Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robert Costes Président de l'international d'espalion : «On attend plus que le beau temps»

Robert Costes, président de l'International d'Espalion. / Photo DDM

Robert Costes, président de l'International d'Espalion. / Photo DDM

Depuis le début de la semaine, le compte à rebours s'est réellement accéléré à Espalion. Traçage des terrains, montage des buvettes, organisation des parkings, etc. : depuis ce lundi, d'abord sous la pluie, puis sous le soleil, dirigeants et bénévoles de l'International d'Espalion s'activent. Entre deux coups de fil et trois problèmes à résoudre, le président Robert Costes a bien voulu nous accorder quelques minutes pour, en quelque sorte, lancer le but de cette édition 2014 de ce qui est la plus grande manifestation sportive de tout le nord Aveyron.

Comment se présente cet International d'Espalion 2014 ?

Pour le mieux, si j'en juge les 480 triplettes et les 500 doublettes inscrites ce mardi. On devrait donc atteindre la jauge maximale de 512 en doublettes et au moins l'approcher en triplettes.

Quels seront les temps forts ?

D'abord, la rencontre féminine France-Thaïlande ce samedi, à partir de 10 heures. Avec la Creisselloise Aurélie Bories, l'équipe de France tentera de prendre la revanche de sa finale perdue au championnat du monde l'automne dernier à Montauban. Les autres temps forts seront ensuite la première édition de l'International féminin en triplettes

dimanche après-midi ; puis, le soir, à 21 heures, la finale de l'International masculin en triplettes suivi du feu d'artifice offert par la mairie d'Espalion, et, enfin, lundi, toujours à 21 heures, les finales de l'International féminin en triplettes et du National masculin en doublettes.

Combien de participants attendez-vous ?

512 en triplettes et en doublettes chez les hommes et plus de 128 en triplettes et doublettes féminines, puisque la fédération nous a donné son accord pour dépasser la limite initiale.

Pour combien de nations représentées ?

Plus de dix avec, outre la France, la Thaïlande avec trois équipes masculines et deux féminines, Madagascar avec sept à huit équipes, la Russie avec deux équipes féminines, Monaco, l'Espagne et la Belgique avec des équipes masculines et féminines, la Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Slovénie représentés en féminines ainsi que le Canada avec Maryse Bergeron.

Combien de sites et de terrains avez-vous prévus ?

Trois sites avec, en plus du Foirail et de Perse, un troisième espace situé entre ces deux sites, près de la piscine. Au final, nous bénéficierons de près de 350 terrains.

Quel est votre budget ?

En prenant en compte la dotation nette, les invitations, les locations des chapiteaux et du collège Saint-Hilarian où nous hébergeons nos bénévoles, les repas de ces mêmes bénévoles, il s'élève à 120 000 €. Mais si j'ajoute la dotation globale des divers concours, participations comprises, il monte à 218 000 €.

Pour quelles retombées économiques ?

Une étude de la chambre de commerce les évalue à 1 M d'euros pour Espalion et sa région où tous les hôtels, les campings, les locations et les chambres d'hôtes sont complets. Si bien qu'aujourd'hui, l'International de pétanque est considéré comme l'événement sportif majeur du nord Aveyron.

Quels champions seront présents ?

Pour l'essentiel, Foyot, Quintais, Lacroix, Le Boursicaud, Dylan Rocher, Robineau, Le Dantec, Darodes, Malbec, Radnic, Fazzino, Fournié, Durk, Rouquié, Puccinelli, Philipson. Même Philippe Suchaud sera là. Certes en dilettante, mais il sera là.

Dernière question : quel est votre souhait le plus cher ?

Que le beau temps soit de la partie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article