Depuis quelques jours nous avons allumez quelques "BOUTONS ROUGE" pour alerter non seulement les autorités, mais aussi les éducateurs et voire même les joueurs. Certains d'entre vous ont du prendre au 2ème degré nos avertissements. Aujourd'hui nous présentons la preuve flagrante...!!! voir l'image ci-dessous qui fait le tour sur les pages de "Facebook"

21271_426679264094990_43335908_n.jpg

Championnat de Ligue Languedoc Roussillon:

Le département de l'Aude est représentée en Bleu

Le département du Gard en vert

L'Hérault en rouge

La couleur jaune c'est la Lozère

Et pour finir les Pyrénées Orientales en Gris

16 équipes sont qualifiées: 5 pour l'Hérault, 3 pour l'Aude, 3 pour le Gard, 2 pour la Lozère, et 2 pour les Pyrénées Orientales.

4 Poules de 4, donc les départements de l'Aude, du Gard, de la Lozère, et des Pyrénées Orientales, devraient avoir 1 équipe seulement dans une Poule. Le département de l'Héraut, lui ayant 5 équipes devrait avoir 2 équipes dans une Poule et les 3 autres équipes seront réparties 1 équipes dans chaque Poule. 

C'est SIMPLE...C'est MATHEMATIQUE...

Eh bien non au pays des incompétents, nous avons trouvé les "ROIS"

L'Hérault a 3 équipes dans une Poule «Rien que ça», et 2 dans une autre...!!! et rien dans les 2 autres évidemment.

Pour enfoncer le clou le département de l'Aude a 2 équipes dans une Poule et bien sur une dans une autre Poule.

Et il en est de même pour les autres catégories ...!!!

Mr SCHMITT, il est URGENT, que ces dirigeants prennent des cours de graphique informatique ou bien, alors qu'ils laissent leur place à des personnes sérieuses et compétentes.

Pour finir je ne parlerais pas de la Poules de 6 qui est complètement ignorée...!!!

 

Capture-plein-ecran-17032013-183632.bmp.jpg

 

 

 

Au dernier colloque des éducateurs à MÂCON, un sujet a été largement débattu ... Les qualifications aux Championnats de France !!!

Prenons le tableau ci-dessus, et disséquons point par point.

 

PRECONISATIONS

 

* Championnat par groupe de six:

Il est préconisé de jouer le Championnat Départemental ainsi que celui de Ligue par Poule de 6. Il est vrai que certains départements auront quelques difficultés d'organiser des Poules de 6, et voire même certaines Ligues, puisqu'elle ne sont constituées que de 2 à 3 départements. 


* Jouer le titre Championnat Départemental pour Tête de série:

Dans beaucoup de sport cela se pratique. A la pétanque dans les Championnats d'Europe et du Monde, les têtes de séries sont adoptées. Une question...: La Fédération a t' elle appliqué cette "Préconisation" aux derniers Championnats de France, et l'appliquera t' elle aux prochains Championnats de France ??? Ne devrait elle pas donner l'exemple ...


* Jouer le Titre de Champion de Ligue:

Ne me dite pas que l'on ne joue pas le Titre de Ligue ... Je ne veux pas le croire "SIC" . Cela voudrait dire qu'il y a un très grand déséquilibre dans les découpages des Ligues !!!.


* Faire une partie qualificative après le groupe:

Si la participation le permet ... Je vois mal une partie qualificative dans certains Départements et même dans certaines Ligues. Il serait très intéressant de faire un état des lieux des modes de qualifications dans tous les Départements et même dans toutes les Ligues...

Exemple: Dans la Ligue Midi-Pyrénées, constituée de 8 Départements, le Championnat de Ligue se dispuste en 24 équipes par catégories. Donc nous avons 4 poules de 6 équipes par catégorie. Nous devons qualifier 8 équipes au Championnat de France par Catégorie. Si nous devrions qualifier 1 partie après les poules, nous devons qualifier 4 équipes sur 6 par poules, ce qui fait 16 équipes qui vont dispuster la partie qualificative. Ce qui me gène, c'est que nous qualifions 4 équipes sur 6, pour la sortie de poule, je trouve cette qualification un peu large. 

 

INTERDICTIONS

 

* Qualification aux Championnat de France par la Ligue:

C'est clair !!! Pas de qualification par le Championnat Départemental !!!

 

Mode de qualification des Championnats Jeunes
«Il est rappelé que les Championnats départementaux qualifient pour la Ligue et que la Ligue qualifie pour le Championnat de France
Une Ligue souhaitait faire autrement. Cette disposition figure au Règlement des Championnats de France et elle s’applique donc à tous les Comités et Ligues».

(Extrait du Compte Rendu de la dernière réunion du Comité Directeur)

CLIC ICI pour le Compte Rendu du COMITE DIRECTEUR de la F.F.P.J.P. des 20 / 21 Avril 2013

 

Le code de la route est valable aussi bien en Languedoc Roussillon, qu'en Corse ou en Bretagne, ou bien en Alsace, comme dans le Centre, ainsi qu'en P.A.C.A., dans le Nord, etc... Alors nous serions différents dans le milieu de la pétanque ???

 

* Obligation de faire un Championnat Départemental ... Pas de Ligue Open:

Le serpent se mord la queue, nous revenons dans les paragraphes précédents. Faire un Championnat Départemental avec une équipe et voire même 2 ou 3 équipes... Tu parles d'un Championnat !!!

 

CONCLUSIONS

 

Toutes ces mesures ont été débattues au Colloque des Éducateurs. Il a été demandé, et conseillé aux éducateurs de faire et d'appliquer ces mesures.

Qu'avons nous demandé aux élus des départements et des Ligues.

Avons nous signifié que si un jeune qualifié au Championnat de France par le Département, il risquait la disqualification.

Avons nous pensé un instant à la réaction du jeune joueur. Je passe sur la réaction des parents et des accompagnants...

Une dernière question pour nous tous...

Sommes nous des responsables ???

Alors démontrons que nous sommes des responsables ... et que nous sommes pas élus pour porter une veste !!!

 

 

Alain Juilla (Membre du C.D. 31)   

Educ.Naute.Infos

Retour à l'accueil