C’est la jeune histoire de 3 gamins qui jouent ensemble depuis 2 ans. Ils ont appris à se connaître, à se comprendre, à s’apprécier, à jouer sur leurs complémentarités et force est de constater que les résultats sont là. Champions de Sarthe en cadet le 6 juin 2021, il a fallu ensuite remettre en route la machine, grippée par 18 mois de COVID. C’est pourquoi, les voyages formant la jeunesse, ils participent à un maximum de compétitions pour affiner la condition physique et les différents réglages.
Premier National dans le Morbihan à Pontivy et première finale pour les cadets sarthois.
Qualifiés pour le championnat de France, les champions de Sarthe cadets ont fait le long déplacement dans le Morbihan pour disputer le National de Pontivy Défi 56. Une compétition qui s’est déroulée sous une pluie continuelle et donc fatigante, ajoutée aux 6 heures de route aller et retour. La triplette composée de Malo Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72), Pavel Renou (La Suze) et Tom Delhommeau (La Flèche) a parfait ses gammes en s’imposant dans les parties du matin contre des équipes du Finistère 13/4 et du Morbihan 13/11. L’après-midi, toujours sous la pluie, ils ont souffert en ¼ de finale contre Plomelin/ Plouigneau 13/11 puis en ½ finale contre Chartres de Bretagne 13/8. Les sarthois avait l’honneur de disputer la finale contre la triplette en tête du classement national Mathis Boulanger, Ilan Bauche et Kylian Lamarre. Mais les sarthois jouaient bien et tenait la dragée haute aux favoris, menant même 7/4. Mathis Boulanger prenait le tir et renversait le score après une succession de carreaux bienvenus pour son équipe. Les sarthois baissaient pavillon 8/13 mais ils ont mouillé le maillot … dans tous les sens du terme. Une finale prometteuse pour les 2 équipes. Et bravo à l’équipe de Marcel Tartary pour son dynamisme, une organisation sans faille et de beaux prix.
Pavel Renou, Malo Pinçon Assez et Tom Delhommeau Forget : des finalistes déçus.
National d’Angers : les cadets sarthois en ½ finale du national jeune :
Malo Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72), Pavel Renou (La Suze) et Tom Delhommeau (La Flèche) ont participé au national jeune d’Angers en catégorie cadet selon le nouveau système suisse : 4 parties entre gagnants / gagnants puis les 8 premiers s’affrontent en ¼ de finale (1er contre 8ème, 3ème contre 6ème, 2ème contre 7ème et 4ème contre 5ème).
Avec 3 victoires et + 22 au goal average. Ils se sont classés 6ème sur 20 triplettes engagées. Cela a conduit à rencontrer les 3èmes du classement en ¼ de finale : Mayenne avec une victoire des sarthois 13/1.
En ½ finale, le tableau conduit à affronter le 1er du classement initial : l’équipe d’Ornay 85 composée de Evan Huclin – Kylan Percot et Donovan Michaud. Malo, Tom et Pavel ont bien démarré la ½ finale menant même 7/1 puis 10/5 avant de succomber 10/13 quand Evan a pris le tir. Mais beau parcours quand même après la finale de Pontivy la semaine précédente.
National d’Aumâle et la revanche du National de Pontivy : Les weekend se suivent et se ressemblent : Malo Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72), Tom Delhommeau (La Flèche) et Pavel Renou (La Suze) ont réalisé leur meilleure performance de l’année en s’imposant au national d’Aumâle. Vainqueurs en poule contre l’Oise 13/5 et la Seine Maritime 13/1, ils ont poursuivi l’après-midi en dominant la Somme 13/2. Ce parcours les conduisait vers la finale contre l’équipe locale d’Aumâle composée de Mathis Boulanger – Ilan Bauche – Kylian Lamarre. Ceux-ci écartaient les champions de la Manche en ½ finale.
Une belle remontée au classement national : Les sarthois forcément impressionnés après la finale perdue de Pontivy mais revanchards ne s’en laissaient pas compter et répondaient aux tirs de leurs adversaires menant même 7/0. Les joueurs de Seine Maritime se ressaisissaient quelque peu car en dessous de leur niveau de jeu habituel. Mais les sarthois ne lâchaient pas prise et en profitaient pour triompher 13/3 dans cette finale revanche.
Cette victoire leur permet de remonter au classement général et d’occuper une bonne place avant les compétitions de fin d’été. Tous les rêves sont permis pour les 3 minots sarthois. Pourquoi pas une belle performance aux championnats de France le mois prochain à Nevers. Didier Roche et son staff ont été au top et les jeunes ont passé une journée qu’ils n’oublieront pas. Sans oublier les magnifiques lots distribués.
Alain PINCON "Membre de l'Association EDUCNAUTE-INFOS"