Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bouliste corrézienne interdite de pétanque après des menaces de mort

Photo d'illustration - Archives Eric Roger
Jouer à la pétanque n’est pas tout le temps un long fleuve tranquille. Et la convivialité tant vantée par les pratiquants n’est pas toujours au rendez-vous sur les terrains de la Corrèze.

En 2013, une joueuse dépose plainte à la gendarmerie. Témoignages à l’appui, elle affirme avoir été menacée de mort à plusieurs reprises par une autre pratiquante en avril.

Une situation qui dure « de manière incompréhensible, permanente et disproportionnée depuis 2010 », selon son avocat qui poursuit : « Le bilan est lourd. Elle a été brisée par ce harcèlement. Elle ne peut plus pratiquer sa passion. Elle est en dépression. Ce qui rejaillit sur toute la famille ».

Une fille insultée

La prévenue n’a pas pu être présente, pour raisons médicales, à la barre du tribunal correctionnel de Brive, jeudi, pour s’expliquer sur les faits.

« Dans sa déposition, elle reconnaît les menaces de mort. Elle dit s’être emportée », précise la présidente, qui signale qu’elle a été suspendue de compétition pendant seize mois par la commission de discipline du comité de pétanque de la Corrèze.

Pour la défense, il s’agit de remonter à l’origine de l’affaire. « La victime a proféré à l’encontre de la fille de ma cliente lors d’un tournoi : “Regarde là l’autre handicapée”, alors que cette dernière venait de subir plusieurs opérations de la jambe. Cela l’a mis hors d’elle ».

Elle précise ensuite que son interdiction de compétition résultait d’un refus de jouer contre la victime après les premières altercations. « Ma cliente souffre elle aussi d’un syndrome anxio-dépressif ».

Du côté des parties civiles, s’appuyant sur le code des sports, il est demandé une interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive, ainsi que 2.000 € de préjudice moral.

La prévenue a été condamnée à un mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de dix-huit mois, interdiction de rentrer en contact avec la victime. Le tribunal prononçant également à son encontre une interdiction de boulodrome. 

Frédéric Rabiller

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est la Corrèze qui est le point de mire de cette regrettable affaire qui n'aurait jamais dû prendre de telles proportions. Posons nous la question : cette affaire dure depuis 2010 et elle aurait<br /> dû être désamorcée avant d'atteindre ce degré.<br /> Car il s'agit là plus d'une affaire de personne que de pétanque.<br /> Je ne juge pas ni ne prend parti, mais que font les organisateurs, délégués et arbitres dans le cas de conflit de ce genre. Combien de fois voit-on ce genre de problèmes sur tous les boulodromes.<br /> Il y aura toujours des provocateurs qui menacent et insultent les joueurs, les arbitres et mêmes les spectateurs. Pour certains, il est plus difficile de courber le dos que pour d'autres et parfois<br /> les mots dépassent la pensée.<br /> Alors NON, ne JETONS PAS LE DISCREDIT SUR LA PETANQUE CORREZIENNE qui n'est ni plus mauvaise ni meilleure qu'ailleurs mais essayons de désamorcer les conflits tels que celui-là avant qu'ils ne<br /> prennent des proportions inimaginables.<br /> Ce commentaire n'engage que moi
Répondre