Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sport Adapté: Qualificatifs aux Championnats de France

Une centaine au qualificatif régional de pétanque

Ils étaient une centaine à concourir pour une place en championnat de France./

Ils étaient une centaine à concourir pour une place en championnat de France

L'USR Pétanque accueillait un tour qualificatif pour le championnat de France de sport adapté qui se déroulera à Montauban en juin 2015. Le public concerné, des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ils étaient une centaine à se mesurer sur les installations revéloises, accompagnés d'une vingtaine d'encadrants à travers 14 clubs issus de Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Les participants sont classés en trois niveaux, réfléchis en commission sportive, pour être en cohérence avec les capacités. Certains sont autonomes et sont licenciés en club. La division 1 applique les règles de la fédération et les participants s'autogèrent.

La division 2 est légèrement adaptée en fonction des capacités de perception. En division 3, les équipes doublettes ne jouent qu'avec deux boules par personne et les parties se jouent en 9 points. «Le nombre de qualifiés dépend de quotas. Il y en aura 4 ou 5 par division. Nous, en Midi-Pyrénées, nous sommes bien structurés, ce n'est pas le cas de toutes les régions qui doivent être représentées dans le souci d'être équitable» souligne Philippe Verdoux, éducateur à Chantecler.

55 000 licenciés.

Depuis 40 ans, la Fédération Française du Sport Adapté, dans le cadre de ses missions, permet à ses licenciés et à toutes personnes en situation de handicap mental ou psychique (quel que soit le degré de leurs déficiences), de s'intégrer et de s'épanouir dans notre société par le biais de la pratique sportive en compétition ou en loisir. Présente au sein de toutes les grandes régions françaises, la FFSA compte 55 000 licenciés et offre la possibilité de pratiquer près de 50 disciplines sportives. Les activités motrices, disciplines spécifiques de la FFSA, prennent également place dans les calendriers fédéraux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article