Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

121007182803696 93 000 apx 470

 

 

1 - Terrain de jeu - Le terrain de jeu utilisé est celui prévu par le R.J.P. (art. 5 et figures 1 -5). Il y a un cercle de 1 mètre de diamètre où sont situés les objets, et 4 cercles de 50 cm environ pour la position du tireur, à 6 mètres, 7 mètres, 8 mètres et 9 mètres du bord du cercle de 1 mètre où se trouvent les cibles et obstacles. Pour les confrontations à 2 tireurs, soit depuis les l/4 de finales, les terrains seront préparés dans le sens de la largeur des jeux de compétition de la manifestation.


2 - Cibles et obstacles - Ils sont placés comme indiqué sur le schéma figures 1 - 5, à l'intérieur d'un cercle de 1 mètre de diamètre croché sur le terrain avec des clous ou sardines ou marqué. Les objets sont séparés, dans le cas où il y en aurait au minimum 2, de 10 centimètres d'écart, d'une extrémité des cibles à l'autre extrémité des obstacles, sauf dans la figure 3 où là, l'espace entre la cible et les obstacles est ramené ä 3 cm (tir de Précision) Les boules cibles sont toujours placées au centre des cercles de cible, soit à 6,5 mètres, 7,5 mètres, 8,5 mètres et 9, 5 mètres du bord du cercle de position du tireur. Le but cible est placé à 20 cm du bord du cercle de délimitation de la cible, en face de la position du tireur. Il est donc situé à 6,2 mètres, 7,2 mètres, 8.2 mètres et 9.2 mètres.

 

MONDIAL de MILLAU 2012 061  MONDIAL de MILLAU 2012 066

Installation des ateliers de Tir de Précision au Mondial de Millau


3 - Matériel utilisé :

a ) boules cibles, figures 1, 2, 3 et 4. Elles ont toutes un diamètre identique de 74 mm, un poids de 700 grammes et elles sont lisses. Elles sont de couleur claire.

b ) but cible, figure 5. Il a un diamètre identique à celui de la figure 2. Il est de couleur claire.

c ) boules obstacles, figures 3 et 4. Elles sont identiques au point a) ci-dessus. Elles sont de couleur foncée.
d ) but obstacle, figure 2. Il a un diamètre identique à celui de la figure 5. Il est de couleur foncée.

e ) 4 cercles de 1 mètre de diamètre avec crochets ou clous.

f ) 16 cercles d'environ 50 cm de diamètre avec crochets ou clous.

g) Des clous, des bouchons de bouteilles pour marquer le centre du cercle où se trouvent les cibles et obstacles.

Le diamètre des objets peut varier ainsi que le poids. Par contre ils seront identiques pour la compétition.


4 - Validité du Tir - - Le tir est valable lorsque l'impact du tir se situe à l'intérieur du cercle où se trouvent les cibles et obstacles.

 

DDPTDV2012-V2.pdf (Objet applicationpdf) - Mozilla Firefox


Marque 1 point - Le tir est valable lorsque la boule cible est touchée régulièrement sans quitter le cercle.
- Pour les figures ( ateliers ) 2 et 4 si l'objet obstacle est touché au retour de la boule de tir, quelles que soient les positions de la boule cible, du but ou boule obstacles ainsi que la boule de tir.

- Pour la figure ( atelier ) 3, si l'impact du tir est la boule cible et qu'une ou les 2 boules noires sont touchées.

Marque 3 points - Le tir est valable lorsque l'objet touché régulièrement quitte définitivement le cercle. Ceci pour les figures ( ateliers ) 1, 2, 3 et 4. Pour les figures 2, 3 et 4, les boules ou but obstacles ne doivent pas bouger.
- Le tir est valable figure 5 ( atelier ) si le but cible est touché régulièrement et ne quitte pas le cercle où il était situé.

Marque 5 points - Le tir est valable si la boule de tir ne quitte pas l'emplacement du cercle où sont situés les cibles et obstacles (carreau) figures ( ateliers ) 1, 2, 3 et 4. Pour les figures 2, 3 et 4 ( ateliers ) les boules ou but obstacles ne doivent pas bouger.

 

- Le tir est valable figure ( ateliers ) 5 si le but cible quitte le cercle ou il était situé après avoir été régulièrement touché.

 

MONDIAL de MILLAU 2012 088

CARREAU...!!!


