Le président Marc Nogaret représentait l'Aveyron.
Le président Marc Nogaret représentait l'Aveyron.

C'était couru d'avance (voir notre édition du 8 janvier 2015), c'est un congrès national de transition qu'a connu la FFPJP ce vendredi et ce samedi à Bron. Peu de décisions spectaculaires ont émané de la banlieue lyonnaise où le comité de l'Aveyron était représenté par son président Marc Nogaret.

Tout au plus convient-il de retenir qu'à l'instar du comité de l'Aveyron, la fédération française a, pour la première fois depuis belle lurette, enrayé, en 2014, l'érosion de ses effectifs. Avec 1 167 licences en plus, la FFPJP comptait la saison dernière très exactement 296 791 adhérents, parmi lesquels 39 % de licenciés vétérans et 6,8 % de licenciés... jeunes.

Pour le reste, notons que le nouveau mode de classification retiendra en honneur 30 % des joueurs ayant inscrit des points, qu'une réflexion va être menée sur la création de nationaux promotion dans le cadre de nationaux toutes catégories et surtout que les prochains comités départementaux élus (fin 2016) devront être composés de 25 % de féminines, soit pour l'Aveyron de six dames contre trois actuellement.

Les prochaines élections départementales ont d'ailleurs occupé une partie des débats avec le sondage lancé par la fédération auprès des comités départementaux sur le mode de scrutin. 900 voix se sont déclarées en faveur du maintien du mode actuel de scrutin personnel, 700 en faveur du mode de listes bloquées et 200 pour la proportionnelle. Mais une quatrième option pourrait mettre tout le monde d'accord. Elle tendrait vers un mode de scrutin mixte articulé autour de l'élection d'une liste bloquée de 9 à 10 dirigeants destinés à composer le bureau complété par une douzaine de personnes élues nominativement.

Une commission fédérale va étudier la question et rendra ses conclusions lors du prochain congrès de Vichy en janvier 2016.

  La Dépêche du Midi 

 

EDUCNAUTE-INFOS retiendra que seulement 6,8% de licenciés Jeunes contre 39% de vétérans (+ de 60 ans) ...!!! Il y a matière a se poser des questions, et de trouver des solutions... A suivre !!!

Sur le sujet du futur mode de scrutin... SHHHUUUT !!! ...

Le silence est d'OR !!!  ( sourire )

 

EDUCNAUTE-INFOS

 

Retour à l'accueil