fonctionnement. Le député donne également 3000 euros pour l'aide à "l'épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel". À noter que le député donne aussi à l'association Tiberiade. Mais rien à voir avec l'ancien maire de Paris. L'association, filiale du secours catholique, s'occupe des malades du Sida.

À gauche, on saupoudre peu
Les députés de gauche préfèrent allouer leurs réserves parlementaires respectives à de gros projets. Sandrine Mazetier a par exemple donné 70.000 euros à la Ligue de l'enseignement de Paris et 50.000 euros à la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration. Pascal Cherki a accordé 70.000 euros au syndicat étudiant l'UNEF, dont il est par ailleurs un ancien membre. Annick Lepetit a consacré 40.000 euros à une association qui propose un soutien psychologique aux familles du 17e. Enfin, Jean-Marie Le Guen (PS) a été étonnamment peu dépensier (55.000 euros). La plus grosse contribution de cet ancien médecin (40.000 euros) a été destinée à l'association Ikamberé qui accompagne les personnes atteintes du HIV

Un lobby breton à Paris ?
Philippe Goujon (UMP) et Denis Beaupin (EELV) ont tous les deux donné un peu d'argent (2000 et 2500 euros) à des écoles Diwan, des établissements qui font la promotion du bilinguisme breton-français à l'école.

Les députés, ces écrivains en herbe
Nos politiques prennent-ils des cours pour aiguiser leur plume ? Trois d'entre eux ont donné à la même association : Ecritures Buissonières, qui organise des ateliers d'écriture et de réinsertion. 10.000 euros, pour Jean-Marie Le Guen,  2500 et 2000 euros pour Jean-François Lamour (UMP) et François Fillon.

Claude Goasguen, fin gastronome
Le maire du 16e arrondissement a accordé 8000 euros au Conseil des échansons de France, une confrérie qui défend les appellations gastronomiques et viticoles d’origine françaises.

Daniel Vaillant, le rebelle du PS
Le maire du 18e est connu pour son franc-parler, Il milite notamment pour la dépénalisation du cannabis. Mais Daniel Vaillant s'est aussi illustré lors de la loi sur la prostitution. Le député avait voté contre la pénalisation du client. Il a accordé dans la foulée 15.000 euros à l'association Les amis du bus des femmes, qui avait fortement pris position sur le sujet.

>> Pour consulter l'intégralité de la réserve parlementaire de vos députés, rendez-vous sur le site de l'Assemblée nationale.

 

Infos MétroNews