Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé des Congrès Départementaux des C.D. 29 - C.D. 57 - C.D. 71 - C.D. 89 - C.D. ...

C.D. 29 (FINISTERE)

 

CONGRES DEPARTEMENTAL 2013

"Le Télégramme du 2 Décembre 2013"

Réunis samedi 30 novembre pour le congrès du comité déartemental de pétanque à Ergué-Gabéric, les 230 délégués des clubs finistériens ont entériné à une large majorité (80%) le recul de l’âge d’entrée dans la catégorie vétéran. Désormais, on sera vétéran à partir de 55 ans et non plus 50 ans. Si avec 3.349 licenciés, dont 595 féminines, les effectifs des 63 clubs finistériens sont quasiment stables d’un an sur l’autre, le comité s’inquiète cependant de la baisse de près de 18% du nombre de jeunes licenciés, qui ne sont plus que 224 à ce jour : « Il nous faut  améliorer nos actions envers les jeunes », a prescrit Joël Larreur, le président du comité

départemental avant de dévoiler le palmarès de la saison 2013.
Le Kerhorre Pétanque champion du Finistère Avec respectivement 346 et 376 points engrangés, le Kerhorre Pétanque (Le Relecq-Kerhuon) remporte le championnat des clubs finistériens à la fois sur le département et hors du département.
Classement seniors hommes dans le Finistère : 1. Dominique Beuzit (Pétanque
Châteaulinoise); 2. Stéphane Vergoz (Pétanque Douric Ar Zin Concarneau); 3.
Romuald Fichou (Pétanque Douric Ar Zin Concarneau).
Classement seniors hommes FFPJP :
1. Philippe Pouymembrat (Kerhorre Pétanque); 2. Stéphane Vergoz (Pétanque Douric Ar Zin Concarneau); 3. Romuald Fichou (Pétanque Douric Ar Zin Concarneau).
Classement seniors dames dans le Finistère : 1. Caroline Bourriaud (Pétanqueurs Landernéens); 2. Fabienne Bourriaud (Pétanqueurs Landernéens); 3. Marlène
Nicol (Plonéour Pétanque Club).
Classement seniors dames toutes catégories : 1. Caroline Bourriaud (Pétanqueurs
Landernéens); 2. Fabienne Bourriaud (Pétanqueurs Landernéens); 3. Sylvie Paul (PC Cléderois).
Classement juniors : 1. Alexis Le Bloa (Coqs Pétanqueurs de Quimperlé); 2. Maxime
Feat (Pétanque Plouganiste); 3. Ventin Challeau (Coqs Pétanqueurs de Quimperlé).
Classement cadets : 1. Jacky Demestre (Pétanque Ignacienne Plouigneau); 2. Adrien Tanneau (Pétanque Plabennec); 3. Maxime Richard (Pétanque Ignacienne Plouigeau).
Classement minimes : 1. Dorian Tanguy (Pétanque Plabennec); 2. Chloé Coquard (Boule Sportive Ploudanieloise); 3. Mathias Mer (PC Landivisien). 

Classement benjamins : 1. Amaury Le Bris (Pétanque gabéricoise); 2. Louis Meudec
(PC Landivisien); 3. Lucas Ladan (Pétanque Plabennec).

 

C.D. 57 (MOSELLE)

Pétanque mosellane : baisse des effectifs

La pétanque mosellane a tenu son assemblée générale à Boulay. Constat principal : le nombre de joueurs est en baisse. La pétanque mosellane a tenu son assemblée générale ce dimanche à Boulay. 80 club s sur les 104 que compte le département étaient représentés et ont pris part aux débats.

Le président départemental Didier Schmitt, dressant le rapport moral lors de l’assemblée générale de la pétanque mosellane, a constaté qu’hélas, « le nombre de licenciés baisse même si le nombre de nouvelles licences augmente », précisant que « les clubs de pétanque sont de ces associations qui participent au lien social, à la lutte contre les exclusions et à la pratique sportive ». Il fait également le constat que « la pétanque vieillit et si nous ne faisons pas la preuve que nous avons un rôle social, il est à craindre que notre sport soit, plus que tout autre, en danger ».

Une baisse de licenciés qui « impacte durement nos recettes alors même que nous devons aujourd’hui, peut-être encore plus qu’hier, innover pour donner envie aux gens de venir vers nous. Maintenir le nombre de nos licenciés est une nécessité, l’augmenter est une obligation . » Il poursuit : « Nos clubs ont une double vocation : favoriser la pratique sportive et concourir à la vie associative dans nos quartiers et nos communes. La tentation est grande de privilégier soit l’une ou l’autre de ces approches mais l’art serait de trouver le juste équilibre compte tenu des exigences des licenciés et des joueurs assidus. » Une tâche difficile, a avoué le président, mais des objectifs qu’il faut atteindre pour assurer l’avenir de la pétanque et éviter son vieillissement.

