Vesoul. Il aurait roulé dans les clous qu’il serait peut-être passé au travers. Jeudi, c’est à l’occasion d’un contrôle de vitesse que ce jeune homme de 25 ans est intercepté par un dispositif policier rue Jules-Alexis-Muenier. Les 73 km/h de son allure étaient par trop excessifs au regard des 50 de rigueur.
La suite du contrôle passe du fourgon à l’alcoolémie de son conducteur. Premier test à l’éthylotest : positif. Il est donc conduit au commissariat pour affiner le dépistage et établir l’imprégnation alcoolique : 1,76 g d’alcool par litre de sang.
Déjà connu pour avoir fait l’objet d’un jugement pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique le 12 août 2011, l’automobiliste qui réside habituellement à Vesoul est placé sous le régime de la garde à vue. À l’issue de cette mesure coercitive, il est enfin entendu. L’occasion pour lui d’expliquer le contexte. Il aurait passé la journée de l’Ascension à jouer à la pétanque et aurait ingurgité 5 à 6 cannettes de bière. Sans se rendre compte de son état, il aurait alors décidé de prendre le volant pour regagner ses pénates.
Remis en liberté vendredi et une fois sa convocation pour le 17 septembre signifiée, c’est sans le permis, retenu de manière administrative qu’il a pu repartir.
Educ.Naute.Infos vous conseille
de lire ce document officiel !!!
Pour lire le dossier en entier, veuillez bien
cliquer sur le dossier ci-dessous
PROTOCOLE DES CONTROLES D’ALCOOLEMIE
Extrait du règlement Administratif & Sportif de la FFPJP
Considérant l’effet « antistress » de la prise d’alcool par conséquence de son action potentiellement dopante et de l’effet délétère sur la santé la F.F.P.J.P., soucieuse de préserver tant l’éthique sportive de ses compétitions que la santé de ses pratiquants, décide conformément à la réglementation Internationale, de réglementer l’usage de l’alcool dans ses compétitions renforçant ainsi l’image d’une pratique sportive saine et vecteur de santé.
La limite de tolérance de l’alcoolémie est fixée à:
0.5 gramme par litre de sang.
Des contrôles préventifs d’alcoolémie peuvent être effectués lors des compétitions agréées par la F.F.P.J.P. selon les modalités suivantes :
1) Utilisation d’un éthylomètre présentant les garanties d’étalonnage prévues par le constructeur.
2) Le contrôle est réalisé sur l’ensemble des joueurs d’une équipe ;
3) La désignation de(s) équipe(s) contrôlée(s) se fera par tirage au sort à tout moment avant ou entre les parties.
4) Le contrôle est réalisé par un médecin accompagné du délégué de la F.F.P.J.P. et du délégué de l’équipe contrôlée.
5) La notification de contrôle sera remise au délégué dès la fin du tirage au sort sur un imprimé portant la signature et à l’issue des contrôles, les Procès-verbaux.
6) Tout contrôle supérieur à 0,5 g/l sera reconfirmé au moins 10 minutes après le premier. En cas de positivité, le joueur est exclu définitivement de la compétition.
7) Le refus de se soumettre au contrôle vaudra positivité et exclusion définitive.
8) Par soucis de ne pas perturber l’échauffement, il est souhaitable que les contrôles soient terminés 1/4 d’heure avant le début de l’épreuve.
9) Un contrôle sur la base du volontariat sera proposé aux Juges - Arbitres et fera l’objet d’un PV.
BUVETTE LORS DES MANIFESTATIONS
SPORTIVES
Educ.Naute.Infos