11 Février 2013
Rapport sur l’activité de la commission médicale
pour la mandature 2008-2012
Il n’y a toujours pas de politique nationale venant de la fédération.
Le staff médical ignore toujours les médecins de ligues ou de comités.
A titre d'exemple, je n'ai pas été informé de la tenue d'un congrès médical axé sur la pétanque le vendredi 5 octobre, dans le cadre du championnat du monde à Marseille.
Depuis 2009 :
Le CD 31 conduit une campagne de prévention du dopage et des conduites addictives (tabac, alcool et cannabis) auprès des jeunes d’avenir 31 lors des stages de formation.
Nous avons réalisé également la mise en place d’une préparation psychologique basale dans le but d’améliorer la gestion du stress lié à la compétition, dans le cadre de l’équipe technique départementale associée à une éducation sanitaire de base.
Remise de documentation écrite.
Lors des stages je procède à une remise de documentation écrite et des exercices pratiques.
Dernier stage : 2012
Stage des 25 février et 14 mars 2012 à St Lys et à Quint Fonsegrive
Mise en place des premiers ateliers psychologiques visant à développer la maîtrise de soi lors des compétitions.
J’ai d’abord exposé la raison d’être et le déroulement de ces ateliers.
La prise en charge a été individuelle avec personnalisation du conseil.
Bien entendu, l'efficacité est liée à la répétition de ces conduites qui devraient, à terme, être intégrées dans l'enseignement dispensés au niveau des écoles de pétanque.
ETD et ETR ?? (Equipe Technique Départementale et Equipe Technique Régionale)
Il serait intéressant d’étudier la possibilité de recrutement de jeunes prometteurs au niveau d’autre CD de la ligue afin de faire des formations communes
DOPAGE :
2012 : contrôle anti dopage sur les deux équipes finalistes au championnat de France provençal triplette de Tournefeuille
TABAC
Une étude montre que le tabagisme passif dans l'enfance a des conséquences irréversibles sur la santé cardio-vasculaire des enfants devenus adultes. Les auteurs ont utilisé les données d'une étude menée il y a 20 ans auprès d'enfants devenus trentenaires. Un nouvel examen de cette cohorte a montré que ceux "exposés au tabagisme de leurs parents lorsqu'ils étaient enfants avaient moins d'élasticité artérielle, un indicateur d'une faible santé cardio-vasculaire". Les auteurs précisent que "ces effets ont été observés jusqu'à 27 ans après l'enfance, ce qui suggère un effet irréversible et à long terme du tabagisme passif pendant l'enfance sur l'état des artères".
ALCOOL
L’alcool est un produit qui modifie les capacités de l’individu et donc peut, à ce titre, fausser une compétition. Par son action sur le psychisme, il peut majorer l’agressivité et donc être responsable de conflits. A ce titre, sa consommation est limitée durant les compétitions.
CANNABIS
Il est regrettable que certains joueurs fassent usage de cannabis durant les compétitions car cela constitue une tricherie.
Rappel :
Le cannabis s’élimine lentement
Si vous fumez un joint, on en retrouve des traces dans vos urines pendant une semaine
Ce qui veut dire que si vous fumer 2 joints par semaine, vous serez toujours positifs en cas de contrôle
En tant qu'initiateurs ou éducateurs
Vous avez un rôle de modèle à tenir lorsque vous êtes en contact avec les jeunes
Il serait souhaitable que vous vous absteniez de consommer de l’alcool ou de fumer devant les jeunes, durant les stages ou lors des compétitions
FICHES MÉDICALES et AUT :
2009 : Mise en place des fiches médicales :
Comme vous le savez, ces fiches ont pour but de déterminer si un joueur prend des traitements médicaux figurant sur la liste des substances interdites.
CLIC ICI pour AUT formulaire de demande aut2009
2012 : La Fédé communique (!!!)
" Notre idée est que nos sportifs se soignent sans risque et soient vigilants dans la démarche de prise de n’importe quelle substance" indique Jean-Yves Peronnet, le Directeur Technique National. "Il y a des sportifs qui, du jour au lendemain, se retrouvent dans la liste noire des dopés, victimes d’un contrôle positif sans avoir eu l’intention de tricher. C’est ce que l’on appelle du dopage par ignorance.
L’application SPORT Protect (www.sport-protect.fr) permet de savoir immédiatement quels sont les médicaments autorisés et ceux qui sont déconseillés au regard de la législation antidopage. Elle permet également de retrouver tous les produits de la nutrition sportive conformes à la norme antidopage NF V94-001 car garanties par le programme de certification tiers et indépendant de SPORT Protect.
Tous les licenciés peuvent contacter la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal soit par téléphone 04 91 14 05 84 soit par mail dtn@petanque.fr pour savoir si un médicament est dopant ou non. Les médecins de la Commission Médicale Nationale restent le relais permanent de la DTN pour toute information spécifique sur cette problématique que nous devons tous tenter de résoudre"
Conclusion :
Notre sport, sport de haut niveau est aussi un loisir et il doit le rester.
C’est aussi un formidable lieu de brassage social et il doit le rester.
C’est aussi un formidable outil d’intégration sociale et il doit le rester.
N’oubliez pas que la priorité des clubs doit être de développer l’approche conviviale, en faisant une large place à la participation de la famille, des féminines et des enfants.
Il faut pour cela sécuriser les compétitions.
Je vous remercie de votre attention et je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année
Médecin fédéral régional pour la ligue Midi Pyrénées