Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi un club dans votre ville? ... Comment créer un club ?

3618.jpg

Pourquoi un club dans votre ville?

Un club de pétanque est une association sportive. Mais sa mission ne se limite pas à organiser des compétitions. C’est surtout une association qui a un rôle social et formateur.

Le rôle social

La Pétanque est un sport qui a de nombreuses particularités et beaucoup de gens méconnaissent ses apports sportifs, culturels et sociaux :

  • C’est le seul sport où jeunes, « vieux » et féminines peuvent se mesure et s’apprécier à égalité de chances. Il transcende les générations et les sexes. 
  • Il ne connaît pas les classes sociales. Sur un terrain, il n’y a ni PDG ni ouvrier, mais des joueurs de boules et des amis. Il n’y a pas non plus d’exclusion car le coût de la licence et du matériel nécessaire est très faible. 
  • Le local du Club est un lieu de rencontre et d’échanges. Il permet aux retraités de se retrouver et de pratiquer une activité physique en toute convivialité et en toutes saisons. 
  • Les clubs proposent souvent d’autres activités : repas, animations, sorties,… 
  • Il est l’héritier d’une longue tradition des jeux de boules en France et fait partie de notre culture commune bien qu’il soit en forte progression au niveau international. Son vocabulaire, souvent imagé, ignore les anglicismes et autres barbarismes. 
  • Il est tout à fait en phase avec les directives ministérielles qui souhaitent un développement du sport de masse. Pour un club omnisports, créer une section « pétanque » est un moyen très simple d’augmenter le nombre de ses licenciés et, par conséquent, ses subventions du Conseil Général.

 

Le rôle formateur

La Pétanque est maintenant reconnue pour ses apports au développement physique et intellectuel des enfants.

C’est un sport d’adresse et de réflexion où la force physique n’entre que très peu en ligne de compte.

Dès 6 ou 7 ans, les jeunes joueurs peuvent développer la coordination de leurs mouvements dans la manipulation d’objets et la relation entre la main et l’œil.

Chaque boule jouée doit faire l’objet d’une réflexion quant au choix de l ‘action de jeu en fonction de nombreux paramètres (boules restant en main, boules de l’adversaire, situation de jeu, score, évaluation du rapport risque/gain, forces et faiblesses des partenaires et des adversaires…).

C’est aussi un sport collectif où l’on apprend très vite que l’on ne gagne pas tout seul mais uniquement si l’on forme une équipe soudée et solidaire avec ses partenaires.

Il peut être pratiqué comme sport d’éveil dans les écoles et les centres aérés. Les éducateurs brevetés de la FFPJP sont habilités pour y intervenir.

 

Comment créer un club ?

Créer un club de Pétanque implique de fonder une association selon la loi de 1901 et de disposer d’un terrain.

Il doit être ensuite affilié à la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal par l’intermédiaire du Comité Départemental.

Les statuts de l’association seront conformes au modèle joint en annexe et déposés à la sous-préfecture du lieu de création.

Bien qu’en principe la Pétanque se joue sur tous les terrains, il est souhaitable que le club dispose d’un site propre qui permette aux licenciés de s’entraîner et l’organisation de concours rassemblant une centaine d’équipes, soit une superficie de 2 à 3000 mètres carrés.

Grand avantage pour une Municipalité, le coût de réalisation est infiniment inférieur à celui de tout autre équipement sportif.

Les Comités Départementaux se tiennent à votre disposition pour vous fournir toutes les indications et les renseignements sur les démarches à suivre.

Source Comité Corse du Sud de Pétanque


 

Educ.Naute.Infos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michel du 22 30/09/2020 18:06

ville de 4400 habitants 2 amicales de pétanque possible ou pas

michel du 22 30/09/2020 18:05

peut on crée une deuxieme amicale de pétanque loi 1901 dans la meme ville

navarro esteban 24/09/2020 12:10

bonjour je voudrai crée un club de pétanque a brehal manche50 comment je doit m’y prendre merci de votre reponce tl 0666553374

Educ.N@ute.Infos 25/09/2020 08:10

Bonjour Mr Estéban NAVARRO,

Il faut tout simplement en premier lieu contacter votre Mairie, ensuite monter un bureau, et pour terminer contacter le Comité Départemental de la MANACHE Pétanque.

Si vous souhaitez plus d'explications, vous pouvez me contacter par téléphone : 06 75 60 82 78.

Bien Cordialement

Alain JUILLA

Jean Marc 24/07/2019 11:16

Peut on privatiser un club de Pétanque aux dépends de ses adhérents.
Merci de vos réponses.

Jean Marc 24/07/2019 11:13

Peut on privatiser un club de petanque aux depends de ses adherents.Merci de vos reponses

Michel m 01/05/2019 19:18

Bonjo
Pour une association pétanque loisirs le jour d'un concours bien sur reserve au non licencie dois t'on demande une autorisation a la federation pétanque

Cdlt

Educ.N@ute.Infos 01/05/2019 19:41

Bonjour, Vous devez demander l'autorisation auprès du Comité Départemental de votre département.

Virginie 07/05/2018 19:59

Bonjour,

Pouvez vous me dire quelles sont les conditions pour créer un club de pétanque licencié? Comment se passe l affiliation à la fédération? Quels sont les besoins financiers?

Cdlt

Educ.N@ute.Infos 09/05/2018 07:25

Bonjour, pour fonder un club, c'est aussi simple que pour une association loi 1901. Il faut contacter la Mairie, et ensuite faire une déclaration à la préfecture, et demander une affiliation à votre Comité Départemental. Sur le plan financier, il faut rechercher des partenaires ou des mécènes. Cordialement

boucard 31/03/2018 22:03

bonjour.petit article bien sympathique qui définie assez bien les valeurs de la pétanque.Si je visite votre site aujourd'hui c'est que je me pose une question!A t'on le droit de créé un deuxième club dans une même commune?Dans l'attente d'une réponse merci.Cordialement
S.B

Educ.N@ute.Infos 31/03/2018 22:48

Bonjour, Vous pouvez créer un autre Club dans une Ville, un Bourg, et même un village. Il existe beaucoup d"exemple. Cordialement Alain Juilla

ottaviani 18/02/2014 13:34

j'adhère complétement à cet article
Le club doit être un espace d'échange et de convivialité dans un sport accessible à tous et toutes.
l'amour de son maillot doit être aussi fort que celui de la fraternité !!
Cela est juste une question de volonté
merci au Comite du sud de nous montrer l'exemple dans dans belle ile de Beauté. vi rigrazziu forte. ( merci beaucoup)