A l'occasion de ce jour férié, plus de 77 équipes de jeunes se sont rencontrées sur le nouveau boulodrome de Grande-Synthe. La pétanque, sport peu médiatisé mais qui compte près de 300000 licenciés dans l'Hexagone.
Sans doute l'une des plus belles parties de cette 52eme édition de la Marseillaise ! La finale jouée par les minots a en effet été un exemple de beau jeu, où les bons points se sont enchaînés au bombardement général.
L'équipe de Florian Martin, Nicolas Poizat et Lucas Fouillat ont pourtant longtemps fait la course en tête. Il faut dire que les tireurs Jacques Dubois et Wesley Molinas ont connu un bref passage à vide. Leur pointeur en revanche, Anthony Gorgone, a littéralement porté ses coéquipiers. Au point, il a fait le plein. A la façon d'un Radnic, il a envoyé ses boules avec beaucoup d'efficacité. Si bien que le tireur Nicolas Poizat a eu beaucoup de boulot. Un rythme élevé qu'il a mal supporté, en perçant un peu en fin de partie.
La mène importante reste celle où Nicolas Poizat et Florian Martin ont bombardé 2 pallets et 2 carreaux en place. Si bien qu'en fin de mène, leur pointeur Lucas Fouillat se retrouvait avec un tir à 4, avec deux boules en main. Hélas, son premier tir trop court sortait le but, et les malheureux ne faisaient qu'un point. Ils menaient alors 7-5, et auraient pu prendre une large option pour la victoire.
A 8-5, Dubois passait à travers, et ses adversaires prenaient le large, pour mener 10-7. Mais l'équipe Gorgone réussissait à recoller. Petit à petit, ils sont revenus et le score présentait la parité de 10 partout.
Là, une mène de toute beauté. Jacques Dubois réussissait un carreau et un recul. A 10, ça aide. Du coup, Wesley n'avait plus qu'à glisser le 13eme, et son équipe remportait cette édition de la Marseillaise.
Revoir la finale des minots en intégralité