Le jet du bouchon fait parti intégrante de la stratégie d'une partie de pétanque:
- le choix du lieu de la partie (jeu à en portée, à la roulette, goudron, sable, etc ...),
- la distance du bouchon en fonction de nos aptitudes ou pour utiliser des faiblesses de l'adversaire (jeu court, ou très loin, etc ...),
- le score aussi, peut avoir une conséquence (jouer loin, si on approche de la victoire pour ne pas prendre une grosse mène, etc ...),
- il existe surement d'autres arguments, non évoqué.
Quelques points sur le règlement:
DISTANCE
Que la distance le séparant du bord intérieur du cercle de lancement soit de :
- 4 mètres minimum et 7 mètres maximum pour les Benjamins
- 5 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes,
- 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets.
- 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors.
ANNULATION
Quand le but est déplacé à plus de 20 mètres (pour les Juniors et les Seniors) ou 15 mètres (pour les Cadets, Minimes et Benjamins) ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement.
TEMPS
Le temps maximal pour effectuer 1 jet est d’une minute. Si le lancé n'est pas bon, le but sera posé à une distance règlementaire, dans la même minute de jeu.
IMPORTANT
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués.
La meilleure technique:
Vous avez tous vu des malgaches avec un jet de but tout à fait bizarre. Mais, ils ont un avantage sur nous, car ils ont un lancé qui, après entrainement, permet d'avoir une précision remarquable. Leur technique permet d'éviter tous les obstacles qui pourraient perturber le lancé (déviation, arrêt du bouchon, etc ...). C'est exactement pareil, quand on porte une boule ou si on la fait rouler!
La méthode en image:
A vous de vous entrainer, et de devenir un as du lancé de bouchon!