Distinctions

Différents rapports, suivis avec intérêt, ont ensuite été présentés par les responsables concernés, notamment le rapport financier avec l’adoption du budget prévisionnel de la nouvelle saison. Par ailleurs, solennité et convivialité ont été de mise avec la délivrance de nombreux diplômes fédéraux, dont la médaille de bronze de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal à Fabienne Schmitt et Serge Meyer, respectivement présidente et secrétaire de Boulay pétanque.

La proclamation du palmarès a été suivie de la communication du calendrier des manifestations à venir : le National de Florange les 5 et 6 juillet, les grands prix de Ligue de Maizières-lès-Metz le 6 mai et de Metz Sablon le 30 août et enfin les championnats de France à Saint-Avold les 21 et 22 juin.

La prochaine assemblée générale aura lieu à Cocheren-Belle-Roche en novembre 2014, le choix pour 2015 restant à faire entre Créhange et Morhange.

 

C.D. 71 (SAÔNE ET LOIRE)

 

Assemblée Générale du Comité 2013.


Assemblée Générale du Comité 2013.
ALLOCUTION DU PRESIDENT 2014

ASSEMBLEE GENERALE BOIS DU VERNE.


Madame DECROZANT et Mr SIMON ADJOINTS au maire de MONTCEAU LES MINES
Monsieur René BERNHARD
Monsieur BERNARD PONCEBLANC Président du CDOS
Monsieur PHILIPPE TRONCY( président du comité de la boule LYONNAISE)
Madame MERCIER Josiane
Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants de Clubs.
Mesdames, Messieurs les membres du comité.
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à remercier le club Du BOIS DU VERNE pour son accueil. Sa Présidente Josiane MERCIER, très active au sein de son club et du Comité a mis tout en œuvre pour nous recevoir aujourd’hui ici même, avec toute l’hospitalité qu’on lui connait. Le Comité départemental tient son assemblée générale ce jour. Les différents clubs ont eux aussi tenu leur A.G. même si certain font encore office de mauvais élève en ne respectant pas leur engagement.


Assemblée Générale du Comité 2013.
Le Comité va vous demander à la réunion des secteurs de Janvier de fournir vos dates prévues pour vos A.G. et les mauvais élèves seront sanctionnés.

Je vais commencer par l’augmentation des licences. Nous ne pensions pas avoir une augmentation aussi importante du prix de notre licence, mais notre Ligue a sous-estimé le coût du Championnat des clubs. L’intégration des équipes féminines et jeunes engendre de grosses dépenses supplémentaires.

Le CDC nous coûte de l’argent et il est difficile pour nos budgets de résister aux sommes engagées. Cette augmentation n’est pas volontaire mais nécessaire de plus en plus d’équipes s’engagent, les joueurs apprécient cette compétition mais elle ne peut se faire sans monnaie.


Assemblée Générale du Comité 2013.

Cette année encore, le nombre de licenciés affiche un léger recul (-98) même si la perte n’est pas très conséquente malgré tout le budget du Comité s’en trouve affaibli.
Les clubs doivent redoubler d’efforts pour conserver leurs licenciés et encourager vivement ceux qui possèdent des cartes de membres honoraires à prendre une véritable licence.
Le certificat médical ne doit pas être un frein à l’acquisition de la licence, cette dernière peut s’obtenir sans avis médical en sachant tout de même que sans ce document on ne peut participer à une compétition officielle mais que par l’achat de la licence c’est un soutien non négligeable qui est apporté à notre Comité.
Concernant les licences « carte à puce » il y a encore des cartes d’origine qui font l’objet de la part de leur détenteur une vigilance identique à celle d’une carte bancaire, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde !!! Beaucoup de licenciés ne prennent pas soin de leur carte. Il n’est pas toujours facile de constater la défaillance d’une carte. Dans tous les cas, le fabriquant PARAGON n’est pas responsable.
Concernant les lecteurs de carte, sauf s’il s’agit d’un problème de logiciel, plus aucune réparation que ce soit d’origine mécanique et notamment pour la connexion du câble USB ou d’un lecteur cassé (suite à une négligence ou mauvaise utilisation) ne sera pris en charge par le Comité.
Si le Comité doit envoyer un lecteur en réparation, le prix de la réparation ainsi que les frais de port seront imputé au club soit environ 35€.
Si un lecteur est définitivement hors d’usage par manque de précautions, l’achat d’un neuf vous en coûtera 150,00€.

