Le Pétanque-club prend un sacré coup de jeune à Yffiniac

 


Le groupe de jeunes est à l'écoute des conseils de Gisèle Jaffrenou.

 

Pour sa sixième année d'existence, le Pétanque-club compte 120 licenciés, dont 22 féminines et 20 jeunes. Les jeunes, âgés entre 6 et 18 ans, constituent un véritable vivier pour l'avenir. « Deux enfants seulement sont issus de familles de pétanqueurs, les autres sont arrivés par pur hasard ou par l'intermédiaire de copains qui étaient déjà avec nous », explique le président André Thonet.

Ils aiment se retrouver. C'est une bande de copains. Mais en plus de l'entraînement et des tournois, « nous essayons de les responsabiliser au niveau du club, poursuit André Thonet. Ce sont eux, par exemple, qui ont tenu le stand lors du forum, en septembre. Ils ont expliqué le fonctionnement du club et ont pris les adhésions. Notre rôle est de faire connaître ce sport et de transmettre notre savoir. »

« Nos licenciés aiment se confronter à d'autres »

En raison du manque de compétitions officielles, tout le monde se prend en main, y compris pour l'organisation de rencontres avec les autres clubs de la région. « Nos licenciés aiment se confronter à d'autres, cela leur donne quelques repères. À ce sujet, nous tenons compte du niveau et non de l'âge. » Sous la houlette de Gisèle Jaffrennou et Margaux Davet, les jeunes licenciés s'entraînent le mercredi en début d'après-midi et n'hésitent pas, parfois, à venir affronter leurs aînés, le samedi.

Les éducateurs restent satisfaits de leur progression basée sur deux principes : la motivation et le respect. « Chacun est très rigoureux sur les règles et les gestes techniques qu'ils apprennent à l'école de pétanque. Ils les connaissent par coeur et ils ne manquent pas de nous reprendre », lance Gisèle Jaffrennou.

Retour à l'accueil