Marque maximum d'une série 100 points. 5 - Déroulement de l'épreuve - Chaque tireur doit effectuer une série complète de 20 tirs de la figure 1 à la figure 5, ceci sur un terrain pour les deux phases éliminatoires. La première phase éliminatoire retiendra les 4 meilleurs résultats qualifiés pour les ¼ de finales, et les 16 suivants pour la seconde phase. La deuxième phase éliminatoire retiendra les 4 meilleurs résultats qualifiés pour les l/4 de finales. Pour les 2 phases éliminatoires se sera la table de contrôle qui donnera les heures de passage pour l'équipe au Championnat du Monde de Tir Individuel qui se dérouleront en fonction des équipes libres pour la compétition du championnat du monde de triplette.
Le temps admis entre les boules de tir est de 30 secondes. Un arbitre tiendra la feuille de contrôle des points et le reste de l'équipe du tireur remettra les objets en place pour leur coéquipier. A partir des ¼ de finales, la compétition se déroulera en matchs à deux tireurs. Donc deux terrains parallèles avec 2 tireurs en même temps. Les adversaires tirent l'un après l'autre depuis la figure 1 à 6 mètres, jusqu'à la figure 5 à 9 mètres. Ils ont 30 secondes au maximum par boule tirée. On procédera à un tirage où le 1er résultat de la première phase rencontrera le 4ème résultat de la seconde phase, le 2ème résultat de la première phase rencontrera le 3ème résultat de la seconde phase, le 3ème résultat de la première phase rencontrera le 2ème résultat de la seconde phase et le 4ème résultat de la première phase rencontrera le 1er résultat de la seconde phase. Pour les demi-finales, le 1er résultat sera opposé au 4ème résultat et le 2ème résultat au 3ème résultat des ¼ de finales. La finale se fera par l'affrontement des 2 compétiteurs en même temps. Le joueur le mieux classé commencera l'ordre de tir dans les matchs à deux. En cas d'égalité lors de la 1ère phase, pour les 4 meilleurs résultats ce sera le nombre de fois 5 points réussis par cible et ensuite le nombre de fois 3 points réussis par cible qui seront déterminants. Pour les 16 qualifiés pour la seconde phase, en cas d'égalité on pourra augmenter le nombre de qualifiés en tenant compte des résultats identiques au total des points. Pour la 2ème phase, pour les 4 premiers ce sera le même procédé que pour les 4 premiers de la 1ère phase. Pour les confrontations à 2 joueurs, soit à partir des ¼ de finales, on procédera à une série de 5 tirs, 1 par figure à 7 mètres uniquement, soit un nouveau décompte de points, maximum 25 points, ceci dans le même ordre de passage du match. En cas de nouvelle égalité on refera le même procédé.


Pour la remise en place des objets, les autres membres de l'équipe nationale, représentée par le tireur, exécuteront cette tâche.

Un arbitre par terrain est nécessaire pour annoncer aux marqueurs le résultat. De plus, un arbitre ou un officiel contrôlera la position des pieds dans le cercle de position du tireur. (1 arbitre ou officiel pour les 2 terrains) De plus il y aura un marqueur par terrain. Personne nécessaire pour l terrain 3 personnes, pour un match sur 2 terrains 4 personnes.

 

MONDIAL de MILLAU 2012 083


6 - Inscriptions au Championnat du Monde de Tir - Il ne peut y avoir qu'un seul compétiteur par nation. Ce ne sont que des participants aux Championnats du Monde de Pétanque Triplette qui ont le droit d'être inscrits, sauf le tenant du titre qui peut représenter son pays sans faire partie de la composition de l'équipe qui participe aux Championnats du Monde. Son accueil et les frais qui en découlent seront pris en charge par l'organisateur du dit Championnat du Monde.


7 - Prix et Titre - Les quatre premiers de l'épreuve recevront les médailles (2 x la médaille de bronze) et le gagnant le maillot de Champion du Monde. Ils seront remis par la Fédération Internationale de Pétanque sur le podium prévu pour la remise des prix. La levée des drapeaux et l'hymne national pour le vainqueur seront effectués.

 

MONDIAL de MILLAU 2012 094


8 - Si un incident fortuit survient en cours d'épreuve - (panne de courant, orage, manifestation du public déplacée (jet d'objets ou rayon laser) etc... ) n'impliquant pas directement un joueur, celle-ci devra être annulée. Elle devra reprendre dès que possible, avec les mêmes joueurs en commençant à la figure Numéro 1.


9 - Retards - Au premier appel, le joueur dispose de 5 minutes pour se présenter sur le terrain. En cas d'absence il est rappelé une deuxième fois, mais il débute la mène avec une pénalisation de 5 points. S'il ne se présente pas 5 minutes après le deuxième appel il est éliminé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article