LES 13 NOUVELLES REGIONS .... Comment vont-elles fonctionner !

Suite au rédécoupage en 13 Régions, comment vont fonctionner ces nouvelles régions ?

A retenir, il n'y aura plus de Ligues. Le mot Ligue disparait. Les Ligues actuelles se nommeront "Commission Territoriales", et les 13 Régions se nommeront "Comité Régional". Donc nous aurons 13 Comités Régionnaux, dont 7 Comités Régionnaux auront des "Commissions Territoriales (Anciennes Ligues). Actuellement ces 7 Comités Régionnaux n'ont pas de noms définis. Les Commissions Territoriales fonctionneront comme des secteurs que l'on peut voir actuellement dans certains départements. Ils n'auront pas de compte bancaire, pas de statuts, en fait ils ne seront pas reconnus. Seul détail, il feront des Championnats de "Commission Territoriales" comme actuellement dans les Ligues. Les Comités Régionaux devront être mis en place dans le 1er semestre 2017.

Pour l'année 2016, il n'y aura aucune conséquence.

Pour 2017, très peu de conséquences, sauf pour les sélections Jeunes, et les Espoirs Féminins et Masculins. Une dizaines d'encadrants dans les différents Comités Régionaux seront embauchés, pour apporter un soutien plus professionnel dans les ETR, et les ETD. De ce fait il y aura aussi des changements pour les Formations des Educateurs. Au niveau sportif, un retour à un Championnat de France à 128 équipes par catégorie est fort probable. De ce fait tous les Champions Départementaux seraient qualifiés, et le système des poules de 6 deviendrait caduque.

Pour 2018, ... ??? 

A savoir que les Comités Régionaux seront composés d'un représentants élus par département, plus un président non élu dans un Comité Départemental.

Exemple:

Pour le Comité Régional Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, il sera composé de 13 élus représentant chacun son département, plus le Président (non élu dans l'un des 13 départements). Au total le conseil d'administration sera constitué de 14 membres.

En sorte pas de grands changements sauf pour les Comités Régionaux pour qui se mettent en place. Ceci dit, nous ne sommes pas à l'abri d'une note ministérielle, qui pourrait faire évoluer cette mis en place, style d'une "fusion" pure et simple des Commissions Territoriales.

6 Comités Régionaux sans aucune Commission Territoriale:

* BRETAGNE

* CENTRE

* CORSE

* ÎLE DE FRANCE

* PAYS DE LOIRE

* PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

7 Comités Régionaux avec 2 voir 3 Commissions Territoriales

* ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNES, et LORRAINE

* AQUITAINE, LIMOUSIN, et POITOU-CHARENTES

* AUVERGNE, RHÔNE-ALPES

* BASSE-NORMANDIE, et HAUTE-NORMANDIE

* BOURGOGNE, et FRANCHE-COMTE

* LANGUEDOC-ROUSSILLON, et MIDI-PYRENEES

* NORD-PAS DE CALAIS, et PICARDIE

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil