Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Conseiller Technique Fédéral National de la FFPJP Loïc FUENTES, devient EDUCNAUTIEN !

 

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un Jeune qui est passé de " l'autre coté de la barrière".

Loïc FUENTES est le Conseiller Technique Fédéral National au sein de la Fédération. En somme il est salarié.

Mais avant d'arriver à ce poste, Loïc a été un jeune joueur qui a participé de belles manières à des Étapes du Challenge EDUCNAUTE-INFOS.

Ensuite à 18 ans il devenu Teneur de Table, et il a été élu au Comité Départemental de l'Hérault. Loïc n'a pas arrêté son ascension, il a passé dans la foulée le BF1, et le BF2, et le voilà maintenant CTFN ... et il compte passer le BF3, voir même le Diplôme d’État, et aussi l'examen d'arbitre...

Un bel exemple d'un passionné, où l'ambition et la réussite se mêlent avec succès. De sa passion, il en a fait un métier ...

Suite aux BONS SOUVENIRS des Étapes du Challenge EDUCNAUTE, Loïc a adhéré et "miser pour 10 ans" à l'Association EDUCNAUTE-INFOS.

Loïc, l'Association EDUCNAUTE-INFOS te remercie de ton adhésion, et ton engagement, et nous te souhaitons la BIENVENUE ...   

Pour mieux te connaître :

Bonjour Loïc, en premier lieu peux-tu te présenter STP:

Oui, Bonjour, je me nomme Loïc FUENTES, j'ai 20 ans, je réside dans l'Hérault, et je suis Conseiller Technique Fédéral National pour la FFPJP, chargé de développement.

 

As tu des Fonctions au sein de la Pétanque « Éducateur, Arbitre, Délégué, (A quel niveau ?) Président de Club ou d’École, Joueur, etc. » :

Je suis éducateur, membre élu au Comité départemental de l’Hérault, ancien président de club. Je joue beaucoup moins avec toutes ces fonctions "sourire". Je souhaite également passer arbitre.

 

Es-tu adhérant dans une autre Association ne concernant pas la Pétanque ? Et laquelle ? Et quel votre fonction dans cette Association ? :

J’étais élu au Conseil de la Vie Lycéenne étant au Lycée (Henri IV Béziers), et également au niveau de l’Académie de Montpellier.

 

 

Tes attributions à la FFPJP

Depuis peu, tu es salarié au sein de la FFPJP. Peux-tu nous décrire quelles sont exactement tes attributions ?

Mes missions à la FFPJP sont les suivantes : labellisation des écoles de Pétanque, développement de notre pratique dans le milieu handicap, carcéral et des entreprises. Je fais également partie du Staff Espoirs masculins. Je coordonne des dossiers tels que le CNC Jeunes mais aussi le Championnat de France. Je suis également en suppléance d’autres dossiers, sous la coordination des deux autres CTFN de la FFPJP, Anna MAILLARD (développement) et William ROUX (Formation)

Loïc avec Anna MAILLARD aux sélections de la ZONE 1 "Occitanie" en Octobre 2017

As-tu une idée sur ton avenir, ton futur parcours dans le Sport Pétanque ? Et quelles sont-elles ?

Je souhaite réellement un essor important de notre pratique, car le Jeu Provençal et la Pétanque sont pour moi de bonnes pratiques qui fédèrent, rendent heureux les gens, dégagent une certaine bonne ambiance, tout en assurant ce côté sportif (car faire des compétitions demande une certaine adresse, résistance et réflexion). Je m’investis pleinement pour ce sport, et je souhaite aller au-delà de mes missions de développement, et vraiment toucher tous les points concernant notre sport.

 

Sur EDUCNAUTE-INFOS

Comment as-tu connu l’Association EDUCNAUTE-INFOS ? 

J’ai connu l’association Educnaute-Info en participant, quand j’étais cadet/junior, à des compétitions telles que Marseillan, Millau Coopérateurs (que j’ai gagné d’ailleurs une fois).

Loïc Vainqueur du Concours de MILLAU Coopérateurs en catégorie Junior le 8 Avril 2015

Qu’est-ce qui t’a décidé à adhérer à l’Association EDUCNAUTE-INFOS ? 

J’ai adhéré à l’Association Educnaute-Infos car elle mène beaucoup d’action pour le développement de notre discipline. En adhérant à cette association, je soutien ainsi tous les éducateurs qui s’impliquent au sein des écoles de Pétanque. Car c’est dans ces structures locales que naissent les futurs champions de demain.

 

Qu’est-ce qui te donnerait envie de t’investir dans l’Association EDUCNAUTE-INFOS ? 

Je souhaite réellement mettre des étoiles dans les yeux des jeunes, et soutenir les éducateurs qui mettent en place des actions. Je souhaite vraiment discuter avec eux, pour pouvoir échanger nos compétences et être plus efficace.

