Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une école de pétanque va ouvrir début 2014 à MOISSAC

Une école de pétanque va ouvrir début 2014

pétanque moissagaise

Nul besoin d'attendre la retraite pour jouer à la pétanque. Les jeunes sont un public à séduire./ photo DDM, archives.

Nul besoin d'attendre la retraite pour jouer à la pétanque.

Les jeunes sont un public à séduire./ photo DDM, archives.  


Plus rien n’arrête la Pétanque moissagaise depuis son titre de champion de France promotion décroché l’été dernier. Sous l’impulsion de Christian Garcia, une école de pétanque ouvrira dès janvier 2014 et accueillera des enfants âgés de 6 à 18 ans. «Après un rapide tour d’horizon, nous comptons déjà huit enfants. On s’attend à inscrire une quinzaine de jeunes, estime cet éducateur fédéral qui encadrera l’école. Notre objectif avec le président Jean-Claude Belard est de faire découvrir une discipline sportive très complète qui permet aux enfants de développer la coordination, l’adresse, le calcul, la stratégie et surtout le vivre ensemble.»

Lutter contre le vieillissement des effectifs

Un cahier des charges ambitieux monté minutieusement par Christian Garcia qui en connaît long sur les enfants et les pratiques sportives. Jeune retraité de la police où il s’occupait de l’entretien physique des fonctionnaires, il est aujourd’hui directeur sportif du club de foot de Meauzac. Il a été moniteur de natation et a déjà encadré une école de pétanque de Castelsarrasin pendant trois ans. Autant dire que le challenge moissagais ne lui fait pas peur. Au contraire, cela le motive, lui qui se sent investit d’une mission : «D’assemblées de pétanque en assemblée, on ne cesse de dire que les effectifs vieillissent et que l’on peine à recruter des jeunes. Seule la mise en place d’une école peut enrayer cette chute», explique-t-il. Dans sa mission, Christian Garcia sera aidé par un initiateur chaque dimanche matin. Marthe, la mamie du club, s’occupera d’offrir aux enfants un petit-déjeuner. De quoi convaincre les plus réticents à partir jouer aux boules un des rares matins de la semaine où il n’y a pas école.

Egalement dans les tuyaux de cet éducateur qui vient tout juste d’être choisi comme président de l’amicale bouliste de Moissac, un projet de mise en place d’activités pédagogiques complémentaires (APC) avec des écoles élémentaires de la ville, histoire de séduire un public encore plus large afin de construire rapidement à Moissac une des meilleures écoles de pétanque du département.

Renseignements sur l’école de pétanque au 05 63 32 12 48 ou au 06 03 99 65 71

Philippe Cahue

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article