Il me faut à présent vous parler de nos arbitres, après une réunion afin de déterminer les concours de chacun nous avons débattu de l’avenir. Aujourd’hui le groupe a des difficultés entre ceux qui font des efforts pour être présents aux réunions et assurer leur fonction sur les jeux et ceux qui préfèrent se mettre en disponibilité et ne plus arbitrer, tous les prétextes sont bons pour ne plus officier sur les terrains. La dernière rencontre comité/ arbitres c’est déroulée dans un bon esprit. Nous devons progresser et arrêter de se lamenter à propos du manque d’arbitre. Il semble malheureusement que seule la sanction puisse apporter une réponse. Faut-il sanctionner les clubs ou bien trouver une solution moins radicale ? Le Comité est lui prêt à faire un effort d’encouragement pour les éventuels candidats en prenant les frais occasionnés à sa charge ; en revanche les clubs devront rembourser les frais au Comité si le candidat ne fournit pas les efforts jugés nécessaires pour l’obtention du diplôme.
Le règlement boulodrome ne satisfait pas notre Fédération, le Comité Directeur s’est réuni ce matin et a pris la décision suivante pour 2015 : pour la fin de la saison hivernale pas de changement ; puis à partir d’octobre 2014 le règlement fédéral sera appliqué par défaut si aucun autre règlement n’a pu être décidé.

L’âge requis pour appartenir à la catégorie Vétérans est toujours de 60 Ans ; un bon nombre de concours se transforme en concours Aînés+ de 55 ans. Toutefois le Comité choisi de conserver la catégorie Vétérans mais engagera une réflexion pour l’avenir.

En ce qui concerne les jeunes, Audrey FERNANDEZ qui avait bien pris les choses en main, a quitté le Comité depuis le mois de Septembre pour d’autres horizons professionnels
Ce qui est fort regrettable pour le Comité et la Commission Jeunes qui a depuis bien du mal à fonctionner.

Renforcer ce groupe, est la priorité pour le Comité surtout avec le travail que cela engendre : Championnat des clubs de Saône et Loire, de tir et toutes les autres manifestations.
Les éducateurs et les clubs nous posent des difficultés lorsqu’ils refusent de participer à certaine compétition. Une fois que les équipes sont qualifiées, elles sont obligées de participer ; sinon nous serons dan s l’obligation d’appliquer des sanctions comme pour les autres catégories.
Je tiens à féliciter le club d’AUTUN pour la très bonne organisation des Masters en 2013. Le club et la Municipalité ayant décidé de reconduire cette belle manifestation en 2014: nous allons réitérer ce grand événement pour l’année à venir.

J’ai participé au BICBO bien connu de tous et je suis ravi de l’organisation qui lui a été apporté. De plus cette année, avoir fait le plein en catégorie senior montre bien à quel point les joueurs tiennent à ces 2 grands jours de pétanque. Bravo à toute l’équipe de l’A.P. et surtout à son Président, Benoit PUTZU.

Un petit nouveau est entré dans la cour des grands !!! Le club de BOURNON LANCY avec une grande réussite pour son premier National est loin d’avoir démérité, nous sommes convaincus de son bel avenir.
Les dirigeants du Comité m’ont apporté leur soutien tout au long de l’année et chacun a fait de son mieux pour que la pétanque en SAONE ET LOIRE soit au meilleur niveau. Je suis fier de cette équipe qui accepte de travailler sans rechigner à la tâche et ce malgré les critiques que certains ne peuvent s’empêcher de galvauder de toute part.
Nous avons une nouvelle secrétaire. Elle a pris son poste à bras le corps. Sandrine qui était totalement novice dans le monde de la pétanque en déguste presque chaque jour. Nous devons tous comprendre qu’elle doit se former et nous comptons sur votre indulgence afin qu’elle puisse bien débuter au sein de notre grande famille.

LE PRESIDENT DU COMITE
R. DUTRONC
Photos de l'assemblée

 

C. D. 89 (YONNE)

 

"Assemblée Générale du Comité Départemental de Pétanque".

Le samedi 23 novembre 2013 a eu lieu l'Assemblée Générale du Comité Départemental de la Pétanque à Auxerre au « 89 » de 14h00 à 19h00 en présence de 42 présidents sur 44 clubs que compte ce comité, plus de nombreux membres des clubs (environ 80 personnes au total). Etait également présent le Président de la Ligue de Bourgogne de Pétanque, Joël PLAUT.
Après un accueil chaleureux des organisateurs, le Président Patrick KREWISS a animé les débats ainsi que la remise de récompenses.
Bien que des tensions sporadiques avec un membre démissionnaire ont émaillé ce congrès, l'ensemble des échanges furent riches et constructifs.
La jeune équipe dirigeante qui pour la plupart des membres menaient leur première assemblée générale de ce comité départemental ont montré leur motivation, et leur engagement à mener des réformes pas toujours populaires, notamment quand il a été abordé diverses augmentations financières pour préparer sereinement l'avenir. Réformes qui furent approuvées par la majorité des présidents des clubs présents.
Ce comité départemental recherche toujours un local pour pouvoir se réunir et entreposer quelques matériels, plusieurs pistes ont été évoquées.
André MILOT, représentant du CDOS, a participé avec plaisir à cette AG et à la remise des nombreux prix.

- Le témoin du CDOS -


 

L'équipe du Comité



 

Récompense du meilleur minime



 

Remise de trophée



 

L'assemblée venue nombreuse



 

L'assemblée venue nombreuse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article