 

Quels sont les souhaits, que tu aimerais voir véhiculer dans l’Association, que mettrais-tu en avant ?

Je souhaite réellement que l’association continue sur cette dynamique, car elle est un pilier de notre développement interne des jeunes. Je pense aussi que l’Association doit se tourner vers le recrutement de jeunes éducateurs. Nous manquons d’éducateur également, et je suis persuadé que certains juniors seraient prêts à passer les diplômes fédéraux pour rentrer dans le cercle. Ne l’oublions pas, un de nos objectifs c’est le Jeux Olympique à Paris en 2024.

 

 

Les valeurs, le sens, les représentations de EDUCNAUTE-INFOS

Quelle place donnes-tu à EDUCNAUTE-INFOS dans le milieu de la pétanque ?

L’association a signé un partenariat avec avec la FFPJP. C’est important car les deux parties font énormément de choses pour un même intérêt. Comme je l’ai dit plus haut, cette association est vraiment un pilier de notre développement interne jeune.

MILLAU Coopérateurs 2015 "Étape EDUCNAUTE"

Pérenniser la Pétanque au travers des Jeunes, qu’est-ce que cela évoque pour toi ?

Les jeunes, c’est notre avenir, et c’est par le travail de nos éducateurs que nous arriverons à assurer un accroissement du nombre de licences. Le rôle de l’éducateur est primordial pour un bon avenir de notre pratique, c’est essentiel. Nous devons assurer une relève au niveau des joueurs mais aussi au niveau des éducateurs. Un mot qui m’est venu momentanément à l’esprit c’est « diversifier » (je pense nos activités et actions pour proposer un panel large).

 

Que penses-tu du Challenge EDUCNAUTE JEUNES ?

Le challenge Educnaute-Jeune est une bonne chose, car par son organisation et par la participation des clubs organisateurs, nous avons réellement cette idée de rendez-vous, de rassemblement pour la prochaine étape, un peu comme dans un film ou un livre, ou l’on attend le prochain épisode, la suite. C’est très intéressant et cela renforce cet aspect de compétition de gain à travers l’ensemble du territoire. Et l’association doit continuer à entretenir de bonnes relations avec les organisateurs, car eux également jouent un rôle central dans le déroulement de cette compétition.

 

Que penses-tu du Blog EDUCNAUTE-INFOS ?

On trouve beaucoup d’informations sur ce blog. C’est très intéressant avec une diversité des informations. Une mise à jour régulière est respectée, ce qui souligne le sérieux, et donne envie d’aller visiter le site.

 

Que penses-tu du GRAND PRIX des Éducateurs et des Bénévoles qui est organisé une fois par an ?

Je n’y ai jamais participé, mais c’est très bien de valoriser et de réunir nos bénévoles éducateurs, car sans eux, rien n’aurait lieu. Ce grand prix est le reflet tel le produit un miroir, de la qualité du travail fournit par ces Femmes et Hommes dévoué.e.s.

 Loïc Finaliste en Catégorie Junior au Concours de MARSEILLAN le 25 Avril 2015

 

Les projets, les actions, et l’avenir

Quels projets et quelles actions tu proposeras à l’association EDUCNAUTE-INFOS, qui te tiennent à cœur et pourquoi ? 

Je pense être en possession de plusieurs idées pour gagner un peu d’argent et faire tourner l’association. Je souhaite aussi que l’association se rallie plus aux organisateurs, afin d’inscrire plus de compétions dans ce challenge national.

 

As-tu des idées ou des améliorations a proposer pour le Challenge EDUCNAUTE JEUNES ? Quels moyens de financement ? Quels partenariats privés ? Sous quelle forme ?

Des tombolas peuvent être organisées, des actions diverses. Mais j’ai pas mal d’idées, et je devrais échanger avec le Bureau d’Educanaute-Info. Je ne vais pas tout vous exposer là, ce serait trop long "sourire".

Loïc, Teneur de Table au Concours Jeunes de MARSEILLAN 2016 comptant pour le Challenge EDUCNAUTE

En prenant ton adhésion, par ta participation « pour 10 ans », tu penses que dans 10 ans le Challenge EDUCNAUTE JEUNES va se pérenniser. Qu’est-ce qu’il te fait penser ceci, et pourquoi ?

Si j’ai pris cette adhésion pour 10 ans, c’est que je pense réellement que l’association va perdurer, sinon je ne l’aurai pas fait. Je sais que le côté financier est souvent un côté dur à conquérir pour faire ce que l’on souhaite, mais je soutiendrai cette association au plus longtemps qu’elle fournira un travail remarquable, et au plus longtemps je le pourrai, pour nos jeunes pétanqueurs, et bénévoles éducateurs.

Merci Loïc, nous te remercions d'avoir répondu sans détour, et nous saches que tu es le bienvenu ...

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article